Hello Nobo

Qu'est-ce qui rend votre marque unique? + Questionnaire à télécharger!

My Brand New Brand, Graphisme, Freebies, BloggingHello Nobo10 Comments
questionnaire

Cet article va vous aider à étudier plus en détail votre marque ou votre blog au travers d’un questionnaire.

Vous allez ainsi faire le point sur votre situation actuelle, vos buts pour l’avenir, et comment votre nouvelle identité pourra vous aider à accomplir ces objectifs. Vous analyserez également les services et identité graphique de vos concurrents et comment vous vous en démarquez. Vous déterminerez également votre client/lecteur idéal. Enfin, vous noterez vos inspirations, vos idées et vos goûts pour votre future identité visuelle.

Une fois ce questionnaire rempli, vous résumerez vos réponses dans un brief qui définira la direction à suivre et sera la fondation de votre marque et de votre identité visuelle.

 

Pour compléter cet article, je vous invite à lire deux anciens posts qui abordent ce sujet :

- Mon processus de création graphique: le questionnaire et le brief où j’aborde la façon dont je travaille avec mes clients en tant que graphiste. Vous y trouverez des informations sur le questionnaire que j’envoie à mes clients et la façon dont je l’analyse pour résumer les points forts de mon client dans un brief.

- Débuter un blog: définir son lecteur idéal. Cet article vous conseille sur pourquoi et comment déterminer son lecteur idéal en tant que blogueur. La plupart de ces conseils peuvent également s’appliquer aux entreprises pour définir leur client idéal.

 

1 Questionnaire

Vous allez répondre à diverses questions pour clarifier votre approche de votre entreprise ou votre blog. Pour cela, je vous ai préparé un PDF que vous pourrez soit imprimer, soit compléter directement sur votre ordinateur.

Si vous êtes déjà inscrits à la newsletter, vous pouvez accéder directement au PDF sur la toute nouvelle bibliothèque de ressources! Elle est accessible par un code que je vous ai envoyé par mail.

Sinon, vous pouvez vous inscrire ci-dessous. Vous recevrez ainsi toutes les instructions pour télécharger ce PDF et accéder à d'autres ressources utiles pour votre blog, vos projets, et votre organisation.

 

Téléchargez votre questionnaire en cliquant ci-dessous

 

Vous avez votre questionnaire sous les yeux ? Commencez à le remplir en suivant ces instructions :

 

Partie 1 : votre entreprise / votre blog

 

1.  Quels sont les services de votre entreprise? De quoi parle votre blog?

Décrivez ici votre entreprise, les services que vous proposez, les produits que vous vendez, bref, en quoi consiste votre travail si vous êtes entrepreneurs. Pour les blogueurs, expliquez les principales catégories et sujets que vous abordez.

 

2.  Expliquez votre marque / blog en une phrase

Essayez de synthétiser vos services, votre clientèle et vos atouts en une phrase ou deux. Cela vous servira par la suite pour présenter rapidement et clairement votre marque à vos interlocuteurs ou sur les réseaux sociaux. Indiquez les services de votre entreprise, votre client idéal, et ce que vous lui apportez. Par exemple, je définis mon blog comme ceci : Hello Nobo est un blog de conseils et de ressources pour entrepreneuses créatives et blogueuses. Mon objectif est que sa lecture régulière leur apporte des idées et des outils concrets pour les aider à lancer et faire décoller leur entreprise créative ou leur blog.

Je viens de refaire le point sur mes services de graphiste en répondant moi aussi au questionnaire que je vous propose aujourd’hui, et voici la phrase que j’ai notée :  J’accompagne des entrepreneurs, des créateurs et des blogueurs dans leur projet de communication. Je les aide à se démarquer pour atteindre leurs objectifs grâce à une identité visuelle personnalisée.

 

3.  Quel est le but de votre entreprise/blog ?

Notez ici ce qui vous a réellement motivé à créer votre entreprise ou votre blog. Ce n’est pas forcément ce que vous diriez à vos clients ou lecteurs. Par exemple, certaines blogueuses créent un blog pour avoir des produits gratuits de la part des marques. (Ce n’est pas mon cas, sinon j’aurais créé un blog beauté pour recevoir plein de supers soins et maquillages, vu que j’adore ça. Ceci dit, blogueuses beauté, si vous en avez trop, ça m’intéresse :) ! Fin de la parenthèse !). C’est important de le noter honnêtement car vous ne créerez peut-être pas la même identité visuelle si vous essayez de « séduire » les marques que si vous faites un blog pour conseiller vos amies.

Pour les entrepreneurs, cela peut être l’envie d’être votre propre patron, ou de transformer une passion en métier, ou encore d’exprimer votre personnalité, votre patte, au travers de votre propre entreprise (pas toujours facile à faire lorsqu’on est employé). Ou alors, vous espérez changer de vie en gagnant plus qu’aujourd’hui. Là encore, pas de jugement, ce questionnaire est pour vous, donc vous pouvez être totalement transparent et noter votre motivation profonde, qui sera probablement liée à vos objectifs.

 

4.  Qu'est-ce que votre entreprise ou votre blog apporte à vos clients/lecteurs ?

Imaginez ce que vos clients ou lecteurs viennent chercher quand ils font appel à vous ou qu'ils lisent votre blog.

 

5.  Qu'est-ce qui vous semble important dans votre manière de gérer votre entreprise ou de communiquer sur votre blog?

Qu’est-ce qui importe dans la façon dont vous traitez vos clients, employés, fournisseurs, lecteurs? Quelles sont vos valeurs? Cela peut être une certaine éthique écologique, des produits de grande qualité, un point d’honneur à répondre vite, un principe de communication transparente…

 

6.  Pour quoi voulez-vous être connu?

Réfléchissez à ce qui vous rend unique. Voulez-vous que les gens perçoivent votre entreprise comme LA marque de stylisme éthique pour enfant ? Voulez-vous être reconnu pour votre très bon service client, ou votre rapidité d’exécution ? Comment voulez-vous communiquer cet aspect de votre marque ?

 

7.  Quelles sont les réussites de votre entreprise, de votre blog ?

Si vous avez déjà commencé votre entreprise ou votre blog, vous avez peut-être déjà atteints certains objectifs. Etes-vous fiers de certains résultats? Cela peut être en lien avec les rencontres que vous avez faites, les retours positifs que vous avez reçus, un accroissement de votre clientèle ou de votre lectorat, ou encore une réussite financière. Qu’est ce qui a fonctionné jusqu’à présent ? Cette question va vous aider à identifier vos forces.

 

8.  Donnez trois adjectifs qui représentent bien votre marque.

Ces mots vont vous servir lors de la rédaction du brief. Notez 3 à 5 mots qui reflètent vos valeurs, vos atouts et ce que vous souhaitez dégager à travers votre entreprise ou votre blog.

 

9.  Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir créer ou recréer votre identité visuelle ?

Vous souhaitez peut-être créer une identité visuelle à l’occasion du lancement de votre marque, ou bien changer votre identité actuelle pour lui donner un aspect plus professionnel, ou pour vous démarquer des concurrents. Cela peut aussi être car votre identité actuelle n’attire pas les clients que vous souhaitez, ou qu’elle ne correspond plus à l’image que vous souhaitez véhiculer, etc.

Quel est le but de cette identité graphique ? Attirer des clients qui correspondent plus à vos services ? Paraître plus professionnelle ? Vendre plus ? Améliorer le service client (par exemple en créant un packaging plus séduisant, qui donne un aspect plus qualitatif à vos produits) ? Vous sentir plus en confiance pour présenter votre entreprise avec une identité qui vous correspond et dont vous serez fier ? Etc.

 

 

Partie 2 : Vos objectifs

 

10.  Quels sont vos objectifs pour votre entreprise ou votre blog?

Réfléchissez à vos objectifs à long terme. Donnez-vous des buts, imaginez ce que vous pourriez accomplir. Cela va permettre de créer une identité visuelle adaptée à ces objectifs, qui vous aidera à y arriver. Vous vous rendrez compte par la même occasion des étapes à mettre en place pour y arriver.

 

11.  Comment votre nouvelle identité devrait refléter vos objectifs, vos ambitions pour votre marque ?

Par exemple, si votre objectif est de vivre de votre blog, votre identité devrait montrer que vous avez fait attention aux détails. On devrait retrouver une identité visuelle cohérente et aboutie sur tous vos supports de communication. Ou si vous êtes architecte d’intérieur et que votre objectif est de créer des intérieurs pour des hôtels 4 et 5*, votre identité devrait adopter les codes du luxe, même si vous n’avez pas encore ce type de clients. Votre identité devrait être en accord avec vos objectifs, à « l’endroit » où vous souhaitez arriver, et non à celui où vous êtes actuellement.

 

 

Partie 3 : vos concurrents

 

12.  Qui sont vos concurrents ?

Faites une liste de vos concurrents directs. Quelles autres marques ou blogs proposent des choses similaires à ce que vous faites ou allez faire ?

 

13.  Que proposent vos concurrents ?

Quels sont leurs services ? Comment communiquent-ils à propos de leur marque ou de leur blog ? Qu’est-ce qui fait leur succès?

 

14.  Quelle est l’identité graphique de vos concurrents ?

Notez des éléments récurrents : Est-ce que tous vos concurrents ont des visuels aux couleurs pastels ? Ont-ils tous un logo avec une police qui semble écrite à la main ?

Notez également les particularités de chacun : peut-être que l’un se distingue par ses couleurs, un autre par ses photos, un autre par la mise en page de son site…

 

15.  Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ?

Quelles sont vos forces? Que faites-vous mieux (ou différemment) des autres ? Pourquoi lire votre blog plutôt qu’un autre ? Pourquoi acheter vos produits ou services plutôt que ceux de vos concurrents ? Voyez-vous des failles, des défauts chez vos concurrents que vous pourriez combler avec votre propre marque ou identité visuelle ?

Comment souhaitez-vous distinguez votre identité visuelle des autres ? Quels éléments graphiques aurez-vous en commun, et quels éléments vous différencieront ?

 

 

Partie 4 : Votre client/lecteur idéal

Je vous renvoi de nouveau à l’article Débuter un blog: définir son lecteur idéal qui peut aussi servir aux entrepreneurs, pour aller un peu plus loin.

 

16.  Qui sont vos clients/lecteurs actuels?

Quel type de personne (âge, sexe, profession, loisirs, caractère, etc.) aime votre travail et est prêt à investir dans vos services ou acheter vos produits ? Pourquoi vos clients souhaitent-ils travailler avec vous ? Quel type de personne lit votre blog régulièrement?

 

17.  Quel type de clients/lecteurs n’attirez-vous pas encore, mais avec qui vous aimeriez travailler dans le futur ?

Par exemple, si vous êtes architecte, vous pouvez avoir envie de travailler pour un hôtel de luxe, si vous êtes graphiste, cela peut être de travailler pour des marques connues que vous appréciez… Demandez-vous avec qui vous aimeriez travailler et pourquoi.

 

18.  Qu’est-ce que vos services/votre blog peuvent apporter à vos clients/lecteurs ?

Demandez-vous quels problèmes rencontrent vos clients ou lecteurs auxquels vous pouvez apporter une solution. Que cherchent-ils en venant lire votre blog ou en achetant vos produits/services ?

 

19.  Quelles sont les 3 principales raisons pour lesquelles votre client/lecteur idéal souhaiterait travailler avec vous, acheter vos produits ou lire votre blog ?

Notez ici les principales qualités de votre blog ou de votre marque, ce qui fait vraiment votre valeur ajoutée.

 

20.  Quel type d’identité graphique attirerait votre client/lecteur idéal ?

Demandez-vous ce que ces clients et lecteurs potentiels voudraient voir sur votre identité visuelle ou votre site pour avoir envie de travailler avec vous ou de revenir régulièrement sur votre blog. Réfléchissez à des adjectifs pour qualifier ces visuels, par exemple : féminin, masculin, épuré, scandinave, moderne, vintage, luxueux, simple, mignon, tendance, urbain, minimaliste, mystérieux, coloré, lumineux, vif, voilé,  glamour, ethnique, délicat, frais, dynamique, apaisé, naturel, sombre, strict, désordonné, formes géométriques, fleuri, à motifs, uni, etc.

 

21.  Au contraire, quel type d’identité graphique repousserait ce client / lecteur idéal ?

Reprenez la liste d'adjectifs ci-dessus et demandez-vous lesquels ne s'appliquent pas à votre marque,lesquels ne servirait pas votre message ou n'attirerait pas les clients ou lecteurs qui vous correspondent.

 

 

Partie 5 : Vos idées graphiques

 

22.  Graphisme: Si vous avez repéré des couleurs, polices, éléments de design, ou encore des styles photographiques qui vous plaisent et pourraient correspondre à votre projet, vous pouvez les noter à cet emplacement pour vous en souvenir. Vous pouvez également relever les marques ou sites dont vous aimez le graphisme et joindre des brochures ou flyers qui vous plaisent.

 

Bonus : un peu de rêve

23.  Une question plus utopique : Que feriez-vous avec votre entreprise ou blog si vous n’aviez aucun obstacle ? Si vous n’aviez pas de nécessité financière ? Si vous ne pouviez pas échouer ? Avec qui voudriez-vous travailler, pour qui, quels projets feriez-vous, que vendriez-vous ? Et comment le feriez-vous ?

Cette question de l’ordre du rêve peut être très stimulante. Elle vous permet de réfléchir plus loin que ce que vous croyez être possible. Ces envies reflètent véritablement ce qui vous motive. Gardez ces rêves en tête, ce n’est peut-être pas pour tout de suite, vous ne le ferez peut-être jamais, mais cela donne un but plus grand, et votre identité visuelle pourrait correspondre à cette vision rêvée et vous aider à cheminer vers cela. Comme dit l’expression, « il faut viser la lune pour toucher les étoiles ».

 

 

2 Brief

Prenez ensuite un moment de pause, éventuellement pendant quelques jours pour avoir les idées claires. Reprenez ensuite votre questionnaire et analysez vos réponses. Prenez des notes de ce qui ressort particulièrement, ce qui vous paraît important. Repérez les idées qui se répètent. Vous devriez ainsi faire ressortir les caractéristiques principales de votre marque.

Prenez enfin le temps de reprendre ces notes sous forme de brief. Ce résumé va poser les bases de votre future identité visuelle. Vous vous réfèrerez à celui-ci quand vous prendrez des décisions par la suite, ou quand vous serez confus. Il vous permettra de rester dans la bonne direction et vous aidera à faire des choix. Il est donc important de ne pas sauter cette étape. Résumez en quelques lignes votre marque, vos objectifs, votre client idéal, et comment vous pouvez progresser pour atteindre vos objectifs et sortir du lot.

 

DEVOIR

Vos devoirs de la semaine consistent donc à répondre au questionnaire et à écrire un brief résumant vos valeurs, vos objectifs et la direction à prendre pour votre future identité visuelle.

 

Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez télécharger votre questionnaire ci-dessous!