Hello Nobo

Débuter un blog: Comment écrire un article

BloggingHello Nobo7 Comments

Que faire face à la peur de la page blanche ? Voici quelques idées pour se lancer dans l'écriture de vos articles de blog et dépasser ce blocage.

comment écrire un article - Hellonobo.com

Faites un plan de votre article

Avant de me lancer dans l’écriture, je note les grandes idées de mon article, les sujets que je veux aborder. Ensuite, j’essaye d’organiser ces idées pour déterminer un ordre logique pour dérouler mon article. Faire un plan permet d’avoir une vue d’ensemble, une idée générale de l’article, avant d’en arriver aux détails. 

 

Décomposez vos articles en paragraphe

Grâce à votre plan, vous devriez avoir des grandes idées qui peuvent se décomposer en sous-parties, afin d’avoir une idée par paragraphe. Cela est plus facile à lire pour votre lectorat, et à écrire pour vous. Pensez à résumer l’idée de votre paragraphe en choisissant un sous-titre qui résume le propos.

 

Connaissez votre lectorat

Vous n’écrirez pas de la même manière si vous visez un public de professionnels, de spécialistes, ou si vous abordez des thèmes plus légers comme vous parleriez à une bonne copine. Déterminez à qui vous vous adressez va vous aider à trouver le ton juste.

Demandez-vous si vous voulez utiliser des termes techniques ou accessibles au plus grand nombre, faire de l’humour ou être sérieux, employer un langage familier ou soutenu…

Si vous avez besoin d’aide pour trouver à qui vous aimeriez vous adresser, je vous invite à lire mon précédent article "Définir votre lecteur idéal".

 

Limitez votre temps

Mettez-vous au défi de finir l’article dans un certain laps de temps que vous vous fixez à l’avance. Cela permet de ne pas se focaliser sur les détails et de jeter sur papier ses idées sans jugement. Vous ne finirez peut-être pas l’article dans ce temps, mais vous vous serez au moins lancé dans son écriture. Même si vos phrases sont mal formulées, continuez. Vous corrigerez la grammaire et les formulations plus tard.

Je décris plus en détail cette méthode dans mon précédent article "Débuter un blog : 10 conseils pour s’organiser".

 

Trouvez le meilleur moment

Comme pour tout travail, nous avons des moments plus productifs que d’autres. Apprenez à repérer les plages horaires où vous avez l’esprit clair et où les idées et l’écriture vous viennent plus facilement. Essayez par la suite d’organiser votre planning pour allouer ces moments à l’écriture de vos articles.

 

Variez les styles

Pour sortir de la routine et développer votre créativité et votre style d’écriture, variez les types d’articles. Ce sera aussi plus agréable à lire sur le long terme pour vos lecteurs.

Par exemple, faites des articles sous forme de :

- Liste : c’est rapide, concis, claire et facile à lire

- DIY étapes par étapes : pour vous, c’est un article assez simple à construire : les paragraphes correspondent aux étapes du DIY. De plus, vous enseignez des choses à vos lecteurs, c’est donc un article intéressant pour eux, ils peuvent en retirer quelque chose. Enfin, ce genre de sujet est accompagné de nombreuses images, ce côté visuel est attractif pour vos lecteurs.

- Interview : ce type d’article est humain et vivant. Le ton est plus familier, comme lors d’une discussion. Le plan de l’article est simple : il suit les questions.

- Conseils : cela vous positionne en expert. Il s’agit d’articles basés sur votre expérience, vous écrirez donc sur un sujet que vous maîtrisez, ce qui peut vous aider à écrire plus facilement.

- Histoire personnelle : ce type d’article est plus intime. Comme l’interview, il donne un côté humain à votre blog. Vos lecteurs vous connaîtrons mieux à travers une anecdote qui vous est arrivée.

 

Relisez-vous

En relisant, vous allez peaufiner votre article. Vous remarquerez alors des points qui demanderaient à être plus développés, ou au contraire des parties à simplifier. Vous pouvez en profiter pour améliorer la tournure de certaines phrases.


Cet article fait partie d'une série intitulée "Débuter un blog", qui comprend 10 articles:

01. 5 raisons de créer un blog

02. Trouver sa niche

03. Définir son lecteur idéal

04. Créer son contenu

05. Etablir un calendrier éditorial

06. 10 conseils pour s’organiser

07. Comment écrire un article

08. Rédiger sa page à propos

09. S’inscrire sur les réseaux sociaux

10. 20 idées d’articles


Et vous, avez-vous des techniques pour écrire vos articles? Est-ce aussi parfois une difficulté pour vous?