Hello Nobo

Organisation et spontanéité

organisation, CréationHello Nobo1 Comment

Je suis quelqu’un d’organisée. J’aime tout préparer, penser, planifier, que tout soit prêt pour travailler de manière fluide. Je ne me sépare jamais de mon Bullet journal.

Dans ma vie aussi, je note tout ce que j’ai à faire. J’essaye d’avancer chaque jour sur mes projets en les découpant en taches que je planifie au quotidien. Comme dit mon amie Céline, je suis du genre à décortiquer toutes mes crevettes avant de les manger ! Et ça m’aide à me sentir bien.

Mais parfois, je me demande si je ne suis pas trop organisée, au point de provoquer le contraire de l’objectif escompté : ne pas passer à l’action. J’analyse tellement tout avant de faire que j’ai un excès de perfectionnisme. Donc tant que tout n’est pas bien comme il faut, je ne lance pas les choses : je ne publie pas d’articles sur le blog, je ne poste pas d’images sur instagram (je me force de temps en temps), je ne lance pas ces supers idées que j’ai en tête depuis des mois, qui je suis sûre apporteraient plein de valeur à mes lecteurs, et me permettraient de développer encore plus mon entreprise.

Bref, trop d’organisation, de réflexion, m’empêchent de passer à l’action.

Surtout que j’ai tendance à planifier trop de choses dans une journée, donc je n’arrive pas toujours à tout finir. Je dois donc remettre certaines tâches au lendemain. Si vous êtes comme moi, vous connaissez le résultat : source de stress, de déception, de dépréciation car on a échoué à finir notre to-do list.

Alors que si j’étais plus spontanée, que je faisais plus les choses dans l’instant, comme je le sens, et que je publiais un peu sans réfléchir (comme je le fais aujourd’hui avec ce post !), les choses
avanceraient plus ! Je prendrais le pli d’écrire plus souvent, de créer sans pression, je n’aurais plus cette peur de me tromper, de mal faire, que tout ne soit pas parfait…

Attention, je ne vais pas arrêter d’être organisée ! C’est dans ma nature et j’en ai besoin pour me sentir bien. Mais je veux laisser un peu plus de place à l’intuition, au spontané, à l’action dans l’instant selon mes envies et mes inspirations, pour ouvrir en grand la porte à ma créativité.

Je vais essayer de partager un message par jour, ou une image sur instagram, ce qui me passe par l’esprit, quelque chose d’intuitif et de spontané, avant de passer à mon organisation de la journée pour mon travail auprès de mes clients. Commencer la journée par cette étape créative aura forcément des répercussions positives sur mon travail, où j’écouterais sûrement plus mon intuition tout en suivant le cadre organisé que j’ai mis en place.

Allier organisation et spontanéité: c'est la clé de mon équilibre

Pour y parvenir, je m’appuie beaucoup en ce moment sur mon nouveau kit de fiches pour organiser son entreprise, son blog et ses projets. Il m’aide à me vider la tête, à noter tout ce que je ne veux pas oublier, justement pour avoir l’esprit libre et dégagé pour donner de la place à mes idées intuitives. Il me permet d’atteindre petit à petit ce doux équilibre entre organisation et créativité, et j’espère qu’il aura le même impact sur vous...