en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

Débuter un blog: 10 conseils pour s'organiser

Débuter un blog: 10 conseils pour s'organiser

Lorsqu’on blogue, il y a beaucoup à faire : préparer et écrire les articles, les publier, les partager sur les réseaux sociaux, répondre aux commentaires, aux mails, vérifier ses statistiques, etc.

Pour ne pas être débordée ou perdre pied, mieux vaut savoir s’organiser. Je vous livre dix astuces que j’ai expérimenté pour y parvenir.

10 conseils pour s'organiser - Hellonobo.com

1. Faites une to-do list :

Je suis une grande fan de to-do list. Tous les soirs avant de me coucher, ou tous les matins, j’en écris une pour la journée à venir. Tout y passe : les rendez-vous, les tâches professionnelles, les courses à faire, le ménage… Cela me donne une vision globale de ma journée, et en général, je suis plus productive que les jours où je n’en fais pas. Cela me permet d’être organisée, de gagner en efficacité, et de ne pas avoir de temps mort entre deux activités. Pour le blog, je décompose mes articles en tâches à accomplir, cela me permet de mieux prévoir le temps à leur accorder. Pour cela, j'ai créé des fiches que vous pouvez télécharger dans cet article.

 

2. Limitez votre temps

Si vous êtes perfectionniste comme moi, vous pourrez passer des heures sur un article sans jamais le publier. Ou vous réfléchirez à votre sujet pendant plusieurs jours sans réussir à vous mettre à l’écrire. Dans ce cas, réglez un chronomètre pour une heure (ou plus, selon la complexité de l’article). Mettez-vous au défi d’écrire cet article avant la fin du temps imparti. Si vous n’avez pas terminé, ce n’est pas grave, vous aurez réussi à franchir le pas et à déjà limiter votre temps. Vous pouvez vous fixer 30 minutes supplémentaires.

Le but est de vous limiter dans le temps pour écrire tout ce qui vous passe par la tête, sans vous juger, sans y réfléchir trop longuement, bref, d’écrire au kilomètre, pour y revenir par la suite pour améliorer certains passages. Quand je fais cela, je me mets moins de pression pour chaque mot, chaque phrase… j’écris, et en général, il y a finalement peu de choses à modifier. Mais surtout, mon esprit est ensuite plus clair pour remettre les choses en ordre. Cela donne une vision globale des choses avant de revenir sur les détails. Je n’ai pas la pression du reste de l’article à écrire, je peux donc plus facilement me concentrer sur les rectifications à apporter. Cela me fait gagner du temps et me permet de ne pas m’éparpiller.

Vous pouvez également fixer un temps réduit pour relire votre article (il y a toujours des choses à améliorer…) puis publiez ! Il faut que cet article sorte au grand jour ! Ne laissez pas la pression ou le doute vous envahir, vous n’avez pas à être parfaite, vos articles et votre blog non plus.

 

3. Planifiez

Je vous renvoie à l’article précédent de cette série, « Etablir un planning éditorial », qui explique comment s’y prendre pour planifier ses articles.

Planifier vous fera vraiment gagner du temps. Vous pourrez répartir vos articles en alternant ceux qui sont long à créer avec d’autres plus rapides. Vous aurez également une vision d’ensemble des semaines à venir, qui fonctionnera presque comme une to do list. Enfin, vous aurez l’esprit libéré : plus besoin de trouver des idées à la dernière minute, pas de stress pour trouver du contenu… Vous aurez déjà pris le temps d’y réfléchir, de tout fixer, et il n’y aura plus qu’à faire !

 

4. etablissez un système de classement

Votre ordinateur va vite être envahi d’articles et de visuels destinés à votre blog. Pour vous y retrouver, je vous conseille d’adopter un classement systématique. Cela va vous permettre de garder vos fichiers organisés et d’avoir l’esprit clair. Voici des exemples de classement que vous pouvez adopter :

blog: s'organiser 1 - Hellonobo.com
blog: s'organiser 2 - Hellonobo.com

5. Ayez une checklist pour chaque article

Tenez un carnet ou des fiches pour le suivi de chaque article. Pour cela, vous pouvez télécharger mes fiches blogging qui comprend un modèle de fiche à imprimer pour chaque article. Vous pourrez cocher les cases appropriées au fur et à mesure de l’avancement de votre article : brouillon, publication, partage sur les réseaux sociaux…

Vous resterez ainsi organisée tout au long de la création de votre article, et pourrez en assurer un suivi en notant les statistiques qui s’y rapportent.

 

6. offrez-vous des récompenses

Je marche parfois à la carotte ! Pour un gros projet accompli, je peux me prévoir une belle récompense (l’achat d’un vêtement, d’un bijoux, d’un livre, d’un objet de décoration…). Par exemple, le lancement de ce blog était un gros projet : il a fallu définir mon concept, écrire plusieurs articles, ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, créer le design et les visuels du blog… J’ai donc prévu de m’offrir un joli carnet pour noter mes futures idées d’articles et d’amélioration générale du blog. La récompense n’a pas forcément besoin d’être matérielle, il peut également s’agir de temps : « si j’arrive à terminer cet article ce matin, je m’accorde cet après-midi de libre », ou « si dans une heure, j’ai terminé mon article, je regarde un épisode de Game of thrones»…

Vous avez saisi le concept ! En cas de coup de mou, cela peut être une belle motivation.

 

7. Regroupez votre travail

Certains de vos articles peuvent être créés ensemble pour gagner en efficacité et en temps. Cela peut être particulièrement vrai pour vos séries. J’ai par exemple créé une série sur mes cours de cœur trouvés sur etsy. Au lieu de faire ces articles au fur et à mesure, j’en ai rédigé trois en même temps. Cela me fait gagner du temps, car mes supports (etsy, word et photoshop) sont ouverts, et j’utilise le même gabarit sur photoshop pour les visuels. C’est le principe du travail à la chaîne, mais en plus plaisant !

En grande indécise, cela m’évite aussi d’hésiter pendant des heures sur les créations à mettre en avant : en rédigeant plusieurs articles en même temps, je peux montrer une vingtaine d’articles au lieu de me limiter à six choix si j’avais écrit un seul article.

Avec cette méthode, j’ai des articles en stock, ce qui me rassure toujours car j’aime anticiper.

Vous pouvez faire de même selon votre catégorie de blog : Si vous tenez un blog culinaire, invitez vos amis ou votre famille autour d’un repas. Vous créerez ainsi 3 à 4 recettes (apéritif, entrée, plat, dessert) et aurez donc de la matière pour rédiger quatre articles. Après les avoir photographiés, dégustez ces plats avec vos invités : vous passerez en prime un bon moment !

Pour un blog DIY, vous pouvez prévoir de faire 3 tutoriels la même après-midi.  Ainsi, votre appareil photo et votre fond seront déjà installés pour toutes les prises de vues. Vous aurez votre matériel créatif à portée de main : accordez-vous le droit de vous éparpillez et d’avoir votre salon en désordre pendant cette session. Cela évite la perte de temps en installation et rangement du matériel, en le faisant une fois au lieu de trois.

Trouvez des moyens de regrouper certains articles ou certaines taches pour gagner en efficacité.

 

8. ayez toujours un carnet sur vous

Ayez toujours un carnet dans votre sac, sur votre bureau, sur votre table de nuit, pour noter vos idées dès qu’elles viennent, que ce soit quand vous prenez un verre avec vos amis, pendant votre trajet en bus… Ainsi, vous ne serez jamais à court d’idées, vous n’aurez plus qu’à piocher dans votre carnet pour planifier vos prochains articles.

 

9. Vous n’avez pas à écrire un roman

Vous pouvez avoir des articles plus rapide à rédiger, comme par exemple un aperçu de votre semaine en une photo par jour, ou un articles regroupant vos dernières publications instagram. Vous n’aurez que quelques lignes à écrire, et ces articles plus personnels peuvent plaire à vos lecteurs, surtout si vous y faites apparaître les coulisses de votre blog.

 

10. Pratiquez

C’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Petit à petit, votre écriture deviendra plus fluide, vous saurez comment prendre vos photos pour éviter de passer trop de temps en retouches sur Photoshop, vous allez acquérir certains mécanismes… Bref, vous travaillerez plus rapidement ! Alors patience, cela va devenir plus facile.


Cet article fait partie d'une série intitulée "Débuter un blog", qui comprend 10 articles:

01. 5 raisons de créer un blog

02. Trouver sa niche

03. Définir son lecteur idéal

04. Créer son contenu

05. Etablir un calendrier éditorial

06. 10 conseils pour s’organiser

07. Comment écrire un article

08. Rédiger sa page à propos

09. S’inscrire sur les réseaux sociaux

10. 20 idées d’articles


J’espère que certains de ces conseils pourront vous aider à vous organisez et à gagner en efficacité, et donc en temps libre ! Et vous, quelles sont vos astuces pour gérer votre blog ?

(photo)


Un dessin par jour

Un dessin par jour

Sélection Etsy #2 - Géométrique

Sélection Etsy #2 - Géométrique