en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Comment planifier vos projets sur 90 jours

Comment planifier vos projets sur 90 jours

Comment planifier vos projets sur 90 jours Hello Nobo

Moi qui suis très organisée, je me suis un peu fait dépassée ces derniers temps. Je me remets donc sur le bon chemin de l’organisation pour être plus sereine! J’en profite pour vous concocter une série d’articles pour vous aider à vous organiser vous aussi. Nous allons voir comment faire le tri dans tous vos projets, établir un plan d’action, et parcourir différentes méthodes pour planifier vos semaines afin que vous choisissiez celle qui vous correspond le plus. 

Nota Bene: Cet article va vous présenter une méthode d’organisation. Mais comme toute méthode, cela peut vous convenir, comme pas du tout. L’organisation est quelque chose de personnel, ce qui fonctionne pour moi ne sera pas forcément efficace pour vous. Je vous propose dans cet article un fonctionnement : si ça vous parle, essayez-le, et vous verrez en faisant si ça vous correspond vraiment ou pas. N’hésitez pas à abandonner si vous voyez que ce n’est pas pour vous (laissez-vous quand même un minimum de temps pour tester, pour que ça devienne plus facile, et faites le bilan après ce temps d’essai). Il n’y a pas de recettes miracles. A vous de tester, d’adapter, et de voir ce qui fonctionne pour vous!

Comment Planifier vos projets sur 90 jours Hello Nobo

Pourquoi planifier sur 90 jours?

Car cette période est suffisamment proche pour vous donner une échéance concrète et ainsi vous permettre de passer à l’action, et suffisamment large pour vous laisser le temps d’achever certains de vos objectifs.

Vous pouvez avoir une idée globale de ce que vous voulez accomplir dans 1, 3, 5 ans, mais concentrez-vous sur des objectifs réalisables en 3 mois. Au-delà, c’est un peu trop loin et incertain, car beaucoup de choses peuvent changer. Et vous risqueriez de procrastiner en vous disant que vous avez toute une année devant vous pour terminer vos projets. Avoir un objectif à court terme va vous aider à prendre les choses en main.

Voici les étapes que je vous conseille de suivre pour établir votre planning des 90 prochains jours:
 

1/ Faites un brainstorming de tous vos projets

Notez tous vos projets, toutes les choses que vous aimeriez faire dans les mois à venir. Ne vous freinez pas pour l’instant, écrivez tout ce que vous voulez faire pour votre entreprise (ou future entreprise). Vous pouvez aussi noter vos projets persos, comme par exemple : manger plus sainement, préparer vos vacances d’été, désencombrer votre maison… 

 

2/ Prendre du recul

Vous allez maintenant faire le tri dans vos projets, pour ne vous concentrer que sur une partie d’entre eux dans les 3 mois à venir. Pour vous aider, posez-vous ces questions :

  • Est-ce que cet objectif vous tient vraiment à coeur?
    Si c’est quelque chose qui vous fait vibrer, qui vous passionne, que vous êtes excités d’accomplir, c’est plutôt bon signe !
     
  • Est-ce qu’il va contribuer à améliorer votre entreprise et/ou votre vie perso?
    Certains projets sont peut-être moins passionnants, mais vous permettent d’accomplir d’autres choses : faire connaître votre entreprise, vous dégager plus de temps pour vous et votre famille, gagner un peu plus d’argent pour faire ce voyage dont vous rêvez… 
     
  • Est-ce qu’il va vous apporter quelque chose dont vous avez besoin ou envie?
    Cela rejoint un peu le point précédent : si vous avez besoin de plus d’argent pour pérenniser votre activité ou pour investir, il faudra peut-être réaliser en priorité un projet rémunérateur, quitte à repousser un peu le projet plus passionnant. Si vous êtes enceinte, vous aurez peut-être envie d’avoir du temps avec votre bébé à sa naissance, vous envisagez peut-être alors de créer un programme qui vous apportera un revenu passif pendant ses premiers mois de vie…
     
  • Est-ce que vous pouvez accomplir cet objectif facilement avec ce que vous avez, ou est-ce que cela nécessite un investissement ?
    Si dans vos projets, certains peuvent être fait facilement parce que vous en avez les compétences, et que vous avez tout le matériel à disposition, ils seront forcément plus faciles et probablement plus rapides à réaliser qu’un projet pour lequel vous devez vous former ou acheter de nouveaux outils.
     
  • Est-ce que c’est un objectif rapide à accomplir, ou est-ce qu’il prend du temps?
    Conseil: si vous avez plusieurs projets, dont un qui peut être réalisé très rapidement, ça peut être intéressant de le choisir comme objectif à réaliser en premier, pour l’achever et garder tout le temps derrière pour d’autres projets plus long.

Vos projets ne répondront pas positivement à toutes ces questions : certains seront rapides à accomplir, d’autres vous apporteront l’argent ou le temps dont vous rêvez, mais d’autres vous passionneront plus même s’ils nécessitent plus de temps, de formation, d’investissement . Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponses, ces questions sont là pour vous faire prendre du recul sur vos objectifs, et les prioriser selon ce qui est le plus important pour vous en ce moment.

Peut-être qu’aujourd’hui, votre préoccupation principale est de gagner plus d’argent ou d’avoir plus de temps, quitte à repousser un peu le projet qui vous fait le plus vibrer. Ou au contraire, vous vous dites qu’on n’a qu’une vie et que vous voulez absolument réaliser ce projet qui vous passionne, quitte à vous serrer un peu plus la ceinture. Et dans quelques semaines / mois / années, peut-être que ces priorités s’inverseront, selon où vous en êtes dans votre vie personnelle, familiale, professionnelle…
C’est aussi pour cela que c’est intéressant de faire le point sur vos objectifs tous les 3 mois : cela vous permet d’ajuster le tir, de continuer les projets qui vous font vraiment avancer, d’abandonner ceux qui finalement ne vous correspondent plus… Bref, de choisir selon vos propres évolutions.

anete-lusina-382329-unsplash.jpg

3/ Priorisez

D’après vos réponses aux questions précédents, classez vos projets, de celui qui vous paraît le plus pertinent et que vous souhaitez le plus réalisez, à celui qui peut le plus attendre.

Sélectionnez les 3-4 objectifs qui viennent en premier sur votre liste: c’est sur ceux-ci que vous allez vous concentrer dans les 90 jours à venir ! Je dis 3-4, mais c’est arbitraire :  si vous avez un très gros projet, vous pouvez décider de ne vous focaliser que sur celui-ci. 

Si au contraire, tous vos objectifs sont assez rapides à réaliser, vous pouvez en choisir plus. Si c’est le cas, je vous conseille néanmoins de prendre ces objectifs les uns après les autres, pour être sûr d’en achever quelques-uns et ne pas vous retrouver submergés par trop de choses à gérer à la fois. Choisissez-en d’abord 3, et finissez-les avant de passer aux suivants sur votre liste.

Si vous aviez noté vos projets persos, priorisez-les également, et réduisez peut-être en conséquence le nombre de vos objectifs pro, pour ne pas vous surcharger et avoir le temps d’accomplir également vos envies personnelles.

 

4/ Découpez vos objectifs en petites taches

Pensez à toutes les tâches que vous devrez accomplir pour mener à bien vos objectifs. Découpez chaque projet en actions concrètes, notez tous les petits pas à réaliser.

Puis, relisez chaque action et demandez-vous si elle est vraiment nécessaire. Peut-être que votre projet pourrait être accompli sans certaines de celles-ci, ou qu’elles pourraient être juste repoussées à plus tard. Le but est d’alléger votre emploi du temps pour réussir à achever le(s) projet(s) que vous vous êtes fixé(s) pour le prochain trimestre.

Comment planifier vos projets sur 90 jours Hello Nobo

5/ Planifiez

On va voir dans les prochains articles plusieurs méthodes pour accomplir ces tâches:

  • se concentrer pendant 2 semaines sur un seul objectif à achever
  • ou avoir un jour dédié par objectif. Par exemple, travailler le lundi et le mercredi sur le projet 1, le mardi sur l’objectif 2, le jeudi et vendredi sur le 3ème…
  • ou encore faire un peu de chaque projet chaque jour.

Ce sont trois méthodes différentes, on verra plus en détail l’avantage de chacune dans les prochaines semaines. 

En attendant, vous pouvez déjà planifier vos échéances connues dans votre planning (par exemple, si vous êtes créatrice et que l’un de vos objectifs est d’être prête pour un marché de créateur auquel vous participez, notez la date de ce marché, peut-être aussi la date limite pour faire imprimer des cartes de visites ou flyers si besoin, etc.). 

Planifiez chaque action comme bon vous semble pour l’instant, il sera toujours temps d’ajuster votre planning quand vous lirez les prochains articles si une de ces méthodes vous parle. Vous pouvez déjà noter vos tâches dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les accomplir, et vous donnez des échéances pour chacune d’elles. Vous passerez ainsi plus facilement à l’action et éviterez de les repousser au dernier moment :)

J’espère que cet article vous a plu et qu’il va vous aider à organiser vos 3 prochains mois!


Portrait d'entrepreneurs : Pretty Mercerie

Portrait d'entrepreneurs : Pretty Mercerie

Portrait de créateur : Minabulle

Portrait de créateur : Minabulle