en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Mon processus de création graphique: le questionnaire et le brief

Mon processus de création graphique: le questionnaire et le brief

Processus de création graphique: questionnaire et brief

Aujourd’hui, je vous propose de voir les coulisses de mon travail de graphiste. J’aimerais en effet partager sur ce blog mon processus créatif, la façon dont je travaille avec mes clients. J’espère que cela pourra vous être utile, notamment si vous êtes vous-même  graphiste ou que vous pensez vous orienter vers cette profession. Si vous avez une entreprise et que vous souhaitez faire appel à mes services pour faire ou refaire son identité visuelle, cet article va vous aider à comprendre comment se déroulera notre travail ensemble.


J’ai mis au point un questionnaire et un brief créatif qui servent de bases à la future identité visuelle de mes clients. Cela me permet de les connaître, d’en apprendre plus sur leur entreprise et leur projet. Ainsi, j’ai un bon aperçu de leurs buts et de ce que leur marque doit transmettre. Je peux donc proposer un concept graphique qui correspond vraiment à leur entreprise et permet de toucher le bon public en transmettant un message juste et en accord avec leurs valeurs.

 

MON PROCESSUS

1- LE QUESTIONNAIRE

Chaque création pour un client commence par un questionnaire qu’il doit remplir. Cela lui donne un peu de travail, mais permet de l’impliquer dans le processus créatif, de travailler avec lui sur ce qui ira le mieux à son entreprise, et de trouver ensemble le fond et la forme juste pour sa communication.

Avant de me lancer tête baissée dans la création des éléments graphique, je souhaite d’abord bien connaître la marque de mon client et définir une stratégie de communication.

Je pose d’abord des questions sur l’entreprise elle-même pour que comprendre ce qu’elle propose. J’aborde ensuite ses objectifs pour l’avenir et ce que la nouvelle identité graphique devra lui apporter. Les questions s’orientent alors vers les concurrents et comment elle s’en démarque. Enfin, j’aborde plus particulièrement le client idéal que vise cette marque: qui est-il, qu’aime-t’il, quels types de graphisme les attirent...

Grâce aux réponses à ces questions, je vois déjà dans quelle direction aller, et quel type de design sera bénéfique pour leur propos et leur objectif. Cela pose les bases de toute la création graphique à suivre. Je me réfère régulièrement à ce questionnaire tout au long du processus de création, pour rester en phase avec les valeurs et caractéristiques qui en ressortent.

Ce travail est également bénéfique pour mes clients. Cela leur impose de réellement réfléchir à leur entreprise, à penser à leurs buts, voire même à rêver un peu en visant plus haut, en imaginant un objectif qu’ils aimeraient atteindre dans plusieurs années s’ils rencontrent le succès espéré avec leur marque. C’est surtout un moyen de se décharger pour l’instant de l’aspect visuel, pour revenir au coeur de leurs aspirations pour leur entreprise.

 

2- Analyse

Une fois le questionnaire rempli, je prends un temps au calme (avec un bon thé!) pour m’immerger dans leurs réponses. Ainsi, je peux vraiment me concentrer sur leur marque, sur leur parcours et sur leurs projets futurs. J’en ressors avec quelques pages de notes sur les mots et caractéristiques qui ressortent particulièrement, me donnant ainsi une bonne base pour créer mon brief. Le but de cette étape est de vraiment comprendre qui ils sont et quelles sont leurs aspirations, pour être capable ensuite de traduire cela visuellement afin de les aider à atteindre leurs objectifs.

 

3- Création du Brief

Je crée ensuite une présentation qui reprend tous les éléments importants qui sont ressortis de mon analyse, et qui permet de résumer la stratégie de la marque. Ce livret met en évidence comment mes clients peuvent progresser pour atteindre leur but et sortir du lot.

Cela aide également à s’assurer qu’on est sur la même longueur d’onde avec mon client, et que l’on part dans la bonne direction, avec une base solide sur laquelle s’appuyer par la suite pour créer les visuels.

Je crée ma présentation sur InDesign pour avoir une mise en page agréable, claire et esthétique, ce qui apporte toujours un petit plus pour mon client. J’aime pousser les détails dans chacun des documents que j’échange avec mon client. J’apporte ma touche personnelle pour égayer le côté un peu sérieux de cette première étape. De plus, cela donne envie d’y revenir, c’est important car on se sert beaucoup de ce brief par la suite pour revenir aux bases et voir si l’identité visuelle s’y accorde bien.


 

Les avantages d’établir une stratégie de marque

Ce processus peut dans un premier temps paraître contraignant pour les clients, car ils aimeraient se précipiter dans le projet et avoir leur identité visuelle le plus vite possible.

Cela se comprend, mais je pense qu’il est important de réfléchir d’abord au but de cette nouvelle identité, à l’objectif à atteindre, à la plus-value que ce nouveau design devrait apporter à l’entreprise.

De plus, je trouve que cette étape apporte plusieurs avantages:

 

1- attirer des clients investis

Ce processus me permet d’éviter les clients qui veulent juste un logo à la mode. Je travaille ainsi avec des entrepreneurs prêts à investir dans une identité visuelle qui leur correspondra vraiment. Ils passent du temps pour remplir consciencieusement le questionnaire et collecter des images qui les inspirent, et aiment être impliqués dans la création de leur identité visuelle. Ils souhaitent ainsi avoir une identité graphique qui transmette bien leurs messages et les aident à atteindre leurs buts.

 

2- permettre à mon client de faire le point sur sa marque

Souvent, la traduction de leurs réponses dans cette stratégie de marque leur sert également à y voir plus clair, à vraiment se rendre compte de leur potentiel et de leurs atouts. Avoir une tierce personne qui leur parle de leur entreprise permet de prendre du recul pour voir sur quelles particularités ils peuvent s’appuyer pour se démarquer et aller plus loin.

 

3- aller dans la bonne direction

Le brief sert ensuite de base pour toutes les discussions tout au long du projet. Par exemple, lors de l’étape suivante, je demande à mes clients de recueillir des inspirations visuelles qui leur parlent pour leur marque. Beaucoup de choses différentes peuvent leur plaire, et ils peuvent donc vite se perdre et s’éparpiller. J’utilise alors le brief pour faire le tri entre les images qui correspondent bien à la vision établie lors de cette première phase de réflexion, et enlever les images qui ne servent pas ce propos, en expliquant bien au client pourquoi ces images ne collent pas avec ce qu’on a établi pour leur marque.

 

4- établir une relation de confiance

Enfin, ce travail établi une relation de confiance avec mes clients. Commencer par une réflexion poussée sur leur marque leur permet de voir que je m’intéresse réellement à leur entreprise et à ce qu’ils souhaitent atteindre, et que je mettrai tout en oeuvre par la suite pour créer le visuel qui saura transmettre leurs qualités.

Engager un graphiste est un investissement important. Je prends donc très au sérieux ces demandes, et je souhaite créer un visuel qui reflétera au mieux la marque, ses valeurs, ses ambitions, et qui durera dans le temps. Cette partie de mon processus me semble donc primordiale pour arriver à produire un travail de qualité, qui n’est pas juste beau ou dans la tendance, mais qui correspond réellement aux aspirations de mes clients.

 

 

Attention, je ne dis pas que c’est la seule et la meilleure façon de faire! J’ai juste remarqué qu’en mettant en œuvre ce processus, j’arrivais à des réponses plus justes et adaptées. A vous de voir ce qui vous correspond, ce qui vous aide pour connaître votre client et pour créer une identité finale en accord avec sa marque. Peut-être qu’une conversation plus informelle autour d’un café vous suffit. C’est ce que je faisais au départ, et cela marchait très bien aussi. Mais je pense aller un peu plus loin depuis que j’ai mis ce questionnaire en place, et donc être un peu plus juste: moins focalisée sur l’aspect uniquement esthétique, en jouant également un rôle de conseil et d’accompagnement.


J’adore connaître la façon de travailler de chacun, cela permet de toujours s’améliorer, alors n’hésitez pas à partager vos propres astuces pour rendre le travail avec vos clients plus fluide et efficace en commentaire!


Comment créer une moodboard + 4 modèles à télécharger!

Comment créer une moodboard + 4 modèles à télécharger!

Liste des mots de passe - Fiche à télécharger!

Liste des mots de passe - Fiche à télécharger!