Quelles couleurs pour ma marque de création / design d’objets ?

Hello Nobo Chromateria Palettes de couleurs

J’ai le plaisir de partager avec vous aujourd’hui un article invité, rédigé et mis en couleurs par Juliette Maronnat, designer coloriste fondatrice de l’Atelier Chromatéria.

Chromatéria est un atelier de design dédié à la couleur et la matière.

Il permet l'accompagnement dans les choix de couleurs/matières pour des projets de design, notamment en architecture et espace, en design produit ou bien en identité de marque. Il peut également être à l'origine de la création de nouvelles ambiances chromatiques, de gammes de matériaux, ou bien de tendances chromatiques spécifiques…

Le monde des couleurs me passionne, d’autant plus depuis que je pratique la teinture végétale et que je découvre la palette infinie de teintes qui en découlent. Je suis donc enchantée que Juliette partage son expérience avec nous, pour nous aider à bien associer les couleurs. Je lui laisse la parole...

Quelles couleurs pour ma marque ?

La création de votre identité de marque passe par la définition de ses valeurs, de son logo, ses typographies, ses motifs mais réalisez-vous vraiment la force de la couleur sur la perception de votre marque ?

Effectivement, le choix des couleurs est aussi important que son nom. Car les couleurs font partie des informations visuelles qui définissent votre future marque, elle permettent de l’identifier d’un seul coup d’œil.

 

Psychologie de la couleur

La couleur a un impact considérable sur la façon que nous avons de percevoir ce qui nous entoure, sur notre comportement, notre environnement et notre imaginaire. Elle véhicule également des codes, qui varient selon l’époque et la société dans laquelle nous vivons. 

Actuellement, nous sommes tous d’accord pour dire que le bleu rassure, qu’il est consensuel, discret tandis que le rouge active, passionne et renvoie au pouvoir. À chaque domaine de couleur ses significations, tirées de sa culture et de l’évolution de son sens au fil de l’histoire.

Ce pouvoir de modifier une ambiance ou bien un comportement s’appelle « psychologie de la couleur ». C’est, globalement, l’étude des couleurs comme impactant le comportement humain. Il est donc important de la prendre en considération lors de la création de la palette de couleurs de votre entreprise. Car la palette choisie véhiculera des codes que l’on associera, par la suite, à votre marque. 

 

Secteur d’activité : design d’objets

Pour vous aider dans le choix de votre palette, nous avons choisi de composer pour vous des outils simples. Ils vous donneront quelques petites idées de gammes de couleurs mettant en avant votre marque en accord avec ses valeurs.

Pour cela, nous vous proposons des exemples de palettes suivant le secteur d’activité de votre marque. Car, chaque secteur a des valeurs spécifiques qui lui sont communes mais chaque entreprise cherche cependant à se démarquer de ses concurrentes, ce qui peut se faire aisément par le choix des couleurs.

L’article d’aujourd’hui vous est plus particulièrement destiné si vous êtes créateur de mobilier, de bijoux, de jouets pour enfants ou de tout autre bel objet.

 

L’outil

Comment fonctionne cet outil ? 

1- Suivant les valeurs que vous avez préalablement définies, par le biais de mots clés, vous décidez lesquelles vous souhaitez mettre en avant dans votre communication.

2- Vous choisissez alors deux mini-gammes parmi celles proposées ci-dessous selon les valeurs avez choisies : la première gamme se réfère aux valeurs communes d’une entreprise de design d’objets et la seconde prend en compte les valeurs propres à votre marque.

3- Une fois assemblées, vous pourrez piocher dans ces deux mini-gammes pour créer LA palette de couleurs de votre marque.

4- Et voilà, vous n’avez plus qu’à mettre en pratique !

 

Les palettes proposées

Valeurs communes : 

1- fait-main, artisanat

Vous voulez mettre en avant les valeurs comme la tradition, la précision, le savoir-faire, le sur-mesure...

 
moodboards_Fait Main.jpg
palette_1_artisanat.png
 

2- créativité, conception

Vous voulez mettre en avant la créativité, le temps que vous passez à créer voire l’idée de pièce unique (ou de petite série)...

 
moodboards_Creativite.jpg
palette_2_creativite.png
 

Valeurs qui permettent de se démarquer :

1- éco-design, extérieur

Vos mots-clefs sont naturel, écologique, matériaux nobles, respect de la nature, authenticité...

 
moodboards_Ecodesign.jpg
palette_3_ecodesign.png
 

2- design destiné aux enfants

Vous vous adressez aux enfants, vous créez des objets plutôt gais, pétillants, ludiques...

 
moodboards_Enfants.jpg
palette_4_enfants.png
 

3- robuste, quotidien

Vos créations ont vocation à durer dans le temps et à accompagner leurs utilisateurs tous les jours, vos valeurs sont donc fiabilité, usage quotidien, durablilité, robustesse...

 
moodboards_Robuste.jpg
 

4 – décoration, œuvre d’art

Vos créations sont sculpturales, elles trônent chez leurs utilisateurs comme une œuvre d’art, comme des objets uniques, précieux...

 
moodboards_Decoration Art.jpg
palette_6_decoration.png
 

Vous ne créez pas d’objets, mais d’autres jolies choses ? dites-nous tout en commentaire… Peut-être que le prochain article vous sera spécialement destiné !

Suivez Juliette sur :

Site

Instagram @Chroma.teria

Pinterest @chromateria

Facebook @chromateria