en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Débuter un blog: Créer son contenu

Débuter un blog: Créer son contenu

Le contenu de votre blog est primordial. Vous pouvez avoir le plus beau design de blog, personne n’y reviendra si vos articles ne sont pas intéressants. Offrir du contenu utile pour vos lecteurs va les fidéliser et attirer de nouveaux visiteurs.

Nous allons voir comment définir votre contenu pour qu’il vous inspire, qu’il vous donne la possibilité d’évoluer, et surtout qu’il ait de la valeur pour vos lecteurs.

creer son contenu - hellonobo.com

1. Listez les sujets dont vous voulez parler :

Pour cela, je vous invite à suivre l'exercice que je vous proposais dans mon précédent article « Trouver sa niche ».

Listez les catégories que vous aimeriez créer. Réfléchissez à tous les articles qui vous viennent en tête pour chaque catégorie.

 

2. Listez les sujets dont vous ne voulez pas parler

Même si vous avez beaucoup de centres d’intérêts, peut-être que vous ne souhaitez pas trop vous éparpiller et couvrir tous ces sujets sur votre blog. Certains ne collent pas avec le thème général de votre blog, d’autres sont trop personnels… Vous pouvez aussi vouloir garder certaines passions seulement en loisirs, sans vouloir vous mettre de pression pour en créer une matière pour votre blog. Par exemple, je me suis mise à la couture récemment. J’adore ça, mais je suis bien trop inexpérimentée pour en parler sur ce blog, et j’aurais trop de pression si je voulais créer des DIYs et vous les montrer ici, alors que mes finitions ne sont pas toujours parfaites !

 

3. Créez des séries

Vous pouvez regrouper certains articles en série, comme je l’ai fait ici avec ce cycle de 10 articles intitulés « Comment débuter son blog ? ». Cela permet d’apporter de la consistance à votre contenu, et vos lecteurs reviendront pour découvrir la suite de cette série. De plus, cela vous donne de la matière sur laquelle écrire.

 

4. Estimez votre rythme de publication

A quel rythme envisagez-vous de publier des articles ? Quotidiennement ? Deux fois par semaine ? Une fois par mois ? Il n’y a pas de règle. Mais il est important d’avoir une certaine régularité dans vos publications, à la fois pour vous et pour vos lecteurs. Donc établissez un planning qui corresponde à votre disponibilité, quitte à publier moins souvent pour pouvoir tenir ce rythme dans la durée. Vous pouvez aussi essayer d’espacer les articles qui prennent plus de temps à rédiger, et les alterner avec des sujets plus rapides à mettre en place, ainsi vous répartirez mieux votre charge de travail. Prenons l’exemple d’un blog qui traite du fait-main : un DIY est assez long à créer, avec des photos à prendre à chaque étape de la réalisation… Répartissez ce type d’articles en les alternant avec un sujet sur un créateur qui vous inspire par exemple.

 

5. Établissez un planning de publication

Il y a quelques années, j’avais ouvert un blog. Je postais épisodiquement. Je n’avais pas de pression pour partager de nouvelles choses, donc, si je n’avais rien à dire, je n’écrivais rien pendant des semaines, qui se sont transformés en mois. J’ai fini par ne plus rien écrire.

Mais lorsque j’ai réfléchis à ce blog, j’ai voulu le prendre plus au sérieux et écrire de manière plus régulière. Je savais qu’en ne planifiant pas, qu’en ne m’organisant pas, je finirais comme pour mon précédent blog par ne rien publier pendant quelques temps. Par conséquent, je n’aurais pas pu établir un lectorat fidèle, et j’aurais fini par écrire pour moi-même, sans aucun visiteur… L’autre risque de ne pas planifier aurait été de manquer d’idées : je me serais réveillée en sachant que je m’étais fixé de publier quelque chose ce jour-là, et j’aurais écris sur la première idée qui me passait par la tête, juste pour pouvoir publier quelque chose. Il n’y aurait pas eu d’intention et de vision globale derrière ces articles, mon contenu en aurait donc souffert. De plus, ces articles ne m’auraient probablement pas plu et n’auraient peut-être pas contenté mes lecteurs.

Il peut paraître étrange de préparer ses articles à l’avance pour ceux qui ont toujours blogué comme ils tiennent un journal. Mais avoir un planning de publication permet d’avoir un contenu plus cohérent, d’avoir le contrôle sur ses articles, et de diminuer la pression et le stress de l’écriture de dernière minute.

Le prochain article vous guidera plus en détail pour planifier votre contenu.

 

6. Sachez vous détacher de votre planning

Planifier est bénéfique pour votre blog, mais il ne faut pas que cela vous enferme. Cela pourrait devenir ennuyeux à la fois pour vous et vos lecteurs. N’hésitez pas à expérimentez de nouvelles chose, à écrire un article qui n’était pas du tout prévu si l’envie vous en prend. Restez inspirée et ouverte d’esprit pour faire évoluer votre contenu.

Cet espace est le vôtre, il ne faut pas que ce soit une contrainte. Prenez toujours du plaisir à faire ce blog, et si cela passe par des articles plus spontanés de temps en temps, faites-le.

 

7. Ayez quelques articles de secours

Parfois, vous n’aurez pas le temps d’écrire ce que vous aviez planifié, ou cela vous prendra plus de temps que prévu, ou vous ne serez pas suffisamment inspiré. Il peut être judicieux d’avoir quelques articles de secours pour pouvoir publier quelque chose malgré tout, et ainsi conserver le rythme que vous vous étiez fixé. Ceci dit, personne ne vous en voudra si vous manquez une publication, cela passera peut-être même inaperçu, donc pas de pression !

 

8. Sortez du lot

Vu le nombre d’articles publiés chaque jour sur les blogs, c’est normal d’être inspiré par ce que font les autres. Ce n’est pas un tort, mais si votre blog n’est fait que de reproductions de ce que vous avez vu ailleurs, vous n’allez pas vous distinguer par un contenu créatif et de qualité. Une copie n’est jamais aussi bonne que l’original. N’imitez pas, sortez du lot pour mettre en avant ce qui fait que vous êtes uniques. Cherchez ce qui fait votre signature, apportez votre touche personnelle à un sujet, traitez-le sous une nouvelle perspective… Vous y prendrez bien plus de plaisir, en retirerez plus de fierté, et surtout, vous attirerez plus de lecteurs, curieux de connaître votre vision particulière.


Cet article fait partie d'une série intitulée "Débuter un blog", qui comprend 10 articles:

01. 5 raisons de créer un blog

02. Trouver sa niche

03. Définir son lecteur idéal

04. Créer son contenu

05. Etablir un calendrier éditorial

06. 10 conseils pour s’organiser

07. Comment écrire un article

08. Rédiger sa page à propos

09. S’inscrire sur les réseaux sociaux

10. 20 idées d’articles


Et vous, comment établissez-vous votre contenu? Avez-vous d'autres astuces à partager?

(photo)




organiser son blog: fiches à télécharger!

organiser son blog: fiches à télécharger!

Organisation: Fiches utiles et répertoire à télécharger!

Organisation: Fiches utiles et répertoire à télécharger!