en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Creer une brand board

Creer une brand board

Brand Board Hello Nobo

A présent, si vous avez bien suivi tous les cours depuis le début de la formation My Brand New Brand, vous devriez avoir tous les éléments de votre identité visuelle. Nous allons les synthétiser dans une Brand Board!

 

Qu’est-ce qu’une brand board?

Une brand board est une planche qui réunit tous les éléments de votre identité graphique: logo, palette de couleurs, police d’écritures, motifs… de manière claire et ordonnée. On pourrait dire qu’il s’agit d’une charte graphique simplifiée, même si ce n’est pas exacte: une charte graphique est un document plus complet, qui présente la façon dont devraient être utilisés vos éléments graphiques. Par exemple, la charte graphique indiquera que votre logo peut être utilisé sur des fonds de couleurs, mais qu’il ne faut pas changer la couleur de sa police d’écriture. Une brand board est simplement une synthèse de votre identité graphique.

 

Pourquoi faire une brand board?

Premièrement, réunir en un endroit tous les éléments de votre identité va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble claire. Vous pourrez ainsi vérifier si tout fonctionne bien ensemble, ou s’il faut faire des ajustements.

Ensuite, cela va vous donner une direction pour vos futurs documents graphiques. Vous pourrez ainsi garder le cap: l’idée est de pouvoir y revenir facilement pour avoir toutes les informations disponibles en un coup d’oeil à chaque fois que vous créez des visuels. Vous vous assurez ainsi d’utiliser les bonnes couleurs, typographies, et que vous respectez bien l’atmosphère générale de votre identité visuelle. Vous garderez ainsi une harmonie sur tous vos documents.

Brand board Hello Nobo

 

Quels éléments inclure dans sa brand board?

Logo

Premièrement, faites apparaître votre logo. Pour imaginer le vôtre, vous pouvez vous aider des articles “créez votre logo en 5 étapes” et “comment créer un bon logo”, nouvel article que je viens d’écrire sur l’épicerie du blog!

 

Variantes du logo

Après avoir créé votre logo principal, vous pouvez en faire une ou deux variantes simplifiées. Ainsi, vous pourrez les utiliser sur d’autres supports. Pour visualiser des exemples, je vous invite à lire l’article “Déclinez votre logo”.

 

Typographie

Vous avez choisi deux à trois polices que vous utiliserez sur tous vos documents: Tout comme votre logo et vos couleurs, elles participent à l'identité de votre marque, et contribuent à la rendre unique et reconnaissable. Si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix, consultez l’article “bien choisir sa typographie”.

 

Palette de couleurs

Tenez-vous en à 5-6 couleurs pour votre identité graphique. Vous les utiliserez sur tous vos supports visuels: carte de visite, flyer, webdesign, visuels de votre blog… Les couleurs participent vraiment à transmettre l’univers de votre marque et à la rendre reconnaissable entre toutes. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la psychologie des couleurs, rendez-vous sur l’article “quelles couleurs choisir pour votre identité visuelle?”.

 

Photos

Vos photos contribuent également à l’atmosphère dégagée par votre marque. Vous ne renverrez pas du tout la même image avec des photos très claires et lumineuses, qu’avec des photos sur fonds sombres et à filtres “vintage”. Si vous avez déjà développé votre propre style de photo, sur votre blog ou sur instagram par exemple, n’hésitez pas à les inclure dans votre brand board. Sinon, regardez de nouveau les images d’inspirations que vous aviez sélectionnées lors de la création de votre moodboard. Y a t’il un style de photo récurrent dans votre sélection? Certaines ambiances vous plaisent-elles plus que d’autres? Choisissez 2-3 photos dont le style vous semble adapté à votre marque et mettez-les dans votre brand board. Ces images d’inspirations pourront vous servir de fil conducteur lors de vos prochains shootings photos.

 

Illustrations, motifs

Enfin, si vous décidez de compléter votre identité graphique par des motifs ou des illustrations, faites les également figurer dans votre brand board. Si vous souhaitez avoir des conseils et suivre un tuto pour créez vos propres illustrations et motifs, relisez l’article “Créez vos illustrations et vos motifs”.

 

Comment créer sa brand board?

Vous pouvez mettre en page votre brand board sur Photoshop, Illustrator ou In Design, selon votre maîtrise de ces logiciels.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ou avez peur de perdre trop de temps pour créer la mise en page de votre brand board, je vous conseille d’investir dans le template créé par Julie de l’épicerie du blog. Il coûte 4€, et vous pourrez le compléter avec vos informations sur Photoshop ou tout autre logiciel pouvant ouvrir un fichier .psd.

 

DEVOIR

Assurez-vous d'avoir créé tous les éléments de votre identité visuelle, puis synthétiser-les dans votre brand board! Cela vaut le coup d'y passer un peu de temps, ça vous en fera gagner par la suite.


Workshop blogging à nantes!

Quelles couleurs choisir pour votre identite visuelle?

Quelles couleurs choisir pour votre identite visuelle?