Hello Nobo

Organiser ses projets - Fiches à télécharger!

Freebies, GraphismeHello Nobo12 Comments
Kit projets - Hellonobo.com

J’ai toujours des dizaines de projets en tête. J’ai donc créé des fiches pour tout coucher sur papier, me rappeler de toutes mes envies, mais surtout pour passer à l’action en décortiquant chaque projet en tâches simple à accomplir. Je vous propose de télécharger ces fiches en fin d’article.

 

Fiche 1 : Idées, envies

Sur cette fiche, vous pourrez lister tous les projets que vous avez en tête, qu’ils soient petits ou grands, futiles ou importants, actuels ou lointains, concrets ou utopiques. Pensez à toutes ces choses que vous avez envie de faire, mais que vous repoussez toujours faute de temps.

Exemples de projets :

  • Créer un blog
  • Créer sa marque de bijoux / accessoires / objets de décoration…
  • Apprendre la couture
  • Prendre des cours de cuisine
  • Organiser un grand voyage
  • Mettre à jour votre CV
  • Apprendre photoshop
  • Faire un projet DIY par mois, ou comment enfin réaliser les projets épinglés sur pinterest! Si vous êtes comme moi, vous devez en avoir des centaines en attente.

 

Fiche 2 : Préparation

Cette fiche vous permet de préparer votre projet avant de vous lancer.

Le premier espace "définition, objectifs" vous invite à décrire votre projet et pourquoi vous souhaitez le faire.

Dans l’encart "étapes et petites récompenses", vous pouvez décomposer votre projet en 12 étapes. Cela permet de visualiser le chemin à parcourir sans se décourager et donne la motivation pour se lancer. Un grand projet peut être terrifiant, on peut ne pas savoir par où commencer, ou penser ne pas avoir le temps. Fonctionner par étapes permet d’avancer petit à petit. Chaque étape réalisée est un nouveau pas vers l’accomplissement du projet. Cela fonctionne pour moi, cela permet de me motiver, de m’organiser et d’accomplir plus de choses.

Toutes les 3 étapes, prévoyez une petite récompense (sortir au restaurant, acheter un objet de décoration, buller toute une après-midi…), ça motive !

L’encadré "moyens et outils nécessaires" vous permet de prévoir les choses dont vous aurez besoin pour accomplir votre projet. Par exemple, si votre projet est de vous mettre à la couture, vous aurez besoin d’une machine à coudre, d’acheter du tissus, de trouver des patrons sur internet…

Enfin, prenez note des contacts et sites qui pourraient vous servir pour votre projet, afin de ne pas avoir à les rechercher partout au moment venu.

 

Fiche 3 : Tâches à accomplir

Cette fiche fonctionne comme une to-do list. Cela vous permet d’aller plus loin en décortiquant chaque étape en plusieurs tâches simples et rapides à exécuter. Par exemple, une de mes étapes pour la création de mon blog était de m’inscrire sur twitter. Je l’ai décomposée en 3 tâches : création d’un visuel, ouverture du compte et abonnement aux comptes twitter des blogs que j’aime. Ces trois tâches sont simples et prennent moins de 10 minutes chacune. C’est ainsi plus facile d’avancer, surtout lorsqu’on a peu de temps devant soi.

 

Fiche 4 : bilan

A la fin de chaque projet, vous pourrez faire le bilan de ce que vous avez réalisé. Remarquez les avantages que cela vous a apporté, mais également les difficultés que vous avez pu rencontrer. Le but est de prendre conscience du chemin accompli et d’en tirer des leçons pour votre prochain projet.

 

téléchargez vos fiches projet en vous inscrivant à la bibliothèque ci-dessous:


A vous! Prenez le temps de réfléchir à vos projets et aux prochains étapes pour les accomplir. Et partagez vos projets en commentaires, ça m'intéresserait de savoir ce qui vous motive et ce que vous voulez créer!