en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Débuter un blog: Trouver sa niche

Débuter un blog: Trouver sa niche

Il y a encore quelques années, on se lançait dans le blogging sans y avoir véritablement réfléchi en amont. On postait au jour le jour, de choses et d’autres, de sa vie, de ses passions. Aujourd’hui, le blogging est devenu une industrie, dont certains sont professionnels. Les possibilités sont infinies, l’impact que peut potentiellement avoir un blog sur sa vie est stimulant et motivant, mais la pression est également plus grande.

Tellement de blogueurs talentueux existent déjà, tellement de personnes se lancent tous les jours, qu’il peut être effrayant de franchir soi-même le pas. Il peut être difficile de savoir par où commencer et comment se démarquer de la masse déjà existante de blogs. Tout semble déjà avoir été fait. Cependant, je pense que chacun peut se lancer, y trouver du plaisir et créer du contenu différent et original.

Trouver sa niche - Hellonobo.com

Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pour trouver votre niche. Il est important que votre sujet vous passionne, et que vous ayez suffisamment de matière pour le développer dans le futur. Définir votre propos vous permettra aussi de ne pas vous éparpiller et de créer du contenu cohérent.

Je vous donnerai aussi des idées pour expérimenter votre concept et le développer.

 

Définissez votre sujet

 1. Faites une liste de tous les sujets qui vous intéressent

Prenez un papier, et notez tout ce qui vous intéresse. Ne vous demandez pas si vous voudriez en parler sur votre blog, ce n’est pas le but pour l’instant. Ne faites pas de tri, écrivez juste tout ce qui vous passe par la tête.

Quels sont vos loisirs, vos talents, vos connaissances, quels sujets vous intéressent dans les magazines, les blogs, les sites que vous lisez ? Qu’est-ce qui vous rends heureux ? Quels endroits vous plaisent, où aimez-vous passer du temps ? Listez les blogs que vous aimez lire, vos sujets préférés.

 

2. Mettez en évidence les sujets qui pourraient figurer sur votre blog

Surlignez les sujets dont vous pourriez parler dans votre blog. Encore une fois, pas de pression, il s’agit de surligner les sujets qui vous intéressent le plus à priori, et non de prendre une décision ferme et définitive.

Cherchez les grands thèmes qui s’en dégage : peut-être avez-vous beaucoup de sujets qui se rapportent à la couture, mais seulement deux sur la cuisine… Ainsi, vous verrez que même si vous aimez cuisiner, que vous aimez lire des blogs sur ce sujet, ce n’est peut-être pas une catégorie faite pour vous, et que vous pourriez vous essoufflez assez vite. Au contraire, certains thèmes vont apparaître clairement, et vous réaliserez que vous ne serez jamais à court d’idées pour ceux-ci.

 

3. Créez vos catégories

Grâce aux deux étapes précédentes, des grands thèmes doivent à présent se dégager. Organisez-les en catégories, puis trouvez d’autres idées d’articles s’y rapportant.

N’oubliez pas que vos catégories peuvent évoluer avec le temps, vous pouvez par exemple commencer par écrire un blog uniquement de cuisine, puis devenir passionnée par la photographie et le stylisme culinaire, et développer cette catégorie dans le future. Votre blog doit avant tout être un plaisir, et refléter votre personnalité et vos goûts, donc rien ne vous empêche d’évoluer. Cela peut être intimidant de choisir des catégories aujourd’hui, en débutant, mais cela ne doit pas vous enfermer à jamais. Rien ne vous empêche de prendre un chemin différent dans l’avenir.

 

Expérimentez

Commencez par tester ces catégories, ces sujets, et ajustez le tir en cours de route. N’hésitez pas à écrire un article sur un sujet qui sort du cadre de ces catégories, testez des choses, ne bloquez pas vos inspirations. Gardez l’esprit ouvert, ces expérimentations pourraient vous apporter de bonnes surprises et faire évoluer votre blog dans un autre sens.

De même, certains sujets ou catégories que vous aurez choisi au départ peuvent ne pas du tout vous convenir. Vous vous apercevrez peut-être que vous n’aimez pas écrire sur ces thèmes, et qu’au contraire, vous êtes motivés par des sujets auxquels vous n’aviez même pas pensé en débutant votre blog. Encore une fois, ne restez pas coincés sur vos idées de départ, rien ne vous empêche de changer. Ne restez pas non plus bloquées par ce que vous pensez que les autres voudraient lire. C’est très bien d’avoir des articles qui attirent des lecteurs, qui les intéressent, mais si vous n’aimez pas les écrire, laissez-vous le droit de les arrêter. Vous perdrez peut-être certains lecteurs, mais vous en gagnerez d’autres.

L’essentiel est de vous faire plaisir. Si ce que vous écrivez vous passionne, vous aurez constamment de nouvelles idées. Je vous conseille de toujours avoir un petit carnet à portée de main (j’en ai sur mon bureau, ma table de nuit et dans mon sac !) pour noter les idées qui vous passent par la tête.

Ces sujets vous donneront également envie d’apprendre encore plus, d’aller plus loin, et de partager vos découvertes avec les autres.

Enfin, expérimenter différents articles vous permettra de vous démarquer des autres. En effet, les nouveaux blogueurs peuvent avoir tendance à commencer par écrire des articles qu’on voit déjà sur beaucoup d’autres blogs, ce qui est tout à fait normal. Mais tester des choses différentes et distinguer quels sujets vous maîtrisez le plus vous permettra de créer petit à petit votre propre identité et de vous différencier avec du contenu original.

 

Identifiez vos atouts

Demandez-vous quelles sont vos forces, dans quel domaine vous pouvez apporter votre expertise ? Est-ce que toutes vos amies vous demande des conseils de maquillage ? Est-ce que tout le monde raffole de votre cuisine ? Pouvez-vous donner des conseils tirés de vos études, de votre expérience professionnelle ? Peut-être avez-vous fait un tour du monde et pouvez donner des astuces pour aider vos lecteurs à organiser le leur…  Identifier ce qui fait votre différence, dans quoi vous excellez.

Au contraire, peut-être adorez-vous consulter les sites de DIY, mais que vous n’êtes pas vous-même douée de vos dix doigts. A ce moment-là, même si l’envie est là, peut-être qu’un blog DIY n’est pas fait pour vous… Idem, peut-être parcourez-vous frénétiquement les sites de beauté, mais que vous vous maquillez rarement. Un blog beauté n’est donc peut-être pas le meilleur choix pour vous. Ceci dit, il est toujours possible d’apprendre et de s’améliorer. Le but est de pouvoir apporter quelque chose à votre lectorat, donc le mieux est que vous soyez à la fois passionnée et expérimentée dans ce que vous proposez.

 

Soyez créatives

Vous pouvez être tentée de faire la même chose que les blogs que vous aimez lire, c'est la voie la moins effrayante au moment de se lancer. Mais arriver avec des idées novatrices, ou une nouvelle approche d’un sujet déjà traité de nombreuses fois, est ce qui fera le succès de votre blog. Il est important de se distinguer de la masse des blogs déjà existants, c’est ce qui vous rendra fière de votre blog, qui établira votre lectorat, et qui vous donnera envie de continuer. Analysez les blogs que vous aimez, la plupart ont sûrement leur identité propre et reconnaissable. Ils proposent probablement des articles différents, ou apportent une nouvelle perspective sur un sujet déjà exploité. Mon but avec Hello Nobo est des créer un blog que j’aimerais suivre, et ma première règle est de ne pas poster quoi que ce soit que je n’aimerais pas lire, même si c’est le type d’article qui fait le buzz du moment.

Réfléchissez à des façons de créer un blog complètement original que vous aurez envie de continuer. Vous ne connaîtrez pas le succès en copiant et en suivant ce que tout le monde fait déjà.

 

A vous de jouer!

En résumé, prenez un carnet et un crayon, et posez-vous ces questions :

- Quels sujets m’intéressent, quels sont mes centres d’intérêts, mes passions ?

- Quels sont les blogs que je lis régulièrement ? Pourquoi ? Qu’ont-ils de particulier qui font que j’y reviens régulièrement ?

- Quels sont mes atouts, comment puis-je apporter mon expertise ?

- Qu'est-ce qui n’a pas encore été fait ? Sous quel nouvel angle puis-je aborder un sujet qui existe déjà sur d’autres blogs ?

Cette étape est le fondement de votre blog. Elle détermine le type d’articles que vous allez écrire, votre lectorat, et le propos général du blog. Prenez donc le temps de bien y réfléchir, même si encore une fois, il y aura probablement des changements et des ajustements dans le futur.


Cet article fait partie d'une série intitulée "Débuter un blog", qui comprend 10 articles:

 

01. 5 raisons de créer un blog

02. Trouver sa niche

03. Définir son lecteur idéal

04. Créer son contenu

05. Etablir un calendrier éditorial

06. 10 conseils pour s’organiser

07. Comment écrire un article

08. Rédiger sa page à propos

09. S’inscrire sur les réseaux sociaux

10. 20 idées d’articles


Et vous, sur quoi bloguez-vous? Avez-vous réfléchi à vos sujets en amont, ou bloguez-vous au jour le jour? Comment vous démarquez-vous?

(photo)


Mon petit semainier

Mon petit semainier

Comment être organisée? (Organiseur à imprimer !)

Comment être organisée? (Organiseur à imprimer !)