Hello Nobo

Comment créer une moodboard + 4 modèles à télécharger!

Graphisme, Freebies, BloggingHello Nobo25 Comments
Creer une moodboard

Un moodboard, ou planche d’inspiration, est un très bon moyen de s’inspirer pendant le travail de création d’une nouvelle identité visuelle pour son entreprise ou son blog. Il sert également à faire des choix et à donner une ligne directrice à la future identité graphique de votre marque.

Un moodboard est un collage d’images, de couleurs, de typographies, de motifs, de textures… L’ensemble doit être harmonieux pour pouvoir ensuite travailler un concept cohérent en adéquation avec ces premières inspirations.

C’est la deuxième étape du processus que j’ai mis en place pour créer l'identité visuelle de mes clients, après le questionnaire dont je vous parlais dans cet article. Cela permet de se mettre d’accord sur la direction à suivre, sur l’atmosphère, le style que devra avoir la future identité graphique.

J’ai créé un moodboard pour ce blog, qui va me servir d’exemple pour vous expliquer chaque étape de mon processus pour créer des planches d’inspiration.

 

Etape 1 : Réunir des images sur Pinterest

pinterest moodboard

Sur Pinterest, créez un nouveau tableau, publique ou secret. Vous le remplirez avec des visuels, des typographies, des couleurs qui vous parlent.

Mettez-y des visuels de graphismes qui vous plaisent, que ce soit des logos, des couleurs ou des typographies, mais incluez aussi des choses qui ne sont pas du domaine du graphisme : cela permet de se libérer des images des autres marques pour éviter de les copier. N’ayez pas peur d’être large, au contraire : vous pouvez inclure des photos de vêtements, de paysage, de plantes, d’œuvres d’art… En bref, des images qui correspondent à l’esthétique, au style et à l’ambiance que vous souhaitez que votre marque dégage.

Ainsi, vous pourrez déterminer l’atmosphère de votre marque et créer ensuite une identité unique et qui correspond vraiment à votre vision.

 

Etape 2 : Analyser chaque image

Pour chaque image, demandez-vous pourquoi elle vous plaît : est-ce la couleur, la structure, les formes, l’atmosphère générale ? Gardez toujours en tête le but de ce moodboard : il s’agit de recueillir des visuels qui conviendraient à votre marque. On peut aimer beaucoup de choses très différentes, il est donc important de garder en tête que vous sélectionnez des inspirations qui doivent coller avec ce que vous voulez faire pour votre entreprise ou votre blog. Elles devraient correspondre à votre thème, à votre lectorat idéal… D’où l’importance d’avoir d'abord réfléchi à sa marque et à ses objectifs, comme je vous l'expliquais dans mon précédent article. Vous pourrez peut-être supprimer certaines images à cette étape, celles qui vous plaisent mais qui ne correspondent pas à l’idée que vous vous faites de votre future identité visuelle.

 

Etape 3 : Choisir les images les plus représentatives

Observez votre tableau sur pinterest : quels sont les éléments récurrents ? y a-t-il une dominante de couleur, un type de police qui ressort particulièrement ? Une ambiance,  des formes, des motifs ? Sélectionnez les visuels qui vous parlent le plus, et qui ont une cohérence d’ensemble, pour pouvoir créer votre planche d’inspiration. Gardez seulement les images les plus pertinentes : vous devriez en avoir moins de 15 pour pouvoir synthétiser ces inspirations dans votre moodboard.

 

Etape 4 : Créer votre moodboard.

moodboard hellenobo

A partir de ces éléments, vous pouvez commencer à créer votre planche d'inspiration. Celle-ci va permettre de donner le ton de votre future identité visuelle. Vous pouvez en profiter également pour établir votre palette de couleurs.

J’utilise Adobe Photoshop ou Illustrator pour créer mon gabarit et le remplir avec les images. Vous pouvez télécharger 4 gabarits de moodboards que j’ai créé spécialement pour vous en fin d’article! Si vous n’avez pas ces logiciels, vous pouvez utiliser le site Canva, très bon outil en ligne pour créer des visuels.

J’arrange ainsi les images en mêlant équitablement typographie, couleurs et visuels. J’essaye d’équilibrer les images, de varier leur taille, afin de donner un ensemble cohérent et esthétique à la planche. Les espaces blancs autour de chaque image sont importants pour aérer le visuel. Je laisse toujours 3 à 6 petits rectangles pour réunir les couleurs les plus représentatives, que je sélectionne sur les images grâce à l’outil pipette de photoshop. Ces nuances serviront de base pour composer la palette de couleurs finale de l’identité graphique.

Quand vous pensez que votre moodboard est terminée, vérifiez bien que l’ensemble est cohérent, esthétique, et correspond à l’identité visuelle, au style que vous souhaitez donner à votre marque.


 

Etape 5 : Imprimer votre moodboard

Une fois imprimé, gardez-le à portée de main, par exemple affiché au mur de votre bureau: c’est important pour pouvoir y revenir dès que vous ferez des choix pour votre identité visuelle. Regarder votre moodboard vous permettra alors de vous remémorer le style et l’ambiance que vous avez déterminés pour votre marque ou blog.


templates moodboard

Et pour vous aider, voici 4 modèles gratuits de moodboards que j’ai créés spécialement pour vous, à utiliser dans Photoshop! Vous pouvez les télécharger ainsi que leur notice d'utilisation dans la bibliothèque de ressources. Obtenez votre code en vous inscrivant ci-dessous:


J’aimerais voir vos réalisations ! Est-ce que cette étape vous a aidé à affiner vos choix pour le visuel de votre entreprise ou blog ? N’hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires ci-dessous !