en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Créez votre planche d'inspiration

Créez votre planche d'inspiration

 

Si vous avez fait les devoirs des dernières étapes (le questionnaire et la recherche d'inspirations), vous devez aujourd’hui avoir suffisamment de matière pour synthétiser toute votre inspiration et votre réflexion dans une moodboard ou autrement dit, une planche d'inspiration.

Pour rappel, une moodboard est un collage d’images, de couleurs, de typographies, de motifs, de textures… L’ensemble doit être harmonieux pour pouvoir ensuite travailler un concept cohérent en adéquation avec vos premières inspirations.

 

Etapes pour créer votre moodboard

J’avais déjà écrit un article sur le sujet en Novembre. Je vous invite à le (re)lire, car mon processus est toujours le même donc je n’ai pas grand-chose à ajouter. Il y a eu des questions posées en commentaires, n’hésitez pas à en poser d’autres si certains points vous posent problème.

 

Moodboard physique

Si vous avez opté pour un carnet ou une boîte pour récolter vos inspirations, vous pouvez faire une moodboard « physique ». Prenez une grande feuille de papier (A3 minimum) et collez-y vos images préférées, avec du masking tape par exemple. Si vous avez un nuancier pantone, sélectionnez des couleurs en harmonie avec votre moodboard et que vous souhaiteriez utiliser pour votre marque. Si vous n’avez pas de nuancier pantone, vous pouvez utiliser un nuancier de peinture (que vous pouvez trouver en magasin de bricolage) pour choisir vos couleurs. Contrairement au pantone, vous n’aurez pas les références exactes des couleurs pour les retrouver sur écran, mais vous aurez déjà un aperçu des teintes qui vous conviennent pour votre marque.

 

Choisir entre deux directions

Si deux grands axes se dégagent de vos inspirations, vous pouvez soit choisir l’une de ces directions, soit essayer de les marier de façon harmonieuse.

Je me suis moi-même retrouvé confrontée à ce dilemme lors de la création de ma moodboard pour ma nouvelle identité. J’avais depuis des semaines l’envie d’utiliser des bleus/verts désaturés, avec des touches de jaune plus lumineux et de bordeaux. Je voyais ces couleurs partout : dans les séries et les films que je regardais, sur du linge de lit, dans des magazines, en regardant le ciel, c’était un peu une obsession ! Et ce sont des couleurs que j’aime depuis très longtemps, dont j’étais sûre de ne pas me lasser.

J’ai donc naturellement sélectionné des images avec ces couleurs dans mes inspirations pour ma future identité. Et finalement, en faisant ma moodboard, je me suis rendu compte que j’avais également beaucoup d’images en noir et blanc, avec des lignes droites et géométriques, et un côté épuré.

 

moodboard hello nobo1

J’ai commencé par coupler ces deux tendances dans une seule moodboard, que vous pouvez voir ci-dessus. Mais je trouvais le résultat un peu bancal et incohérent. Ces deux concepts ne se mariaient pas harmonieusement, au contraire, j’avais l’impression qu’en adoptant cette moodboard, mon identité serait un peu partie dans tous les sens : d’un côté de l’épuré, géométrique, noir blanc gris, assez carré et architectural, et de l’autre des couleurs et des formes rondes et plus naturelles, plus poétiques.

J’ai donc décidé de faire 2 autres moodboards, une par concept, pour y voir plus clair. Ainsi, cela me permettrait de constater si j’étais plutôt attirée par l’un des deux concepts, ou si finalement la première moodboard qui contenait les deux me convenait.

Voici donc la moodboard plus douce et poétique, avec des inspirations botaniques:

moodboard nature

Et la moodboard plus géométrique et moderne, avec des teintes de gris, noir et beige:

moodboard hello nobo 2

 

Les deux me plaisaient. Définitivement, je trouvais que les deux concepts ensembles ne fonctionnaient pas, mais j’hésitais encore entre ces deux directions. J’ai donc demandé son avis à ma copine bilpaper, qui connait bien mon style et mes projets. J’ai également relu mon brief.

Grâce à ces deux actions, je me suis rendu compte qu’une des 2 moodboards correspondait mieux à mon projet : la plus épurée. En effet, avoir une base noir et blanc, plus neutre, va me permettre de mettre plus en valeur mes projets graphiques. Ainsi, si je crée une identité très colorée pour un client, elle ne rentrera pas en conflit avec mes propres couleurs. Et je pense que c’est une identité plus durable pour moi de toute façon, un style dans lequel je me sens bien depuis des années, et auquel j’aspire pour la suite.

Je ne jette pas aux oubliettes l’autre moodboard pour autant : elle me servira à développer une nouvelle collection de motifs. Mais définitivement, elle ne correspond pas à l’image que je souhaite renvoyer avec ma nouvelle identité. Elle ressemble plus à ce que j'ai déjà finalement, or j'ai envie de changement!

 

Conseils

N’hésitez pas vous aussi à demander l’avis d’une personne de confiance ou des membres du groupe facebook My brand New Brand. Cependant, vous n’arriverez sûrement jamais à mettre tout le monde d’accord : chacun a ses goûts et ses sensibilités. Demandez l’avis des autres peut vous aider à prendre du recul et à voir ce qui ressort de chaque moodboard. Mais pour votre choix final, si comme moi vous hésitez entre 2-3 concepts, je vous recommande de vous baser sur votre brief. Votre moodboard devrait appuyer le message que vous souhaitez communiquer à travers votre identité graphique.

 

Vos devoirs

Votre devoir de la semaine est donc de créer votre moodboard. Regardez vos images d’inspiration sur pinterest ou votre carnet. Repérez les grandes « tendances » qui s’en dégagent, les similitudes, repérez si un style ressort en particulier. Sélectionnez alors les images qui représentent le mieux ces concepts et celles qui vous parlent le plus. Organisez-les sous forme de moodboard, en vous servant par exemple des templates de moodboards à télécharger dans la bibliothèque et à utiliser sur photoshop. Etablissez une première ébauche de palette de couleur en repérant les nuances qui ressortent le plus dans vos images. Une fois votre moodboard finie, partagez-là sur le groupe facebook !

 

Si vous n'êtes pas encore inscrits à la bibliothèque de ressources, obtenez votre code en vous inscrivant ci-dessous:


creez votre logo en 5 etapes

creez votre logo en 5 etapes

6 mois du blog: Bilan et projets!

6 mois du blog: Bilan et projets!