en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Emballez vos créations

Emballez vos créations

Emballes vos créations - Hello Nobo

Si vous êtes une créatrice, pensez à l’emballage de vos produits! Plus vous soignerez les détails, plus vos clients seront satisfaits. Ainsi, vous les fidéliserez et ils parleront de vous autour d’eux. De plus, quand on achète du fait-main, je trouve qu’on a envie d’avoir quelque chose de plus personnalisé, que l’expérience d’achat soit agréable du début à la fin grâce à de petites attentions que l’on ne retrouve pas forcément auprès de grandes chaînes de magasins. Le packaging en fait partie!


 

Shandor

Shandor

Pourquoi personnaliser vos packaging ?
 

Détails

Un packaging soigné montre que vous accordez de l’importance aux détails, cela donne une valeur ajoutée à vos produits.
 

Cohérence visuelle

Personnaliser vos emballages vous permet d’étendre votre image de marque grâce à votre identité visuelle jusque dans vos emballages.
 

Augmenter vos ventes

Un joli packaging peut vous aider à vendre plus : si vous montrez que vous soignez vos emballages sur votre site, en mettant une photo du produit emballé dans votre fiche descriptive par exemple, cela donne encore plus envie d’acheter.

Si vous vendez vos produits en boutique, votre emballage peut également faire la différence: une belle boîte pour des bougies, une pochette en tissus pour vos bijoux, une étiquette sur vos carnets… Personnellement, parfois j’ai envie de faire un achat pour l’emballage plus que pour le produit en lui-même !

C’est aussi un bon moyen pour les gens de faire des cadeaux : ils peuvent faire expédier leur achat directement à la personne à qui ils veulent l’offrir, car le produit sera bien présenté et déjà emballé. Pensez dans ce cas à proposer à vos clients de vous transmettre un message personnalisé que vous écrirez de leur part et glisserez dans le paquet.
 

Fidéliser

Avec la vente en ligne, il n’y a pas de contact direct. Votre produit arrive directement par la poste, donc c’est très agréable pour votre client de recevoir son produit dans un bel écrin plutôt qu'à même l’enveloppe. Cette petite attention de votre part montre que vous vous souciez de leur expérience d’achat. Si l’ouverture du colis est plaisant, vos clients auront une bonne expérience et auront donc envie de recommander dans votre boutique et d’en parler autour d’eux.
 

Faire de la publicité

Si les personnes qui reçoivent leur colis sont enthousiastes quand elles voient l’emballage, il y a des chances qu’elles le photographient et qu’elles le publient sur instagram ! Vous aurez ainsi plus de visibilité et encore plus de retombées.

Lulu and Luca

Lulu and Luca

Inspire Lovely

Inspire Lovely

One fine Dae

One fine Dae

Yao Cheng Design

Yao Cheng Design

 

Comment créer un emballage pour vos produits?

 

Prolongez votre identité graphique

Avant tout, prolongez votre identité graphique dans votre emballage.  Reprenez vos couleurs, votre logo, votre typo, vos motifs ou illustrations.

N’achetez pas un emballage kraft si votre identité graphique n’a rien à voir avec ça. N’achetez pas le premier écrin venu, une boîte en velours rouge par exemple, alors que vous utilisez des couleurs pastels pour votre identité. Il faut que vos emballages soient en accord avec le reste de votre identité graphique pour que le client retrouve votre univers.

 

Autocollants

Faites imprimer des autocollants avec votre logo ou un élément visuel de votre identité graphique. Vous les collerez sur votre emballage. Il peuvent même vous servir à fermer celui-ci. Selon le type de produits que vous vendez, vous pouvez également coller l’autocollant directement sur celui-ci (sous un mug par exemple).

AK Rikk par Conduit studio

AK Rikk par Conduit studio

Evermine weddings

Evermine weddings

Everlane

Everlane

Avenue 55

Avenue 55

Tampons

Personnalisez un tampon avec votre logo. Vous pourrez ensuite l’utiliser sur tous vos supports de communication: factures, cartes de correspondance, enveloppes, étiquettes, emballage cadeau… Cela vous permet d’avoir une papeterie personnalisée à moindre frais, car vous n’avez pas à les faire imprimer, juste à acheter des feuilles et enveloppes neutres et les tamponner.

Gooseberry Moon

Gooseberry Moon

Hello World stamps

Hello World stamps

Mae Mae paperie

Mae Mae paperie

Adrienn Tobi

Adrienn Tobi

Etiquettes

Vous pouvez aussi acheter des étiquettes à fil et les personnaliser en y collant votre autocollant ou en le marquant d’un coup de tampon. Vous pourrez ainsi les accrocher à chacun de vos articles.
 

Pochettes en tissus

Utilisez des pochettes en tissus pour rendre votre article encore plus précieux. Si vous le pouvez, investissez dans des sachets sérigraphiées avec votre logo. Ainsi, vos clients se rappelleront de vous quand ils rangeront votre création dans sa pochette !

Soyuz Coffee Roasting

Soyuz Coffee Roasting

http://simplessence.co/post/84374555117

http://simplessence.co/post/84374555117

Louise Misha

Louise Misha

Fellow Fellow

Fellow Fellow

Carton support

Utilisez un carton imprimé ou tamponné avec votre logo pour servir de support à vos bijoux, accessoires ou badges, ou pour entourer vos foulards ou linge de maison.

My little Fabric

My little Fabric

Jørgen & Gaspard

Jørgen & Gaspard

Milk Barn

Milk Barn

Wish par PLASMA NODO

Wish par PLASMA NODO

Emballage papier imprimé

Si vous créez des savons, inspirez-vous de ces marques qui les emballent avec un papier à motif :

underwearables

underwearables

Enfance Paris

Enfance Paris

Sprinkle & Bloom Bar Shop

Sprinkle & Bloom Bar Shop

Sweet petula

Sweet petula

Boîtes

Vous pouvez aussi utiliser des boîtes pour donner un aspect luxueux à vos envois. Si vous n’avez pas le budget pour imprimer votre logo directement sur la boîte, pensez à y coller une étiquette descriptive ou un autocollant avec votre logo.

Bacabuche

Bacabuche

Ada Blackjack

Ada Blackjack

Furoshiki (tissus)

Faites comme les japonais et offrez votre produit empaqueté dans un joli tissu. Pensez à choisir un tissu aux couleurs de votre marque ! Ou personnaliser un tissu blanc avec un tampon avec votre logo ou vos motifs, que vous aurez imprégné de peinture pour tissus.

Mademoiselle claudine

Mademoiselle claudine

Frock Files

Frock Files

Habillez votre colis

Pensez au concept des boxs: les produits sont toujours livrés dans une jolie boîte, avec parfois un ruban, du papier de soie… Au-delà de l’emballage du produit en lui-même, pensez à ajouter des petits plus dans votre colis :

  • Papier de soie

  • Confettis

  • Tamponnez votre colis avec un tampon personnalisé

  • Carte « Merci » avec un mot manuscrit au dos

 

Two penny blue

Two penny blue

Moodley Brand Identity

Moodley Brand Identity

Superkitina

Superkitina

Pho. London

Pho. London

End Clothing UK

End Clothing UK

Carte de visite

N’oubliez pas de glisser votre carte de visite dans votre emballage pour que l’acheteur vous retrouve facilement. Si votre article est donné en cadeau, c’est important que la personne qui le reçoit sache qui l’a créé, et puisse vous retrouver par la suite!
 

Petits cadeaux

J’ai souvent vu des créatrices offrir une sucrerie, ou une petite création en plus à chaque commande. Par exemple, j’avais commandé un sac, la créatrice m’avait offert un miroir de sac personnalisé avec le même tissu que la doublure de celui-ci. Quelle joie de découvrir un produit en plus, qui plus est dans la même esthétique que l’objet commandé. La preuve que ces petits cadeaux peuvent faire la différence: je m’en souviens toujours, presque 10 ans plus tard!


J’espère que cet article vous a donné des idées pour personnaliser vos emballages !


Organisation et spontanéité

Organisation et spontanéité

S’organiser grâce au Bullet Journal!

S’organiser grâce au Bullet Journal!

0