Hello Nobo

Creez des illustrations et des motifs: conseils et tuto

My Brand New Brand, GraphismeHello Nobo15 Comments
Creer illustrations et motifs Tutoriel

Comme je vous le disais dans l’article 15 idées pour personnaliser votre blog, vous pouvez apporter votre touche personnelle à votre identité visuelle grâce à des illustrations et des motifs. Nous allons voir aujourd’hui comment procéder.

 

Dessiner à la main

Si vous avez un bon coup de crayon, dessinez vos illustrations sur papier, puis scannez-les ou photographiez-les pour les transférer sur votre ordinateur. Pensez à retoucher la luminosité sur Photoshop si le passage sur ordinateur a altéré la qualité de votre travail. Vous pouvez aussi redessiner digitalement votre dessin sur Illustrator : importez votre illustration pour l’avoir en fond, puis reprenez chaque trait grâce aux outils plume, pinceau et crayon.

 

Dessiner sur Illustrator ou Photoshop

Vous pouvez décider de dessiner directement vos illustrations sur le logiciel Illustrator. Vous pouvez également utiliser Photoshop : même s’il est plutôt conçu pour les photographies à la base, vous pouvez vous en servir pour créer vos visuels. Utilisez l’outil plume pour une illustration, ou les outils formes (rectangles, ellipse, polygones et étoiles) pour créer des formes géométriques. Utilisez la palette de couleurs que vous avez établie pour votre marque pour les contours et les remplissages, afin d’avoir une unité entre tous les éléments de votre identité visuelle.

Si vous souhaitez voir de quelle manière je crée des illustrations et des motifs sur Illustrator, je vous ai préparé un tutoriel en fin d’article.

 

Acheter des illustrations

Vous pouvez acheter des packs d’illustrations sur Creative Market par exemple. Modifiez ensuite leur couleurs et assemblez-les pour créer votre propre composition. Attention à bien lire les termes de la licence pour être sûre d’avoir le droit de les utiliser sur votre blog. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le vendeur qui devrait vous répondre assez rapidement.

 

Faire appel à un graphiste ou un illustrateur

Si vous n’avez pas le temps, l’envie, les idées ou encore les techniques pour faire vos illustrations par vous-même, contacter un professionnel dont vous aimez le travail peut être une bonne solution pour vous démarquer.

C’est ce qu’a fait Calliframe : elle m’a contactée pour que je lui crée des motifs et des icônes pour son nouveau site. Après avoir analysé son entreprise dans un brief créatif basé sur ses réponses au questionnaire, je lui ai fait différentes propositions correspondant aux grandes directions qui sont ressorties dans le brief. Elle a choisi son set d’icônes préférés, ainsi que 3 motifs, que j’ai ensuite retravaillés pour coller complètement à ses attentes.

Une partie des motifs et icônes que j'ai créés pour Calliframe:

Icones Calliframe par Hello Nobo

Faire appel à un professionnel a un coût, mais vous obtiendrez un résultat de qualité, sur-mesure et donc personnel et unique. Et même si vous pensez être capable de le faire vous-même, en prenant un peu de temps pour maîtriser les logiciels, faire appel à une tierce personne peut vous aider à prendre du recul et à faire le point sur la direction à suivre, tout en vous apportant de nouvelles idées. Cela vous fera également gagner du temps : en déléguant le graphisme à  un professionnel, vous pourrez vous concentrer sur votre « cœur de métier », et donc faire progresser votre blog ou votre entreprise plus vite.

 

TUTO! ILLUSTRATION RENARD

Je vais vous expliquer dans ce tutoriel mon processus pour créer des illustrations sur Illustrator. Premier conseil : si vous ne maîtrisez pas les proportions de ce que vous souhaitez dessiner, servez-vous d’une photo. Choisissez une photo de votre sujet sur internet, importez-là dans votre logiciel, puis dessinez-en les contours, un peu comme quand vous décalquiez des dessins quand vous étiez enfants. C’est ce que j’ai fait dans cet exemple de dessin de renard. Voici comment j’ai procédé ensuite :

 

1- Oreilles
Avec l’outil plume, j’ai tracé les contours des oreilles.

tutoriel illustration renard 1

 

2- Contour du visage
J’ai poursuivi avec les contours du visage, toujours grâce à l’outil plume.

tutoriel illustration renard 2

 

3- Arrondir
Si on cache le calque de la photo, on s’aperçoit que les traits sont un peu durs, car j’ai utilisé l’outil plume un peu trop vite, sans prendre le soin de faire de belles courbes. Pour rectifier cela, j’ai sélectionné le tracé puis l’outil arrondi (sous l’outil crayon), et j’ai repassé sur les zones à adoucir.

Les traits sont trop durs: utilisez l'outil arrondi pour adoucir les courbes.

Les traits sont trop durs: utilisez l'outil arrondi pour adoucir les courbes.

 

4- Yeux, museau, bouches et moustaches
J’ai enchainé avec le contour des yeux et du museau. Avec l’outil plume, j’ai créé des courbes pour la bouche et les moustaches.

tutoriel illustration renard 4

 

5- Pupilles
J’ai utilisé l’outil ellipse pour dessiner les pupilles.

tutoriel illustration renard 5

 

6- Intérieur des oreilles
Enfin, j’ai dessiné l’intérieur des oreilles et sélectionné la couleur grise sur la photo grâce à l’outil pipette pour remplir la forme avec cette teinte.

 

7- Remplissage
J’ai poursuivi le remplissage de chaque forme par une couleur. Pour cela, comme pour les oreilles, j’ai sélectionné les couleurs sur la photo avec l’outil pipette, puis je m’en suis servi en remplissage de chaque élément.

tutoriel illustration renard 6

8- Pelage blanc
Pour créer la partie blanche du pelage, j’ai commencé par dupliquer la forme du visage, je lui ai appliqué une couleur gris claire, et je l’ai passée au premier plan. J’ai ensuite dessiné une forme (en gris foncée sur l’exemple) qui vient cacher la partie du visage que je souhaite enlever pour ne conserver que la partie du pelage blanc. J’ai sélectionné les deux formes, puis dans la fenêtre pathfinder, j’ai sélectionné « soustraction de la forme ». Ainsi, il ne reste que la forme blanche du pelage.

tutoriel illustration renard 7
tutoriel illustration renard 8
tutoriel illustration renard 9
tutoriel illustration renard 10

 

9- Ombres
Vous pouvez créer un peu plus de relief en créant des zones d’ombres, où vous utiliserez une teinte plus foncée. Je l’ai fait grossièrement sur cet exemple, en créant trois formes d’un orange plus sombre. Le résultat ici est assez approximatif car j'ai fait cette illustration rapidement, ça mériterait qu'on y passe un peu plus de temps pour un résultat plus abouti!

tutoriel illustration renard 11

 

TUTO! CREER UN MOTIF

Si vous souhaitez créer un motif à partir de vos illustrations, voici une de mes techniques sur Illustrator :

1- Pour cet exemple, j’ai repris le renard dessiné sur Illustrator. J’ai sélectionné tous les éléments qui le compose, puis clic droit>associer.

 

2- J’ai ensuite copié le renard trois fois : j’en ai placé un à droite de l’original, et deux en dessous. J’ai pivoté deux d’entre eux de 180° pour me retrouver avec cette composition :

Tuto Motif renard illustrator 1

3- J’ai tracé un carré autour des renards

Tuto Motif renard illustrator 2

4- J’ai sélectionné ce carré et je l’ai mis en arrière-plan (clic droit > disposition > arrière-plan). J’ai sélectionné "aucun" pour la couleur de contour et de remplissage du carré que je viens de dessiner. Il ne faut plus le voir.

 

5- J’ai ensuite sélectionné les renards et le carré, puis je les ai fait glisser dans la fenêtre de nuancier : le motif y apparaît alors en dernier.

Tuto Motif renard illustrator 3
Tuto Motif renard illustrator 4

 

6- Pour appliquer le motif, j’ai créé une forme, ici un rectangle, et j’ai sélectionné le motif renard dans le nuancier en tant que couleur de remplissage de ma forme. Ainsi, le motif se répète automatiquement sur tout mon rectangle.

22.jpg

 

7- Pour changer l’échelle du motif, j’ai fait clic droit > transformation > mise à l’échelle. J’ai ensuite cliqué sur aperçu, et coché uniquement la case « motif » pour appliquer la mise à l’échelle uniquement sur le motif renard et non sur la forme rectangle. J’ai choisi le pourcentage qui me convenait, et cliqué sur ok.

Tuto Motif renard illustrator 5

 

Le motif est terminé ! Je l’ai appliqué dans un autre rectangle, format portrait cette fois-ci:

 
Motif Renard - Fox pattern - Hello Nobo
 

 

Devoir

Préparez vos illustrations et motifs pour votre blog ou votre marque. Si vous êtes à l’aise, créez-les vous-même. Sinon, achetez-en en ligne ou faites appel à un graphiste !