en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

6 mois du blog: Bilan et projets!

6 mois du blog: Bilan et projets!

6 mois blog bilan

Petit pause dans le programme My Brand New Brand aujourd’hui, pour fêter les 6 mois du blog !

J’avais envie d’en profiter pour faire un premier bilan, et vous parler de mes projets futurs pour cet espace.

 

BILAN

Je ne m’attendais pas à autant de « succès », autant de visites, autant de retombées positives, aussi vite. Je m’attendais à passer au moins la première année à parler toute seule, sans visiteurs et sans interactions. Et c’est tout le contraire qui s’est passé ! J’ai tout de suite fait de belles rencontres, vu mon trafic augmenter, et reçu beaucoup de gentils commentaires et mails. Tout cela me motive chaque jour à continuer cette belle aventure !

 

de BELLES RENCONTRES

C’est la chose principale que je retiens de ces 6 premiers mois de blog : les belles rencontres qu’il m’a apporté. Je pense notamment à ma talentueuse copine Céline de Bilpaper, une des premières à m’avoir écrit. Comme moi, cette architecte s’est lancée dans le graphisme en parallèle de son travail salarié. Elle crée des identités graphiques et vend des affiches, cartes postales, badges et autres produits illustrés par ses soins. On partage beaucoup ensemble, on a énormément de points communs, et on se soutient dans notre vie trépidante de maman salariée mais aussi chef d’entreprise ;) Pas toujours facile, mais on peut compter sur le soutient l’une de l’autre, et ça c’est assez fort en si peu de temps, et juste à travers un écran. Merci mon blog pour cette nouvelle amitié inattendue ! Allez vite voir son joli travail sur son site www.bilpaper.com. Nous avions fait ensemble ce site basique il y a quelques mois, et nous retravaillons dessus en ce moment donc d’autres travaux y seront exposés prochainement.

J’ai également eu la chance de croiser le chemin de Julie de l’Epicerie du blog. Nous partageons les mêmes valeurs de blogging, la même envie de partager nos connaissances. J’apprécie particulièrement son honnêteté, sa transparence et son envie de donner. Avec sa dream team d’épicières Griselidis de Yes we blog et Elodie du blog du Dimanche, elle propose des conseils pour créer votre blog et améliorer son design. Une mine de ressources et de bons plans ! Julie a eu la gentillesse de m’inclure à leurs côtés dans cette liste de freelances qui se complètent pour vous accompagner dans la création de votre site ou blog.  Encore quelque chose auquel je ne m’attendais pas en débutant ce blog, et qui m’a beaucoup touchée.

J’espère pouvoir collaborer avec elle dès que nos emplois du temps respectifs se calmeront un peu !

 

TRAFFIC

J’ai bien plus de visites que je ne pensais en débutant ce blog ! Je n’avais même pas imaginé avoir autant de lecteurs en si peu de temps. Vous êtes également de nombreux inscrits à la bibliothèque de ressources, où vous pouvez télécharger des fiches pour développer votre blog et vos projets. Ceci dit, ce ne sont que des statistiques, cela me touche donc moins que vos gentils mots. Mais c’est quand même motivant de voir que de plus en plus de personnes suivent le blog, cela me prouve que mes articles peuvent vous être utiles et cela me pousse à continuer dans cette direction.

Sincèrement, j’espérais avoir ce traffic et ce nombre d’inscrits à la newsletter au bout de 2-3 ans d’existence du blog, donc vous pouvez imaginer que je suis plus que ravie !

Par contre, vous aurez peut-être remarqué que les réseaux sociaux ne sont pas mon fort, à part sur pinterest. J’y vais très peu, et je n’ai pas réussi à tenir les objectifs que je m’étais fixé dans cet article. C’est pourtant une envie de ma part, car je sais que cela me permettrait d’échanger encore plus avec vous, mais je n’arrive pas à prendre le temps d’y aller plus régulièrement. Je sais que ça viendra un jour, car j’en ai l’envie, mais ce n’est pas ma priorité pour le moment. Je suis déjà fière d’avoir créé le groupe My brand New Brand sur Facebook qui réunit près de 50 inscrits. N’hésitez pas à nous rejoindre ! Lorsque nous serons un peu plus avancées dans le programme, vous pourrez demander l’avis des autres membres sur votre logo, vos illustrations, et tout le reste de votre identité visuelle.

 

GRAPHISME FREELANCE

Ce qui m’a le plus étonné est la très bonne retombée du blog pour mes services de graphiste freelance. En effet, je n’ai pas encore pris le temps de faire la promotion de mes services sur le blog, je ne m’attendais donc pas à être contactée par ce biais. Et pourtant, je suis bookée jusqu’en Mai, avec de jolis projets à mettre en forme visuellement, pour des clientes très sympathiques et motivées !

Si avec toutes ces retombées plus que positives, je ne vous donne pas envie de vous lancer… ;-)


FIGURER DANS PLUSIEURS ARTICLES

J’ai été mentionnée par plusieurs blogueuses dans de gentils articles:
- 5 blogs que j'apprécie et recommande - Ambitieuse et passionnée et aussi ici
- Les blogueurs et blogueuses que j'aime - L'épicerie du blog
- Nouvelle année, nouvelles résolutions - Kmi Bricole
- News estivales de la blogo et News blogo, c'est la rentrée - Yes we Blog

Ça fait chaud au cœur, et encore une fois, je ne m’y attendais pas.


Comme vous l’aurez compris, je ne m’attendais pas à grand-chose en fait… Je n’ai pas lancé ce blog avec un objectif particulier, et encore moins pour la première année. C’est sûr que j’espérais que tout cela m’arrive un jour : avoir des visites, des commentaires, échanger avec des personnes intéressantes, pourquoi pas trouver des clients par ce biais, mais j’imaginais que cela n’arriverait peut-être pas, vu les milliers de blogs qui existent déjà. Et que si cela arrivait, ce serait plutôt au bout de 3-4 ans, pas au bout de 3 mois ! Donc je suis sincèrement surprise et émue d’en être arrivé là en si peu de temps. Pourvu que ça dure !


FUTURS PROJETS

J’avais envie, après le bilan de ce premier semestre, de me tourner vers l’avenir et de dresser une liste de mes futurs projets, plus ou moins liés au blog. Certains sont en cours, d’autres sont des idées à développer. Peut-être que tout ne se fera pas, mais ce sont mes envies du moment :

- Continuer la série My Brand New Brand et voir vos réalisations.
N’hésitez pas à me montrer votre avancement sur le groupe facebook ou sur instagram avec le hashtag #MBNB ou #MyBrandNewBrand. J’ai vraiment hâte de voir ce que vous allez créer.


- Me mettre à appliquer mes propres conseils du cours My Brand New Brand.
En effet, si vous n’avez pas suivi le début, j’ai créé cette série d’articles car j’avais envie de reprendre mon identité visuelle. Je me suis dit que j’allais donc partager mon évolution avec vous, en créant un article chaque semaine sur les étapes pour créer une identité visuelle. Ainsi, vous pouviez vous lancer en même temps que moi, pour progresser ensemble.

Malheureusement, ces articles me prennent tellement de temps à rédiger (+ mon travail à temps plein + mes clientes freelance + mon bébé + tout le reste de la vie !) que je n’ai toujours pas commencé à travailler sur ma nouvelle identité visuelle… J’espère que vous êtes plus avancées que moi dans vos devoirs, je n’en ai pas fait un seul, la honte !


- Créer des e-cours.
J’aime beaucoup concevoir les articles de My brand New Brand. Il s’agit en fait déjà d’un e-cours, même si je l’ai fait sous forme d’articles de blog. J’aimerais donc continuer cette démarche en approfondissant certains sujets, mais cette fois-ci sous forme de cours en ligne.
J’ai plusieurs idées de sujets, mais rien de commencé encore. Cela demande beaucoup de temps pour créer un cours de qualité, donc ce n’est pas pour tout de suite.


- Me remettre à créer des motifs.
J’ai longtemps voulu être designer textile. J’avais d’ailleurs été reçue à l’Ensamaa Olivier de Serres, école d’arts appliqués qui me faisait rêver et qui proposait ce cursus. J’avais finalement choisi d’aller en école d’architecture, en partie car Paris me semblait définitivement trop cher pour y faire de longues études, en partie parce que j’avais été très bien classée dans tous les concours d’entrée des écoles d’architecture auxquelles j’avais postulé, et je me suis donc persuadée que ça devait être fait pour moi.
Même si finalement, je pense que le métier de designer textile m’aurait plus correspondu, je ne regrette pas complètement mon choix car les études d’architecture m’ont apportées une façon de penser et de travailler qui se retrouve dans tous ces métiers créatifs, avec un côté terre-à-terre en prime qui est bien utile lorsqu’on veut créer son entreprise.
Bref, qui sait, je créerai peut-être un jour un motif édité sur un tissu ! C’est un rêve, donc pas du tout un objectif actuellement.

J’ai envie de créer ces motifs pour m’amuser, pour libérer ma créativité, pour expérimenter, pour laisser aller ma main librement sur le papier ou la tablette graphique. Un peu comme certains colorient des mandalas pour se vider la tête, la création de motifs est pour moi un moment de détente. De plus, cela me permettra de me constituer une base de fonds pour les visuels du blog.


- Collaborer avec d’autres blogueuses
En particulier Julie de l'épicerie, et peut-être Elodie et Griselidis que je ne connais pas encore très bien.


- Ouvrir une boutique sur Etsy pour vendre des produits digitaux.
J’ai plein d’idées, mais encore en développement donc secret ! En tout cas, cela ne m’empêchera pas de toujours vous proposer des fiches et templates gratuits dans la bibliothèque de ressources.


- Ecrire et illustrer un livre pour mon bébé (donc en auto-édition d’1 exemplaire !). J’adore les livres pour enfants, et je lis des livres à mon fils depuis sa naissance. J’aimerais donc imaginer un livre en pensant à lui.


- Continuer à vous donner des conseils pour améliorer les visuels de votre marque ou de votre blog.


- Donner des conseils d’organisation pour votre entreprise.
Mon système est encore en rodage, mais j’adore organiser mon travail. Je pense que c’est un de mes points forts. Je commence à avoir une bonne organisation pour tout mener de front : vie de famille avec bébé, travail à temps plein, travail en freelance à côté, et ce blog.
J’utilise trello, j’ai un bullet journal, et je suis en train de mettre en place des outils de « management » de projet pour rendre le travail avec mes clients plus fluide et donc plus agréable pour eux comme pour moi. Je vous en dirai plus quand j’aurai vraiment peaufiné tous ces systèmes d’organisation qui m’aident déjà à être plus efficace et à gagner du temps.


MERCI!

Je tenais par cet article à vous dire un grand merci ! Merci de me suivre, merci pour vos commentaires et vos mails. C’est vraiment motivant et ça me touche que mes conseils puisse vous servir. J’espère encore augmenter les interactions avec vous dans les 6 mois à venir. Bilan le 1er août pour les 1 an ;)

Créez votre planche d'inspiration

Créez votre planche d'inspiration

Qu'est-ce qui rend votre marque unique? + Questionnaire à télécharger!

Qu'est-ce qui rend votre marque unique? + Questionnaire à télécharger!