Hello Nobo

Pourquoi et comment creer une identite visuelle efficace pour votre marque ou blog?

My Brand New Brand, Graphisme, BloggingHello Nobo12 Comments
Identité visuelle

 

Bienvenue dans le programme #MyBrandNewBrand!

 

Comme vous avez pu le lire sur cette page et celle-ci, je vous concocte une série d’articles intitulés « My Brand New Brand ». Il s’agit de créer ensemble une identité graphique qui nous corresponde et dure dans le temps. Une bonne résolution à adopter pour votre entreprise ou votre blog en ce début d’année!

 

Retrouvez en fin d’article un premier “devoir” à suivre si vous souhaitez avancer sur votre identité visuelle au fur et à mesure des articles qui paraîtront sur le blog.

Pour commencer, nous allons voir ce qu’est une identité visuelle, pourquoi cela est important pour votre marque, et quelques conseils pour créer une identité efficace.


 

Une identité visuelle est plus qu’un simple logo.

Il s’agit de tous les éléments qui vont créer la personnalité de votre marque ou blog et lui donner son caractère reconnaissable: les polices, couleurs, motifs, icônes, illustrations, le style de vos photos, etc. Les gens devraient pouvoir reconnaître votre marque d’un simple coup d’oeil. Par exemple, sur Pinterest, ils devraient être capable de savoir qu’il s’agit de vos visuels parmi les millions d’autres images épinglées.

 

 

Pourquoi devriez-vous créer une identité visuelle pour votre marque ou votre blog?

Vous êtes un entrepreneur, un petit créateur: Il est capital d’avoir une image professionnelle et soignée pour inspirer confiance. Une identité travaillée dans les moindres détails vous permettra de mettre en valeur vos produits et services et d’attirer les bons clients, c’est-à-dire ceux avec qui vous avez envie de travailler, ou ceux qui sont sensibles à votre univers et sont susceptibles d’acheter vos produits.

 

Vous êtes un blogueur: Il existe de plus en plus de blogs. Pour fidéliser vos lecteurs, le plus important est votre contenu. Cependant, un joli visuel et un design de blog soigné et bien pensé seront des plus pour vous démarquer et représenter votre personnalité dans un style qui vous sera propre. De plus, retrouver cette identité sur vos profils de réseaux sociaux vous permettra de vous faire reconnaître d’un simple coup d’oeil.

Si vous souhaitez monétiser votre blog par affiliation et/ou articles sponsorisés, il est important d’avoir une identité visuelle travaillée qui montre que vous prenez votre blog au sérieux. Ainsi, vous inspirerez confiance aux marques que vous contacterez, qui sauront que leurs produits seront mis en valeurs.

Au contraire, une identité visuelle bâclée ou mal pensée peut les faire fuir, ainsi que vos potentiels lecteurs qui pourraient être passionnés par votre contenu mais ne pas le lire ni revenir sur votre blog car son aspect leur déplaît.

 

Ainsi, une identité visuelle peut vous aider à atteindre vos objectifs, ou au contraire vous desservir. Il est donc important de prendre le temps d’élaborer vos visuels, en commençant par réfléchir à vos objectifs, vos valeurs et à qui vous vous adressez, avant de créer une identité visuelle adaptée, cohérente et complète.

 

Charte graphique de la marque Native Wilds par Grit & Wit Design

Charte graphique de la marque Native Wilds par Grit & Wit Design

Charte graphique de la marque Rachael Ellen Events par Cristina Martinez Paz

Charte graphique de la marque Rachael Ellen Events par Cristina Martinez Paz

 

Qu’est-ce qu’une bonne identité visuelle?

Les erreurs à éviter

  • Ne pas avoir de palette de couleurs définie, donc un nombre trop important et varié de couleurs qui rendent votre identité incohérente et peu identifiable
  • Une mise en page de site ou de documents trop chargée
  • Trop de polices différentes

 

En bref, il faut éviter d’accumuler trop d’éléments, dans des styles différents. Trop de diversité peut desservir votre marque. Mieux vaut s’en tenir à un petit échantillon de couleurs, 2-3 polices et un graphisme clair et propre.

(NB: Il existe des graphismes très réussis qui emploient beaucoup de couleurs et de polices différentes, qui sont très chargés… Mais généralement, ceux-ci sont fait par des professionnels qui savent très bien combiner tous ces éléments. En règle générale, partez du principe que vous avez peu de chance de faire un faux-pas en réduisant le nombre de couleurs, polices et éléments visuels, et en les déclinant sur tous vos supports de communication.)

 

Votre identité visuelle devrait rendre votre marque/blog mémorable.

Ne cherchez par à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de ne pas être cohérent et finalement, de ne plaire à personne… Au contraire, visez vos clients/lecteurs cibles. Il est donc important de déterminer en premier lieu à qui s’adresse votre marque. Si les personnes que vous visez voient que vous avez passé du temps à peaufiner votre identité dans les moindres détails, elles seront d’autant plus attirées par votre travail.

 

Il est important d’avoir une constance en retrouvant une même identité sur tous vos supports de communication. Pensez à décliner votre identité partout. Voici une liste de documents et d’endroits où votre identité visuelle peut apparaître:

  • site et blog
  • réseaux sociaux
  • newsletter
  • signature de mail
  • portfolio
  • media kit
  • cartes de visite
  • papier à lettre, enveloppes
  • étiquettes sur vos produits
  • packaging
  • livrets
  • flyers
  • cartes de remerciement
  • tampons
  • stickers
  • devis, contrats, factures
  • publicités...

 

Ne pas suivre les tendances

Evitez de prendre le dernier thème wordpress à la mode, ou de suivre la dernière tendance croisée sur pinterest. Cela peut être tentant mais le risque est:

  • de changer de visuels tous les 6 mois pour s’accorder à chaque nouvelle tendance qui apparaît,
  • ou de conserver cette identité, mais elle paraîtra datée et dépassée vu que la mode sera finie et que ce type de visuels aura été vu partout.

Réfléchissez plutôt à des éléments qui représentent parfaitement votre marque et resteront adaptés dans le temps, qui continueront à plaire quand les modes changeront. Le mieux est donc de se recentrer sur votre marque, vos objectifs, votre audience et vos goûts, pour créer une identité qui vous ressemble et dure dans le temps.

 

  Charte graphique de la marque Modern Boudoir par Heart and Arrow design.

 

Charte graphique de la marque Modern Boudoir par Heart and Arrow design.

Charte graphique de la marque Jessie kay Design par Jessie Kay.

Charte graphique de la marque Jessie kay Design par Jessie Kay.

 

Nous verrons lors des prochains articles comment créer une identité personnelle et cohérente, mais pour l’instant, je vous propose de commencer votre premier “devoir”! En effet, à chaque article, je vous donnerai une suggestion d’exercice pour avancer sur la création de votre identité visuelle.

 

Devoir

Analysez l’identité visuelle des marques/blogs qui vous plaisent:
Au-delà de leur logo, qu’est-ce qui les représente? Comment ces éléments sont déclinés sur leurs différents supports? Repérez les éléments qui constituent ces marques: nombre de polices, de couleurs, style des photos, des illustrations ou des icônes, déclinaison du logo selon les supports, packaging…

Vous vous apercevrez ainsi des éléments constitutifs de ces marques, et comment cet ensemble crée leur identité propre. Cela vous aidera à comprendre l’essence d’une bonne identité visuelle et vous aidera ensuite à affiner la vôtre.

Si vous avez déjà une identité visuelle, vous pouvez vous poser les mêmes questions pour en dresser le bilan: notez toutes les typographies, couleurs et illustrations que vous utilisez. Comparez le style de vos photos: est-il constamment le même, à la fois sur votre site et les réseaux sociaux? Regardez tous vos supports de communication: retrouve-t-on la même identité partout ou bien y a-t-il des dissonances entre vos différents documents? Si vous étiez un potentiel client, seriez-vous séduit par le packaging de vos produits? Seriez-vous séduit par l’identité visuelle qui entoure votre produit ou service?

 

J'espère que ce premier article vous a déjà été utile, et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du programme! D'ici là, n'hésitez pas à commenter et à rejoindre le groupe facebook My Brand New Brand pour échanger vos questions et conseils.