en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

20 raisons de creer votre site sur Squarespace - Partie 1

20 raisons de creer votre site sur Squarespace - Partie 1

J'utilise Squarespace pour mon site et ceux de mes clients, et j'adore ce CMS. Aujourd’hui, je vous donne 10 premières raisons d’utiliser cette plateforme. Dans la partie 2, je vous donnerai les 10 autres points forts de Squarespace, ainsi que 5 points négatifs qui sont bons à connaître avant de vous lancer.

visuels blog 2017_10-9 squarespace 1.jpg

J’introduis cet article par une petite note pour ne pas prêter à confusion:
Je n’ai jamais utilisé Wordpress donc je ne fais pas de comparaison, et affirme encore moins que Squarespace est mieux! Je vous explique simplement ici toutes les raisons qui me font adorer cette plateforme depuis que j’ai commencé à l’utiliser pour mes clients il y a 4 ans, et pour mon propre site il y a 2 ans.


Chaque plateforme a ses avantages et ses inconvénients, il appartient à chacun de choisir selon ses besoins et ses affinités. Je liste d’ailleurs en fin d’articles quelques points faibles de Squarespace pour vous aider à faire votre choix.

 

template 1.png
Large choix de templates modernes

Large choix de templates modernes

1 Design épuré 

Les thèmes proposés par Squarespace sont modernes, minimalistes et épurés. De plus, même si vous choisissez un template et que vous supprimez toutes leurs pages exemples pour créer votre site de zéro, la mise en page sera un peu « contrainte » pour que le tout reste suffisamment aéré et propre. 

Interface simple avec l'accès à toute les fonctionnalités sur le menu à gauche de l'écran, et la visualisation de tous les changements en direct sur un large aperçu.

Interface simple avec l'accès à toute les fonctionnalités sur le menu à gauche de l'écran, et la visualisation de tous les changements en direct sur un large aperçu.

2 Facile d’utilisation, intuitif

L’interface de Squarespace est particulièrement facile et agréable à utiliser. Tout se trouve dans le menu à gauche, il n’y a plus qu’à aller dans chaque section pour:

  • organiser et éditer des pages
  • modifier le design
  • mettre en place un eshop
  • consulter ses statistiques
  • consulter les commentaires de tous les articles de blogs
  • régler les paramètres
  • accéder à l’aide

En fouillant un peu, on arrive à trouver intuitivement ce que l’on cherche. 

Il n’y a pas besoin d’avoir des connaissances techniques sur Squarespace, cette plateforme convient donc aux novices. Même si vous faites appel à quelqu’un pour créer votre site sur Squarespace, vous pourrez facilement l’alimenter et le modifier vous-même. C’est ce que font tous mes clients: je crée le site, je leur montre son fonctionnement, puis ils arrivent à se débrouiller seuls pour ajouter des articles de blog, mettre à jour des informations, changer des images, et faire tout ce dont ils ont besoin pour faire évoluer leur site avec leur entreprise sans avoir à payer quelqu’un pour la maintenance.

Editer la mise en page sur Squarespace est particulièrement facile puisque vous voyez les changements au fur et à mesure que vous les faites. Il n’y a pas besoin d’enregistrer et d’actualiser la page, tout apparaît au moment où vous changez la couleur, la typo, ajoutez une image, modifiez l’emplacement d’un texte, ajustez la largeur de votre logo, etc.

 

3 Personnalisation des templates

A partir du thème que vous choisissez, vous pouvez tout reprendre de zéro et vraiment personnaliser votre site en utilisant les multiples blocs de textes, d’images, de galeries, de vidéo, les boutons, les espaces… Vous pouvez également changer les couleurs, typos, largeurs, mettre 1 image en pleine largeur ou en mettre plusieurs côte à côte, disposer du texte à côté d’une image, varier la largeur de celle-ci pour qu’elle fasse la même taille que le texte, ou qu’elle occupe 2/3 ou 3/4 de l’écran… Les possibilités sont vraiment nombreuses et faciles à mettre en place pour obtenir un site unique malgré le thème de départ.

 

4 Pas besoin de savoir coder …

Il n’y a aucune connaissance technique à avoir pour utiliser Squarespace. Pas besoin d’écrire de code html, tout se fait très simplement par blocs.

 

5 …mais c’est possible d’en ajouter

Vous pouvez ainsi personnaliser votre site encore plus en définissant des styles CSS, ou en ajoutant du code à la balise « head ». Vous avez aussi la possibilité de passer en mode développeur pour accéder à tout le code du thème mais je ne sais pas du tout comment ça fonctionne, donc je ne peux pas juger de la qualité de cette fonctionnalité.

 

6 Pas de maintenance

Toutes les mises à jours se font automatiquement, vous n’avez pas à y penser!

 

7 Tout-en-un

Squarespace est tout en un: si vous démarrez de zéro, pas besoin de trouver un hébergeur ou un nom de domaine, tout est inclus. Ceci dit, si vous avez déjà un nom de domaine, vous pouvez le relier à votre nouveau site Squarespace sans problème. Pas besoin non plus de chercher sur de nombreux sites votre thème, avec Squarespace ils sont tous au même endroit.

Votre blog et votre eshop sont intégrés à votre site, tout est géré depuis la même interface.

C’est donc simple car tout est au même endroit, vous n’avez pas besoin de vous connecter à différentes plateformes pour gérer votre hébergement, votre blog, votre eshop…

 

Visualisation du site sur tablette

Visualisation du site sur tablette

Visualisation du site sur Smartphone

Visualisation du site sur Smartphone

8 Responsive Design

Les thèmes squarespace sont tous « responsive », ils s’adaptent donc automatiquement aux smartphones et tablettes. En faisant des modifications sur votre site à partir de votre ordinateur, vous pouvez passer en un clic à la visualisation du rendu sur tablette et sur smartphone, comme dans les images ci-dessus. Certains templates permettent de personnaliser encore plus le design sur mobile.

 

Ajout facile des informations sur les produits à vendre

Ajout facile des informations sur les produits à vendre

Inventaire des produits et du stock

Inventaire des produits et du stock

Possibilité de mettre des variantes sur vos produits, comme différents modèles, couleurs, tailles... Ainsi que différents prix

Possibilité de mettre des variantes sur vos produits, comme différents modèles, couleurs, tailles... Ainsi que différents prix

9 Eshop intégré

Si vous voulez avoir un eshop sur votre site, pas besoin d’installer un plugin (comme WooCommerce sur Wordpress), tout est déjà inclus. Même si vous ne souhaitez vendre qu’un produit sur votre site, un petit ebook par exemple,  vous n’aurez pas besoin de passer par des plateformes comme Gumroad par exemple, vous pouvez le faire directement sur Squarespace.

C’est très facile d’ajouter un produit, de noter ses caractéristiques, son prix, son prix soldé, de le mettre ou non en solde et de faire apparaître clairement la réduction, d’ajouter le poids, de voir toutes les commandes répertoriées en un seul endroit. 

Squarespace vous envoie une notification dès qu’un produit est vendu, ce qui vous permet de ne jamais passé à côté d’un envoi. Le site envoie automatiquement une facture au client. 

Squarespace intègre Stripe, ce qui vous permet de proposer un paiement par carte bancaire. Vous pouvez aussi offrir l’alternative Paypal. Vous pouvez définir des frais de ports fixes ou variables en fonction du poids, qui se calculeront donc automatiquement dans le panier du client. 

Une page « inventaire » vous permet de consulter votre stock disponible à tout moment (le stock se met à jour automatiquement à chaque commande), et vous recevrez une alerte mail quand le stock d’un produit sera bas. 

Enfin, si vous êtes une association, vous pouvez utiliser la fonction commerce de Squarespace pour recevoir des dons.

Fonction Glissé-déposé

Fonction Glissé-déposé

10 rapidité

La fonction « glisser-déposer » permet d’ajouter des blocs de textes, d’images, des vidéos, des galleries, de manière très simple et rapide. Vous pouvez glisser une image directement depuis votre ordinateur, réagencer ou recadrer les blocs en un glissement de souris… 

Voici une vidéo où vous pouvez voir le fonctionnement du glissé-déposé.


J'espère que cet article vous a aidé à mieux connaître Squarespace et à vous donner des éléments de réponse si vous hésitez à créer votre site avec ce CMS. Rendez-vous la semaine prochaine pour 10 autres raisons d'utiliser Squarespace, ainsi que quelques points négatifs!


20 raisons de creer votre site sur Squarespace - Partie 2

20 raisons de creer votre site sur Squarespace - Partie 2

Objectif zero mails

Objectif zero mails