en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

S'inspirer sans imiter

S'inspirer sans imiter

S’inspirer est un bon moyen d’éveiller et de nourrir votre créativité pendant le processus d’élaboration de votre nouvelle identité visuelle. Cette étape est ma préférée, elle fait toujours germer de nouvelles idées dans mon esprit.

Grâce à ces inspirations, vous allez créer dans les prochaines semaines une moodboard qui établira l’atmosphère et le style de vos futurs visuels.

 

Récolter des images

Commencez par récolter des images qui vous inspirent. Vous pouvez faire cela en ligne en créant une board sur Pinterest. Vous pouvez également le faire sur votre ordinateur en enregistrant les visuels qui vous plaisent dans un nouveau dossier.

Vous pouvez préférer acheter un joli carnet pour y coller des coupures de magazines, des flyers, des cartes de visites, des tissus, des papiers à motifs, des plantes, ou tout autre objet qui vous inspire.

Enfin, vous pouvez prendre une boîte pour y stocker tous les éléments et petits objets que vous aimez et qui pourraient correspondre à votre future marque. Stockez-y par exemple des rubans, des étiquettes, branchages, matières, emballages, ou encore petits objets dont vous aimez la couleur, les motifs…

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, choisissez celle ou celles qui vous conviennent et vous motivent le plus et seront sources de créativité pour vous.

 

Personnellement, j’ai l’habitude d’utiliser Pinterest pour créer mes moodboards. Mais cette fois, j’ai décidé d’utiliser en plus un carnet et d’y coller toutes les petites choses que j’accumule depuis des années car elles résonnent en moi. Ce sont des papiers, des cartes, des emballages, des tissus qui me parlent, dont j’aime le graphisme, la couleur, ou qui me procurent simplement un certaine émotion quand je les vois. Je vais également imprimer certaines images récoltées sur Pinterest pour compléter ces inspirations. Avoir un support physique, palpable, m’aide à me rendre compte de ce qui me touche et m’attire particulièrement, encore plus qu’à travers un écran d’ordinateur.

 

 

Quels visuels sélectionner?

Cherchez des visuels dans votre magazine préféré, regardez le packaging des marques qui vous plaisent, ouvrez les yeux autour de vous lorsque vous vous balladez…

Comme je l’écrivais dans un précédent article sur les moodboards, trouvez des visuels de graphismes qui vous plaisent, que ce soit des logos, des couleurs ou des typographies, mais incluez aussi des choses qui ne sont pas du domaine du graphisme. N’ayez pas peur d’être large, au contraire : vous pouvez inclure des photos de vêtements, de paysage, de plantes, d’œuvres d’art… En bref, des images qui correspondent à l’esthétique, au style et à l’ambiance que vous souhaitez que votre marque dégage.

Ainsi, vous pourrez déterminer l’atmosphère de votre marque et créer ensuite une identité unique et qui correspond vraiment à votre vision.

 

 

Visuels de vos concurrents

Vous pouvez regarder les sites de vos concurrents pour voir comment ils communiquent. Analysez ce qui vous plait, ce qui ne fonctionne pas d’après vous, ce que vous feriez différemment… Il ne s’agit pas ici de vous comparer et d’en ressortir déprimé! Regardez ce que font vos concurrents pour voir comment vous situer et vous démarquer, mais par la suite, évitez d’y revenir à tout bout de champs. Vous pourriez vous dévaloriser ou perdre votre propre identité en voulant copier ce qui fonctionne pour eux. Ayez juste une vision de ce qui se fait dans votre niche, puis suivez votre propre chemin.

 

 

Identité visuelle des marques qui ont le même public

Voyez aussi du côté des marques qui s’adressent au même public que vous, même si elles ne proposent pas les mêmes services.

Par exemple, si vous êtes photographe de mariage, regardez les marques de robes et de décoration qui font le même type de mariage que vous souhaitez photographier. Votre style de photo correspond peut-être à un type de mariage en particulier: plutôt champêtre, ou au contraire classique et élégant. Votre communication ne sera ainsi pas du tout la même selon que vous soyez dans l’une ou l’autre catégorie. Regardez donc du côté des marques de mariages qui partagent votre univers.

Si vous créez de la maroquinerie de luxe en petite série, regardez les marques de bijoux et vêtements qui s’adressent à une clientèle aisée, celle qui aura les moyens d’acheter vos produits.

Si vous êtes architecte d’intérieur, allez voir du côté des marques de meubles, de tapisserie ou encore de peinture qui correspondent au style que recherche vos clients.

Trouvez les éléments qui vous parlent et pourraient correspondre à votre propre entreprise.

 

Analysez votre sélection

Interrogez-vous sur ce que vous aimez en particulier dans chaque image: les couleurs, la typographie, la mise en page, l’illustration, l’atmosphère qui s’en dégage?

Prenez des notes. Voyez-vous des similitudes entre certains éléments, une palette de couleurs ou un style particulier se dégage-t-il?

Demandez-vous également si ces éléments pourraient s’appliquer à votre propre marque et comment les transformer et les combiner pour en faire les vôtres.

Ainsi, il ne s’agit pas d’imiter ou de copier les visuels que vous sélectionnerez, mais bien de vous en inspirer pour créer votre vision unique et personnelle.

En copiant, vous n’obtiendrez qu’une pâle imitation de quelque chose qui existe déjà, et cela ne représentera pas pleinement votre marque. Inspirez-vous pour nourrir votre créativité, puis détachez-vous de ces exemples pour trouver votre propre voie.

 



Faire le tri

Au début, vous vous sentirez peut-être un peu perdu parmi toutes ces inspirations. Ne vous inquiétez pas, vous y verrez plus clair après avoir répondu au questionnaire et élaboré votre brief (la semaine prochaine). J’ai voulu commencer par cette phase d’inspiration pour vous laisser le temps de collecter suffisamment d’éléments avant de créer votre moodboard. Mais les réponses que vous apporterez à votre questionnaire vous permettront déjà d’affiner votre sélection, et peut-être d’éliminer certains éléments qui vous plaisent mais ne correspondent pas à vos objectifs pour votre marque.

Vous pouvez commencer par collecter des visuels, puis vous les analyserez en détail après avoir écrit votre brief. Vous aurez les idées plus claires sur le message que vous voulez transmettre, et saurez plus particulièrement quels visuels sont adaptés et donc de bonnes sources d’inspiration.

Vous affinerez vraiment vos choix parmi tous ces visuels au moment de créer votre moodboard, donc pour l’instant, ne vous limitez pas, cherchez l’inspiration partout où elle se trouve!

 

DEVOIR

Vous l'aurez compris, votre devoir de la semaine consiste à récolter des images qui vous inspirent!

 

 

J'espère que cet article va vous aider à avancer. Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du programme! D'ici là, n'hésitez pas à commenter et à rejoindre le groupe facebook My Brand New Brand pour échanger vos questions et conseils.

 
Qu'est-ce qui rend votre marque unique? + Questionnaire à télécharger!

Qu'est-ce qui rend votre marque unique? + Questionnaire à télécharger!

Pourquoi et comment creer une identite visuelle efficace pour votre marque ou blog?

Pourquoi et comment creer une identite visuelle efficace pour votre marque ou blog?