en ce moment

Développez votre activité grâce au kit de fiches imprimables «Organiser son entreprise » !

10 conseils pour entrer en école d’architecture

10 conseils pour entrer en école d’architecture

Le métier d’architecte attire de plus en plus, et la concurrence aux concours d’entrée des écoles d’archi gonfle chaque année. J’ai moi-même tenté ma chance en 2006. J’ai été admise dans les trois écoles auxquelles j’avais postulé : Nantes, Rennes et Versailles. J’ai suivi ma Licence à Rennes puis mon Master à Nantes, où j’ai obtenu mon diplôme d’architecte DE. Chaque école ayant un système de sélection différent, je ne peux pas vous donner de recette magique, de conseils de lectures ou d’exercices qui vous feront réussir à tous les coups votre concours. Cependant, je pense qu’en découvrant quelques architectures et en développant votre sens de l’observation et votre curiosité, vous partirez avec de bonnes bases pour le concours d’entrée mais également pour vos premiers mois en école d’archi.

10 conseils pour entrer en ecole d'architecture - Hellonobo.com

1. Lisez

Il existe des milliers de très bons livres sur l’architecture. Pour commencer, je vous recommande une lecture facile (on est en été après tout!): “Toutes les maisons sont dans la nature” de Didier Cornille aux éditions Helium. Il s’agit d’un livre pour enfant, mais c’est une très bonne entrée en matière pour découvrir simplement 10 maisons, conçues par les principales figures de l’architecture moderne et contemporaine. Pour chacune, vous découvrirez une courte biographie de son architecte, une présentation de la maison, de sa conception, de ses systèmes constructifs et de ses innovations.

 

2. Voyagez

Vous avez eu la chance de voyager ? Si vous passez un entretien d'entrée en école d'architecture, décrivez vos voyages: les différences de cultures, d’atmosphères, de couleurs, de senteurs que vous avez observées. Parlez bien sûr des architectures que vous avez vues, que ce soit des bâtiments contemporains célèbres ou de l’architecture traditionnelle locale. Pensez aussi à l’urbanisme de ces endroits : s’agissait-il de longues et larges avenues ou de ruelles pavées? Y avait-il un nouveau quartier en construction, remarquable par exemple pour ses innovations environnementales ? Avez-vous trouvé que la végétation était particulièrement présente dans cette ville (grand parc, aménagements paysagers en cœur de ville, etc.) ? Apprenez à observer les endroits que vous visitez, à comparer, à vous poser des questions sur l’organisation, l’architecture et l’atmosphère de ces lieux.

Et bien sûr, pas besoin de partir très loin pour avoir des choses à dire : les grandes villes françaises sont déjà un beau terrain d’exploration. Renseignez-vous sur les grands projets en train de se construire. En tant que nantaise, je pense par exemple à l’île de Nantes et son quartier de la création.

 

3. Observez

Observer rejoint le paragraphe précédent sur le voyage. Observez et analysez ce qui se passe autour de vous, dans les lieux que vous fréquentez. Apprenez à identifier ce qui vous plaît dans un lieu : la lumière, l’espace, les vues, les matières ? Analysez l’organisation de votre ville, ses quartiers, son architecture.

 

4. Visitez

Allez visiter les bâtiments publics emblématiques de votre ville: par exemple un musée, une salle de spectacle, une cathédrale, une mosquée, une bibliothèque…

Profitez également des visites guidées qui sont parfois organisées pour découvrir des quartiers et des bâtiments avec un guide, souvent un architecte. Renseignez-vous auprès de la maison de l’architecture de votre région ou du CAUE de votre département.

 

5. Dessinez

Que vous soyez à l’aise avec un crayon ou non, dessiner ne peut être que positif. Qu’importe le résultat, finalement l’important n’est pas là. C’est surtout un moyen pour que vous vous posiez, que vous observiez ce qui se passe autour de vous, que vous choisissiez un élément qui vous interpelle. Dessiner vous donnera le temps de voir les détails, de comprendre les proportions, d’analyser d’où provient la lumière, bref, d’affûter votre vision. Dessinez des personnes, des plantes, des architectures, des objets, dans leur globalité ou seulement un détail.

Testez différentes techniques : crayon bois, feutre fin noir, gros marqueur, fusain, aquarelle, peinture, feutres…

Ne vous démotivez pas si vous n’êtes pas satisfaits du résultat. C’est en pratiquant que vous vous améliorerez, en observant que vous comprendrez les proportions et les formes. Votre main va gagner en aisance, va avoir plus d’assurance, comme lorsque vous avez appris l’écriture étant enfant.

Votre dessin n’a pas besoin d’être parfait pour transmettre une émotion ou une observation. Regardez les croquis de Le Corbusier : ils peuvent vous faire penser à des gribouillis, mais c’est suffisant pour transmettre une pensée, pour se remémorer d’un lieu.

Et encore une fois, l’importance de cet exercice du dessin est que vous preniez le temps d’observer.

 

6. Arpentez les expos

Les expositions d’art favorisent la curiosité, l’ouverture d’esprit et le sens critique. De plus, l’art et l’architecture sont des pratiques transversales qui s’enrichissent mutuellement. Parfois, l’art s’empare de la ville: des installations se glissent sur les places publiques, dans les rues, et répondent à l’architecture environnante. Je pense par exemple au Voyage à Nantes, où les œuvres d’art rythment un parcours qui permet de découvrir la ville sous un nouvel angle.

Ainsi, découvrir des expositions enrichira votre pratique architecturale et développera votre créativité, ainsi que votre culture artistique.
 

7. Mettez à profit vos loisirs

Si vous devez rédiger une lettre de motivation ou que vous passez un entretien, vous pouvez évoquer vos loisirs et comment ils vous apportent des connaissances pouvant vous servir lors de vos études.

Vous dansez ? Vous pouvez vous appuyer sur cette activité pour parler de l’espace : vos déplacements, vos mouvements, votre ancrage dans le sol vous font appréhender l’espace et les lieux d’une manière singulière.

Vous bricolez ? Parlez-en ! les écoles d’archi recherchent des personnes ouvertes d’esprit, curieuses, réfléchies, mais aussi manuelles. Vous passerez des jours (et des nuits !) à faire des maquettes de vos projets d’architecture. Vous réaliserez également des constructions à l’échelle 1 (c’est-à-dire grandeur nature). C’est donc un atout de savoir se servir de ses 10 doigts.

Vous pratiquez la photographie ? Montrez vos clichés, expliquez vos choix de cadrage, la façon dont vous utilisez la lumière dans vos photos, parlez des contrastes, des couleurs, de votre sujet…

Vous pratiquez un sport collectif ? Vous pouvez l’évoquer pour expliquer que vous aimez la cohésion de groupe et le travail d’équipe. En effet, vous serez souvent amenés à travailler en équipe pendant vos études (et votre carrière).

Et cela peut s’appliquer à beaucoup de loisirs : si vous avez un groupe de musique, cela montre que vous êtes créatifs et que vous savez faire partie d’une équipe. Et si en plus vous l’avez monté, cela indique que vous savez prendre des initiatives et mener à bien un projet. Vous faites du théâtre ? Vous pouvez être un bon orateur, autre atout pour vos études et cette profession. Vous avez aussi une autre appréhension de l’espace grâce à la scène. Vous créez des bijoux, des objets de déco, ou encore des meubles ? Je pense que la moitié des architectes femmes que je connais le font aussi! Vous pouvez en parler : comme le bricolage, ces activités ont développé votre créativité et votre habileté manuelle.

 

8. Consultez internet

Les sites et blogs d’architecture sont nombreux. Je lis quotidiennement archdaily, AA13, Europa concorsi, Dezeen et Archi design club. Vous pouvez vous abonnez à leurs newsletters et recevoir leurs billets quotidiennement.

Je consulte également régulièrement des blogs traitant d’architecture et de décoration. Mon préféré est celui d’Heju, tenu par Hélène et Julien, un couple de deux jeunes architectes qui parlent avec passion de l’architecture minimaliste scandinave et japonaise, mais aussi de leur découverte de créateurs, designers, artistes… Ils proposent également de très jolis DIY. C’est frais, créatif et inspirant !

J’utilise aussi internet pour trouver des podcasts d’émissions de radios sur l’architecture, sur France culture et France inter.
 

9. regardez des films

Il existe une excellente série de documentaires de Richard Copans et Stan Neumann: “Architectures”. Chaque film dure 26 minutes et traite d’un bâtiment choisi pour son aspect exemplaire, pour le rôle de jalon qu’il a joué dans l’évolution de l’architecture.

Analysez aussi les films que vous voyez : prêtez attention à l’atmosphère qui se dégage de certaines scènes, soyez attentifs aux couleurs, aux cadrages, aux perspectives, aux lignes, aux mouvements de caméras… Je pense par exemple à l’atmosphère particulière des films de Lynch, aux couleurs chaudes des films de Jean-Pierre Jeunet ou à l’esthétique minimaliste des films futuristes.

 

10. Lisez des revues d’architecture

  • AMC C’est LA référence des revues d’archi française. Elle présente les bâtiments emblématiques de l’actualité architecturale.

  • EK Revue axée sur l'actualité architecturale et urbanistique éco-responsable.
  • Architectures à vivre Cette revue s’adresse plus largement au grand public. Elle traite de l’architecture dans l’habitat, majoritairement individuel.

  • EXE et Détails Détails est une revue allemande et plus ancienne, EXE peut être considérée comme son pendant français. Les articles sont axés sur des bâtiments contemporains, en mettant l’accent sur leurs systèmes constructifs et leurs mises en œuvres. Ces revues sont excellentes pour comprendre comment sont construits les bâtiments.

  • Milk Décoration Ce n’est pas une revue d’architecture à proprement parler, mais plutôt une revue de décoration et de design.

  • El croquis Il s'agit d'une revue, mais son format, son contenu (et son prix !) sont ceux d’une monographie. Chaque numéro traite d’un architecte ou cabinet connu, et de ses réalisations passées. Ce sont de très beaux ouvrages.

  • Archicrée Revue transversale d’Architecture, d’Architecture Intérieure et de Design.

  • AA - L’Architecture d’Aujourd’hui C’est la plus ancienne revue d'architecture française, créée en 1930. Chaque numéro traite d’un thème en particulier.

Ce sont les revues que je lis régulièrement, mais il y en a d’autres: D’Architectures, Archicréé, Arca International, Intramuros... A vous de les découvrir.

 

Voici pour mes modestes conseils! Le programme peut paraître chargé, mais je vous assure que vous allez prendre plaisir à découvrir toutes ces choses. Finalement, il ne s’agit que d’ouverture d’esprit au travers de lectures, d’émissions de radio, de films, de visites et d’observations. Ces conseils sont seulement des pistes, vous n’avez pas à tout lire, tout voir, tout analyser… Piochez-y ce qui vous parle et plongez-vous y avec passion !

Finalement, si je ne devais donner qu’un conseil, ce serait celui-ci : Soyez curieux !

photo

5 raisons de créer un blog

5 raisons de créer un blog

Sélection Etsy #1 - Pastel

Sélection Etsy #1 - Pastel