en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Bien choisir sa typographie

Bien choisir sa typographie

typographie hello nobo

Vous allez choisir deux à trois polices que vous utiliserez sur tous vos documents: courrier, facture, site internet, brochure, flyers... Tout comme votre logo et vos couleurs, elles participent à l'identité de votre marque, et contribuent à la rendre unique et reconnaissable. Voici quelques conseils pour faire votre choix.

 

1 - Les Catégories de polices

Il existe plusieurs classifications de polices. Je reprends ici celle utilisée par Adobe Typekit, où j’ai l’habitude de chercher des typographies. Je vous mets également l'appellation anglaise lorsqu’elle est différente, qui pourra vous servir sur des sites comme fontsquirrel, my fonts, ou encore fontspring.

Sans serif Sans empattements, polices “bâtons”

Serif Avec empattements

Egyptienne (slab serif) Empattements épais, en bloc

Cursive (script) Fluide ou calligraphique

Gothique (blackletter, gothic) Cursive gothique, « anglais médiéval »

Chasse fixe (monospaced) Largeur fixe

Manuscrite (Hand written) Manuscrite, écrite à la main

Décorative (decorative, display) Lettres italiques ornées, altérées, irrégulières. Cette catégorie de polices est à utiliser avec parcimonie, et pas dans un corps de texte qui le rendrait illisible.

 

 

2 - Choisir 2 à 3 polices: le titre, le texte, l’accent

Je vous conseille de vous limiter à 2 ou 3 polices. Si vous en utilisez plus, le résultat pourra paraître chargé, brouillon, amateur. Le tout manquera de cohésion. De plus, l’ensemble pourra être plus difficile à lire si trop de polices sont mélangées.

Vous pouvez choisir une police pour les titres et sous-titres, une pour le corps de texte, et éventuellement une troisième police plus décorative, qui viendra en accent.

 

Titre

La police de titre est la police principale, celle qui donne le ton de votre marque. Pensez à l’image que vous voulez dégager pour votre entreprise. Si vous vendez des vêtements pour enfants plutôt classiques et haut de gamme, vous pouvez opter pour une police serif. Si par contre, vos vêtements pour enfants sont plutôt confectionnés dans tes tissus à motifs actuels et tendances, choisissez plutôt une police sans serif, qui transmettra ce côté moderne. Enfin, si vous voulez plutôt mettre en avant le côté enfantin et fait-main de vos créations, vous pouvez sélectionner une police manuscrite.

 

Corps de texte

La police de texte doit absolument être lisible. Si vos textes sont dans une police trop originale, ils seront trop difficiles à déchiffrer et personne ne les lira. C’est important de rester simple avec une police lisible, plutôt choisie dans les catégories serif ou sans serif. Si vous souhaitez utiliser une police originale, réservez-là au titre ou à l’accent, ne l’utilisez pas pour votre texte.

 

Accent

Optionnelle, cette police est à utiliser avec parcimonie. C’est celle qui sera la moins utilisée. Elle vient en « accent », pour mettre en avant un élément, ou pour compléter un titre. Par exemple, dans un visuel d’article de blog, vous écrirez le titre de votre article avec la police de titre, et vous utiliserez la police d’accent pour écrire une phrase comme « fiche à télécharger ». Vous pouvez également vous en servir pour décomposer un titre en deux parties, pour faciliter sa lecture. Par exemple, un titre comme « Comment vous maquiller pour une soirée en 5 minutes » pourra être décomposé comme suit : « Comment vous maquiller pour une soirée» en police de titre, « en 5 minutes » avec la police accent. Ainsi, vous mettez en avant l’astuce rapide de votre article, pratique pour les pressées qui partent en soirée en sortant du travail par exemple. Autre exemple : « 10 conseils pour être moins stressée au travail » : “10 conseils” en police accent, le reste en police de titre.

 

 
 

 

3 - Harmoniser ses typographies

Contrastées

Créer du contraste entre deux polices va permettre de les hiérarchiser et de rendre le contenu plus facile et agréable à lire. Pour créer du constraste, vous pouvez :

  • Utiliser deux polices de deux familles différentes : une serif et une sans serif par exemple;
  • Varier les tailles : avoir une police plus grande pour les titres, une plus petite pour les textes;
  • Varier l’épaisseur : vous pouvez très bien utiliser la même police pour le titre et le texte, en ayant le titre en gras et le texte en standard. Vous pouvez accentuer ce contraste en utilisant une déclinaison “Heavy” pour le titre, et “Thin” pour le texte. Cela créera plus d’impact que du bold avec du regular.

 

Complémentaires

Même si vous choisissez deux polices dans deux familles différentes, cela ne vous assure pas à coup sûr d’avoir un résultat harmonieux. Il faut les tester pour vérifier qu’elles fonctionnent bien ensemble, et qu’elles transmettent bien les valeurs de votre marque.

 

 

4. Vérifier la fonctionnalité de vos polices

Avant de choisir une police, vérifiez bien qu’elle comporte tous les caractères dont vous avez besoins. En effet, certaines polices n’existent qu’en capitale, ou n’ont pas les accents sur les é, è, ê. Ceux-ci sont indispensables pour que votre texte soit lisible !

Pensez aussi aux supports où vous les utiliserez. Par exemple, si vous avez un blog et que vous partagez vos articles sur pinterest, il est important que votre police de titre soit lisible sur vos visuels. Vous opterez donc peut-être plus pour une police bold pour vos titres.

Si vous créez des cartes et affiches en calligraphie ou lettrage manuscrit, choisissez une police qui n’entrera pas en conflit avec votre production. Mieux vaut peut-être opter pour des typographies très simples, pour laisser votre art prendre toute sa place, sans être dans l’ombre de vos polices.

Enfin, vérifiez bien que votre police existe pour l’impression ET pour le web. Sinon, vous devrez utiliser des polices différentes sur votre site, ce qui ne donnera pas un ensemble cohérent à votre marque.

 

 

5. Exemples de combinaison

Pour vous aider, j’ai créé cette image qui vous montre des exemples de combinaison de deux polices, celles du titre et du texte. Vous pouvez vous en inspirer pour trouver votre propre association de polices, celle qui correspondra à votre marque et la rendra unique!

 
combinaison typographie
 

 

Devoir

Cherchez sur les sites de polices (Adobe Typekit, fontsquirrel, my fonts, ou encore fontspring) des typographies qui correspondent à l’image que vous souhaitez donner à votre marque. Attention de ne pas utiliser la même police que pour votre logo. Cela affaiblirait l’impact de ce dernier.

Choisissez-en 2 ou 3: celle qui correspond le mieux à l’esthétique de votre marque pour le titre, une lisible pour le texte, et éventuellement une plus décorative, plus “originale” à utiliser avec parcimonie en accent.


15 idées pour personnaliser votre blog

15 idées pour personnaliser votre blog

Declinez votre logo

Declinez votre logo

0