en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Faire le bilan de son année pour mieux préparer la prochaine

Faire le bilan de son année pour mieux préparer la prochaine

visuel bilan 2017-08.png

Voilà, le dernier jour de l’année est arrivé! Comme vous j’imagine, c’est le moment où je repense à tout ce qu’il s’est passé en un an, et où je me mets à rêver de ce que je souhaite accomplir dans l’année à venir.

Repassez-vous le film de 2017 pour voir tous vos accomplissements professionnels (et personnels si vous le souhaitez, c’est souvent lié, surtout si vous êtes solopreneur comme moi!). C’est gratifiant et ça vous permet de voir ce qui a fonctionné, ce qui vous a plu, ce qui vous a déplu, et de faire plus facilement le tri dans vos projets à venir.

Félicitez-vous pour le chemin parcouru, vos réussites, les difficultés que vous avez surmontées… Voyez ce qui a fonctionné et ce qui a été un plaisir pour envisager de les poursuivre en 2018. Au contraire, si certains projets ont été plus pénibles, envisagez de les arrêter ou de les déléguer l’année prochaine.

Depuis quelques années, j’ai vu plusieurs blogueuses faire le bilan de leur année, et j’avais trouvé cela très inspirant de voir leur parcours. J’ai donc décidé de partager avec vous mes réussites et mes difficultés de cette année, non pas pour "pavaner », mais car je pense que cela peut aider certaines d’entre vous qui se trouvent peut-être dans la situation dans laquelle j’étais il y a 12 mois, et qui seront je l’espère motivées de voir ce qu’elles pourraient accomplir en un an. Vous verrez, il y a surtout du positif dans ce bilan, j’ai eu la chance de vivre une très belle année, ou alors j’ai oublié la plupart de mes difficultés! Donc je garde un très bon souvenir de 2017 qui aura pour moi été l’année de l’accomplissement, avec la réalisation de plusieurs rêves: achat de ma maison, pacs, lancement de mon entreprise à plein temps… 

 

Sans plus attendre, voici le bilan de mon année 2017:


Janvier

J’ai suivi un super coaching ensoleillé avec Anouk de Talented Girls! Avant de commencer, je doutais, j’avais très envie de me lancer à plein temps dans mon activité (j’étais encore salariée à l’époque) mais la peur de ne pas réussir à en vivre me bloquait. Anouk m’a donné confiance, m’a permis de trouver les réponses en moi, de dépasser mes peurs et mes blocages, de trouver aussi des nouvelles envies de projets que j’avais enfouis, et surtout j’étais regonflée à bloc et prête à me lancer. Ma décision était prise: en 2017, je serai officiellement graphiste freelance à plein temps! 

Un grand merci à Anouk qui sait trouver les mots bienveillants et surtout nous faire creuser par nous-même dans ce qu’on veut vraiment, ce qui nous bloque, et qui nous aide à les dépasser. Je vous recommande vivement de suivre un coaching avec elle si vous êtes perdues ou que vous manquez de confiance.


Février

Sur les conseils d’Anouk, j’ai lancé mon premier produit à vendre sur le site: le kit de fiches pour organiser son entreprise! J’ai eu de très bons retours donc je suis vraiment ravie car je vois qu’il aide les entrepreneurs à avoir les idées claires, à cadrer leur projet et à passer à l’action. Ca m’a aussi prouvé que je pouvais gagner un peu d’argent en plus du travail auprès de mes clients, et ça m’a donc un peu plus rassurée dans l’idée de me lancer et de pouvoir réussir à subvenir aux besoins de ma famille avec mon entreprise.


Mars

Le mois de la paperasse, entre les démarches pour l’achat de notre maison, le futur Pacs, et les rendez-vous auprès de comptables et de la CCI pour préparer mon projet professionnel! Un bon mois tout de même qui a fait avancer tous ces beaux projets.


Avril

J’ai suivi une formation perfectionnement sur Illustrator. J’avais appris en autodidacte, du coup cette formation m’a vraiment permis de faire plus vite et mieux et de vraiment bien maîtriser ce logiciel que j’utilise maintenant pour 90% de mon travail.


Mai

Mon premier coaching m’ayant donné des ailes, j’en ai fait un deuxième, un programme collectif cette fois-ci, pour m’aider à changer mon rapport à l’argent, à arrêter d’avoir peur d’en manquer, à dépasser mes « croyances limitantes ». C’était en lien avec ce que j’avais mis au jour lors du premier coaching: la chose qui me paralysait et m’empêchait de me lancer était vraiment cette peur de ne pas réussir à subvenir à nos besoins, donc j’avais encore besoin d’un dernier déclic afin de quitter mon CDI sereinement.


Juin

Ce mois a vu aboutir plusieurs projets personnels

  • Je me suis pacsé le 1er Juin
  • puis petit voyage en amoureux à Lisbonne pour fêter cela. Cette ville est vraiment magnifique, je vous recommande!
  • J’ai ensuite annoncé à mon employeur que je souhaitais mettre fin à mon contrat. 
  • Et enfin le mois s’est terminé par l’achat de notre maison. Il y a un peu plus d’un an, je ne pensais pas pouvoir devenir propriétaire vu les tarifs nantais, et finalement en cherchant bien et en découvrant le principe de la location-accession, en allant voir ma banque, je me suis rendu compte que ce n’était peut-être pas inaccessible. Et j’ai eu raison: mon rêve s’est réalisé! Donc si vous êtes dans ce cas, ne désespérez pas, renseignez-vous, vous pourriez avoir une agréable surprise.

C’était donc un bien joli mois de juin!


Juillet et Août

Derniers mois en tant que salariée.
En parallèle, je prépare ma nouvelle vie d’entrepreneur: j’ai créé mes packs de services de création d’identité visuelle et de site, j’ai peaufiné mon processus, terminé ma nouvelle identité visuelle et travaillé sur mon nouveau site.


Septembre

  • Lancement de mon nouveau site le 1er septembre, pile 2 ans après l’ouverture de l’ancienne version! J’avais vraiment envie de le renouveler en même temps que mon grand saut dans la vie de freelance. 
  • L’organisation de ma nouvelle vie se met doucement en place: depuis ses 3 mois, mon fils était gardé 48h par semaine. Je passais une petite heure le matin avec lui, le temps de le préparer puis de l’amener à la crèche, puis je rentrais le soir vers 19h et passais une petite heure avec lui avant le coucher à 20h, donc je le voyais assez peu chaque jour (et encore, pour certaines d’entre vous c’est pire!). En me lançant, j’avais aussi envie de passer plus de temps avec lui. J’ai donc décidé de le garder à mi-temps cette année, pour profiter de lui avant son entrée à l’école en septembre prochain. Je suis donc devenue mompreneur, avec 2 jours et demi par semaine pleinement consacrés à mon entreprise, et le reste du temps à jongler entre mon rôle de maman et mon rôle d’entrepreneur pendant les siestes et les soirées.

Octobre

  • J’ai lancé la nouvelle newsletter mensuelle dans laquelle je vous invite à fixer 3 objectifs pour le mois à venir. J’ai eu de jolis retours donc je continue tant que ça ne vous saoule pas! Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici.
  • J’ai suivi un workshop de teinture végétale avec la talentueuse Sophie Morille et ça a été une révélation. J’avais fait un peu de linogravure et de dessin au cours de l’année, et je m’étais rendu compte à quel point le travail manuel et artistique me manquait. Je pense avoir trouvé un médium qui me correspond à 100% dans cet atelier, et j’ai très hâte de continuer de l’expérimenter en 2018. 
  • J’ai eu 30 ans, et je suis fière d’avoir lancé mon entreprise pour débuter cette décennie. Je suis aussi reconnaissante pour ma vie personnelle: un pacs, une maison, un enfant, pour certains c’est effrayant, moi je suis très contente d’avoir cette vie « bien rangée » :) 

Novembre 

  • C’est un vrai plaisir de travailler pour mes clients. Je n’ai le temps que pour ça en ce moment, donc ça peut être parfois frustrant car j’ai beaucoup d’idées d’articles pour le blog que je ne prends pas le temps de rédiger. J’ai des envies créatives aussi, je poursuis notamment mes recherches textiles après la découverte de la teinture le mois dernier en me lançant dans la broderie, mais je n’arrive pas encore à me dégager suffisamment de temps pour cela à mon goût. 
  • Malgré tout, je m’éclate dans mon travail. J’adore voir naître des identités visuelles, que mes clients s’y retrouvent, qu’ils soient heureux et motivés pour la suite grâce à cette base pour leur marque. 

Décembre

Je finis l’année un peu sur les rotules. J’ai accepté trop de travail, avec du coup des échéances trop courtes… Résultat, pour satisfaire tous mes clients et respecter le planning fixé, j’ai énormément travaillé, le soir, la nuit, presque sans pause la journée… Si vous êtes entrepreneurs, je parie que vous connaissez ces périodes de stress et de travail intense. Je sentais que j’étais crevée mais pas vraiment le choix que de continuer. 

Heureusement, j’ai pris des congés à noël, mais comme vous pouvez l’imaginer, quand la tension retombe, le contre-coup arrive: pour moi c’est fatigue extrême et gingivite ulcéreuse très douloureuse pour laquelle je suis sous antibiotiques. 

Si je vous raconte tout ça, c’est pour vous dire: préservez-vous! J’ai toujours trouvé très important de garder un équilibre entre vie professionnelle, vie familiale, temps pour soi… C’est justement quelque chose dont je voulais parler dans de futures articles de blog. Mais j’ai pu constater ce mois-ci à quel point c’est difficile parfois. J’ai encore du chemin à faire pour trouver cet équilibre et ne pas me brûler les ailes, mais ce mois m’a déjà servi de leçon. Dites-moi en commentaires si ça vous arrive à vous aussi, et si vous aimeriez que je vous parle de mes avancées et d’astuces pour se préserver.


Toute l'année

Pour finir sur une note positive, un dernier bilan de quelque chose qui m’est arrivé tout au long de l’année: 

J’ai échangé avec beaucoup d’entrepreneures talentueuses, c’était un plaisir de découvrir leur travail. J’ai discuté de plusieurs projets de collaboration qui n’ont pas encore vu le jour faute de temps mais que je n’oublie pas ;) 


J’espère que lire les coulisses de mon année vous a inspiré, que ça pourra donner confiance à certains d’entre vous pour se lancer également. Si vous en avez très envie mais qu’en ce moment vous êtes en plein doutes, j’étais à votre place il y a tout juste 1 an! Faites-vous accompagner pour bien bâtir votre projet et y croire, peut-être que dans un an vos rêves seront réalisés…

Portrait de créateur : Minabulle

Portrait de créateur : Minabulle

20 raisons de creer votre site sur Squarespace - Partie 2

20 raisons de creer votre site sur Squarespace - Partie 2