en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

organiser son blog: fiches à télécharger!

organiser son blog: fiches à télécharger!

Un blog peut prendre beaucoup de temps. Profitez de la rentrée pour optimiser votre temps en vous organisant! Pour cela, je vous propose d'utiliser les cinq fiches que j'ai créées pour vous aider à garder le fil de votre blog. Elles vous permettront de :

- gagner du temps et ne rien oublier

- vous motivez pour écrire régulièrement (et ne pas laisser votre blog à l’abandon, comme j’ai pu le faire dans le passé!)

-  donnez une cohérence à votre contenu en y réfléchissant à l’avance.

Je reviendrai plus en détail sur les moyens de s’organiser lorsqu’on tient un blog dans les semaines à venir. Mais pour l’instant, place au détail de chaque fiche !

Kit blogging organisé - Hellonobo.com

1. Fiche « Idées d’articles »

Cette fiche va vous servir à noter toutes les idées d’articles qui vous passent par la tête. Des cases sont à cocher en face de chaque article quand celui-ci est publié.

Vous trouverez également un espace pour imaginer des concours à organiser, et un encadré « priorités » pour faire ressortir les articles à réaliser en premier dans la liste dressée au-dessus.

 

2. Fiche individuelle pour chaque article

J’ai créé cette fiche pour vous aider à rédiger et à assurer le suivi de chaque article.

En haut, vous pourrez noter la catégorie, les mots clés et la date de publication de l’article. Une colonne vous permet de suivre l’avancement de l’article : brouillon, rédaction, relecture, publication, publication sur les réseaux sociaux.

La partie « préparation » permet de ne rien oublier dans les choses à prévoir pour la réalisation de l’article. Il peut s’agir par exemple: pour un DIY de noter le matériel à acheter ; pour un shooting photo, de noter les choses à prévoir pour l’aménagement de l’espace ; pour un article collaboratif, de rappeler de prendre contact avec un autre blogueur…

Un encart « visuel » vous permet de réfléchir au type d’image envisagée pour illustrer l’article : photo, illustration, collage…

La partie « plan de l’article » vous permet de jeter les grandes lignes de votre article. Avoir un plan avec les titres des paragraphes prévus peut vous aider à organiser vos idées, à ne rien oublier et à vaincre le syndrome de la page blanche en ayant déjà noté les bases de l’article.

Enfin, l'encadré « statistiques » vous permet d’assurer le suivi de l’article après sa publication. Cela va vous permettre d’analyser quels articles plaisent le plus à vos lecteurs et ont le plus de retombées pour votre blog en terme de trafic, de commentaires, de fidélisation des lecteurs. Il s’agit de noter le nombre de visites et de commentaires reçus le jour de la publication, après une semaine et après un mois. Vous pourrez également noter le nombre de partages, retweet et commentaires reçus sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Google + et Instagram.

 

3. To do list

Cette fiche vous permet de noter toutes les choses à faire pour votre blog. Elle est séparée en quatre parties pour encore plus d’organisation !

- Réseaux sociaux: Par exemple : s’inscrire sur Google +, partager les images du blog sur Pinterest, poster les coulisses d’un shooting photo sur Instagram…

- Commentaires sur d’autres blogs: Notez ici les blogs que vous aimez et où vous voudriez laisser des messages

- Mails: Par exemple : répondre aux mails des lecteurs, contacter d’autres blogueurs, créer une newsletter…

- Affiliation: Par exemple : contacter marque X ou Y pour partenariat, s’abonner à un programme d’affiliation…

 

4. Statistiques

Cette page regroupe toutes vos statistiques de l’année. A la fin de chaque mois, notez-y le nombre d’articles publiés, de visites, de visiteurs, de pages vues et de commentaires. Inscrivez également le nombre de vos followers sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Google + et Hellocoton.

 

5. Planning mensuel

Je me sers de ce planning pour organiser mon mois de publication à l’avance et bien répartir mes articles.

Une façon de vous en servir peut être d’entourer les dates auxquelles vous souhaitez publier des articles, et remplir ces jours avec les idées d’articles répertoriés dans la première fiche « idées d’articles ». Si le planning que vous avez devant les yeux vous motive et que vous avez hâte de commencer, c’est gagné !

Si certains de vos articles font partie d’une série, n’hésitez pas à les programmer de manière systématique. Par exemple, un blogueur culinaire peut décider de partager ses recettes de cocktail tous les vendredis, et ses propositions de repas à apporter au bureau tous les lundis. De plus, répartir vos sujets de manière systématique permet de fidéliser vos lecteurs, en leur donnant un point de repère.  Par exemple, si tous les samedis sont consacrés à un DIY, les lecteurs sauront qu’ils trouveront un article les intéressant ce jour-là, et visiteront donc votre blog chaque samedi. Si vous voulez des conseils pour votre blog, vous savez que vous pouvez venir consulter mon site chaque lundi, jour où je publie des articles sur le blogging. Il s’agit d’un rendez-vous régulier, facile à retenir, et qui fera revenir vos lecteurs.

Utiliser un planning présente aussi l’avantage de mieux répartir votre charge de travail : ainsi, vous pouvez alterner les articles plus longs à concevoir (comme les DIY par exemple) avec des articles plus faciles à produire (comme une liste shopping).

Je reviendrai plus en détail sur la manière de se servir de ce planning lundi prochain!

téléchargez vos fiches blogging en vous inscrivant à la bibliothèque ci-dessous


J’espère que ces fiches vous seront utiles ! N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions d’amélioration pour la prochaine version.


Débuter un blog: Etablir un calendrier éditorial

Débuter un blog: Etablir un calendrier éditorial

Débuter un blog: Créer son contenu

Débuter un blog: Créer son contenu

0