en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Débuter un blog: augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Débuter un blog: augmentez votre visibilité sur les réseaux sociaux

Si vous voulez faire connaître votre blog, il y a plusieurs moyens à votre disposition :

Le bouche-à-oreille, les commentaires sur d’autres blogs, les lecteurs de flux rss (hellocoton, feedly, bloglovin…), un bon référencement, et votre présence sur les réseaux sociaux.

s'inscrire sur les réseaux sociaux - Hellonobo.com

J’ai moi-même des progrès à faire en matière de réseau social, donc je vous propose qu’on s’y mette ensemble ! Voici quelques conseils pour les réseaux sociaux les plus importants, que j’ai déjà appliqué ou que je pense mettre en place moi-même dans les semaines à venir.

 

Pinterest

C’est pour l’instant mon réseau social préféré. J’y suis depuis plusieurs années, contrairement à twitter et instagram sur lesquels je me suis inscrite il y a seulement quelques mois, et sur lesquels je suis beaucoup moins active.

Pinterest est idéal pour s’inspirer et montrer ses goûts, son style, et partager les articles d’autres blogueurs.

 

Quelques conseils :

- Organisez vos épingles dans des boards

Créez des boards spécifiques pour chaque thème que vous épinglez, chaque sujet qui vous plait : cuisine, DIY, graphisme, conseils blogging…

N’ayez pas peur d’être spécifique et de répartir un grand thème sur plusieurs boards. A un moment donné, j’avais tellement d’épingles dans ma board « DIY » que j’ai décidé de la séparer en plusieurs dossiers selon les thèmes des épingles: DIY vêtements, DIY accessoires, DIY objets et décorations, DIY bébé, DIY enfants et DIY papeterie. J’ai fait de même avec tous mes grands thèmes : graphisme (les titres de mes boards sont en anglais, donc mes 14 boards traitant de ce sujet se nomment « design »), architecture et décoration (10 boards «space »), mariage (7 boards « weddings ») et style.

A partir du moment où j’ai affiné le thème de chaque planche pour les faire devenir plus spécifiques, j’ai vu le nombre de mes followers augmenter significativement.

A l’époque, j’ai bougé mes images une par une, ça m’a pris une éternité de tout réorganiser! Mais désormais, Pinterest propose l’outil « move » qui permet de bouger ou supprimer 50 épingles d’un coup.

Voici comment faire:

1-     Allez dans une de vos boards

2-     Cliquez sur « move pins » en haut à droite

3-     Sélectionnez les images que vous souhaitez bouger dans une autre board en cliquant sur la petite croix en haut à droite de chaque pin

4-     Cliquez sur « move » pour les changer de board, « copy » si vous souhaitez les conserver dans cette board mais également les copier dans une autre, ou « delete » pour les supprimer.

5-     Une fenêtre apparaît pour sélectionner la nouvelle board ou pour confirmer la suppression.

Pinterest

 

- Choisissez vos images de couverture

Sélectionnez l’image de couverture de chacune de vos boards pour que l’ensemble de vos images soit uniforme lorsqu’on arrive sur votre profil, et que cela corresponde au style de votre blog ou de votre marque. Par exemple, si vous faites des visuels dans des tons pastel sur Instagram ou sur vos articles de blogs, ou encore sur vos shootings photos si vous vendez des produits, essayez d’avoir des images dans les mêmes teintes en couverture de chaque planche. C’est important de garder une unité dans votre identité visuelle, même lorsqu’il s’agit de contenus créés par d’autres comme sur Pinterest.

HelloNoboPinterest

 

A part ça, je n’ai rien fait de spécial pour arriver à 6400 followers (chiffre à l’heure où j’écris cet article). J’ai beaucoup épinglé d’images, mais j’ai toujours fait cela dans le but de m’inspirer et de garder en mémoire ce qui m’interpellait. J’utilise Pinterest avant tout pour moi. C’est vraiment un espace où j’épingle les images qui me plaisent et qui pourront me servir par la suite (un DIY, une recette de cuisine, une inspiration visuelle)… Donc je ne me suis jamais servie de ce site dans le but d’avoir des followers. Maintenant que j’ai un blog, peut-être que j’envisagerai de mettre en place une « stratégie », des astuces pour que le contenu que j’épingle soit d’avantage tourné vers mes lecteurs, qu’il leur bénéficie plus. Mais pour l’instant, je continue à juste épingler çà et là ce qui m’inspire !

 

Twitter

Pour l’instant, je n’y vais presque jamais. Mon prochain objectif pour ce blog est de me mettre enfin à partager, twitter et commenter ! Surtout que ce réseau est sûrement celui qui demande le moins de travail en amont : seulement 140 caractères, et les images ne sont pas obligatoires, même si elles permettent de rendre vos tweets plus visibles et donc plus accrocheurs.

Mon objectif dans les prochaines semaines est de

- Partager des articles utiles : j’aimerais partager les articles que je lis chaque jours sur le blogging, le graphisme et les petites entreprises. Ce sera également un moyen pour moi de les garder en mémoire, comme une liste d’articles à lire et relire.  

- Partager des ressources : si je vois une police d’écriture, un pack d’icônes, ou encore un motif qui pourraient aider d’autres blogueurs et créatifs à créer leurs visuels, je les partagerai également sur twitter.

- Engager la conversation : je voudrais commencer à commenter les tweets qui m’ont interpellés, et plus seulement les aimer ou les retweeter. J’aimerais créer des liens avec les personnes que je suis et qui me suivent !

 

Instagram

Selon moi, le plus important sur instagram est d’avoir un style visuel constant et cohérent. Pour cela, vous pouvez toujours utiliser les mêmes filtres et réglages. Par exemple, vous pouvez prendre toutes vos photos sur un fond blanc, ou bien faire toujours des photos très colorées, ou encore avec un filtre donnant un aspect vintage… Et bien sûr, en ayant une cohérence avec l’identité visuelle de votre blog ou de votre marque.

C’est un conseil qu’il faut que j’applique moi-même. Pour l’instant, je suis encore dans une certaine recherche visuelle. J’essaye justement de trouver quel style me correspond le plus. Mon compte n’est donc pas encore un exemple d’unité visuelle, mais j’y travaille !

Enfin, comme sur les autres réseaux sociaux, n’hésitez pas à liker et commenter pour échanger avec les autres utilisateurs.

 

Facebook

Facebook permet d’interagir facilement avec ses lecteurs. Ainsi, certains lecteurs ne prennent pas le temps d’écrire un commentaire sur votre blog, mais le feront sur facebook, où la conversation est plus instantanée et interactive. De plus, les likes et partages sont particulièrement faciles et fréquents sur cette plateforme. Vous avez donc tout intérêt à être présent sur facebook.

 

Commencez par créer une page pour votre blog. Ainsi, vous séparerez votre vie personnelle de votre blog. Votre compte est réservé à vos amis, votre page sera publique et donc accessible à n’importe qui intéressé par votre blog. Invitez ensuite vos amis à aimer votre page.

Répondez aux commentaires ou aux questions que l’on vous pose pour interagir avec vos lecteurs.

Impliquez vos followers en leur posant des questions, en organisant un FAQ par exemple. Trouvez une manière originale de les faire participer (j’y travaille pour ma propre page !). Par exemple, si vous êtes un blogueur culinaire, et que vous partagez une recette de cookies, invitez vos lecteurs à donner leur impression et à partager leur propre recette.

Partagez également les publications des personnes que vous suivez qui pourraient intéresser vos lecteurs.

 

Google +

Je n’y vais vraiment jamais, et je pense m’y pencher plus tard. Je vais déjà essayer d’améliorer ma présence sur facebook, twitter et Instagram, et dans un second temps, je m’occuperai de Google +. Je vous en reparlerai à ce moment-là !

Tout ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est qu’il s’agit d’un réseau créé par google, donc en terme de référencement sur leur moteur de recherche, ce sera forcément bénéfique si vous y êtes actif.

 

Voici pour un bref aperçu et un début de conseils pour chaque réseau social. Avez-vous d’autres astuces ?



Quels sont vos réseaux préférés? Lesquels apportent le plus de trafic sur votre blog?

(photo)


Débuter un blog: 20 idées d'articles

Débuter un blog: 20 idées d'articles

Débuter un blog: Rédiger sa page à propos

Débuter un blog: Rédiger sa page à propos