Hello Nobo

Creez un media kit pour votre blog

My Brand New Brand, Blogging, GraphismeHello Nobo2 Comments
Media Kit Hello Nobo

Le media kit est une sorte de CV de votre blog. Il va vous aider à le présenter lorsque vous solliciterez des marques, et à en donner une bonne première impression pour obtenir des partenariats. Il s’agit donc d’un document utile si vous souhaitez monétiser votre blog, tisser des relations professionnelles grâce à celui-ci, ou encore pour contacter des journalistes afin de promouvoir votre blog dans la presse.

Vous allez voir quelles rubriques intégrer dans votre media kit ainsi que des conseils pour sa mise en page. Vous pourrez également télécharger un modèle à compléter avec vos informations dans la bibliothèque de ressources!

 

Qu’est-ce qu’un media kit

Il s’agit d’un document concis qui présente les informations et les statistiques de votre blog. Il s’adresse aux marques avec lesquelles vous souhaitez collaborer, afin qu’ils en apprennent plus sur votre blog et qu’ils repèrent facilement si votre profil peut les intéresser.

 

Pourquoi avoir un média kit

Un media kit vous fera paraître professionnel quand vous contacterez des marques. De plus, il vous fera sortir du lot et facilitera le travail des marques que vous sollicitez. Il doit leur montrer les avantages qu’elles peuvent retirer si elles travaillent avec vous. En mettant en avant les qualités de votre blog dans un court media kit, vous séduirez plus facilement vos futurs partenaires. Enfin, cela vous fera gagner du temps: vous n’aurez plus qu’à présenter votre media kit pour faire votre promotion.


 

Comment créer un media kit pour votre blog

 

Afin de présenter votre blog, vous pouvez inclure les rubriques suivantes:

 

1. Présentation de votre blog
Dans un bref paragraphe, notez depuis quand votre blog existe, les sujets que vous abordez, votre fréquence de publication, et toute autre information qui vous semble importante ou spécifique à votre blog.

 

2. Votre biographie
Les marques vont vouloir en connaître un peu plus sur vous, sur votre parcours. Expliquez ce qui vous a amené à bloguer. Vous pouvez également aborder votre parcours professionnel si celui-ci à un rapport avec votre blog ou s’il peut être un plus pour vos collaborations avec des marques.

 

3. Vos statistiques
C’est un des éléments les plus importants. Les marques vont vouloir estimer les potentielles retombées d’une collaboration avec vous en se basant sur les statistiques de votre blog: nombres de vues mensuelles, de visiteurs uniques, d’abonnés sur les réseaux sociaux, d’inscrits à la newsletter, au flux RSS… Vous pouvez également tenir un sondage sur votre blog pour connaître des informations démographiques comme le sexe, l’âge et les centres d’intérêts de vos lecteurs. En effet, les marques voudront connaître votre lectorat pour savoir s’il correspond bien à leur cible. Note pour les statistiques: si certaines sont moins avantageuses que d’autres, ne les faites pas apparaître. Il s’agit ici de donner l’image la plus valorisante possible de votre blog.

 

4. Type de collaborations
Précisez le type de partenariat qui vous intéressent: cadeaux, concours, article sponsorisé, publicité, critique de produits... Vous pouvez aussi inscrire vos tarifs.

 

5. Précédents partenariats
Si vous avez déjà collaboré avec des marques, listez celles qui vous ont fait confiance. Vous pouvez également donner les résultats de ces campagnes (nombres de vues, commentaires, ressenti de la marque sur ses ventes suite à cet article…). Encore mieux, demandez aux marques avec qui vous avez travaillées de vous donner des recommandations qui expliquent en quoi ils ont aimé collaborer avec vous.

 

6. Pourquoi travailler avec vous
Si vous n’avez pas encore collaboré avec des marques, expliquez en quoi votre blog peut être intéressant, ce que vous pouvez leur apporter… Même si vous avez une audience encore faible et pas de partenariat à votre actif, peut-être que vous pensez aborder les choses sous un nouvel angle, ou que vous touchez une niche encore peu exploitée, et que ces particularités pourront intéresser certaines marques. Vous avez peut-être une idée originale pour promouvoir leur produit, qui vous démarquera des autres. Enfin, si votre audience est petite, vos tarifs le seront aussi, ce qui peut intéresser des petites marques qui débutent comme vous et qui n’ont pas assez de budget pour faire appel à une “it blogueuse”.

Pensez par exemple aux petites créatrices que vous croisez sur des marchés, ou au restaurant qui vient d’ouvrir au bout de votre rue: n’ayant probablement pas de budget à mettre dans la promotion de leurs entreprises, ils ne pourront pas payer une publicité dans un magazine, ou collaborer avec une blogueuse très connue. Par contre, ils seront peut-être intéressés par un échange de bon services: un bijoux gratuit dont vous parlerez sur votre blog, un repas offert… Cela ne leur coûte pas grand chose et peut leur apporter quelques retombées, même si votre blog n’a pas encore une très grosse audience.

 

7. Vos coordonnées
Inscrivez vos noms, téléphone, mail, l’adresse de votre blog et de vos profils sur les réseaux sociaux.



Pour aérer l’ensemble, pensez à inclure des photos ou des illustrations tirées de votre blog. Si vous avez déjà fait des collaborations, montrez les images que vous avez publiées à cette occasion.
Employez les couleurs, typographies et éventuelles illustrations ou motifs utilisés sur votre blog, pour garder une unité dans votre communication visuelle. Reprenez les éléments réunis dans votre brand board pour vous y aider.

Media kit hello nobo

Pour vous faciliter la tache, j’ai créé un modèle de media kit à télécharger dans la bibliothèque! Il s’agit d’un fichier à éditer sur Photoshop. Je vous invite à (re)lire la notice à télécharger avec le modèle de moodboard dans la bibliothèque de ressources pour savoir comment inclure vos images dans les espaces dédiés. (Images utilisées dans le modèle: Death to the Stock et Epicerie du blog)

Si vous n’êtes pas encore inscrits, obtenez votre code en cliquant ci-dessous: