Hello Nobo

Débuter un blog: Etablir un calendrier éditorial

BloggingHello Nobo1 Comment

Si vous avez suivi mon dernier article (4 créer son contenu), vous avez déjà réfléchi à la fréquence de publication que vous souhaitez adopter. Vous avez également une liste d’articles à écrire. Il vous faut maintenant planifier tout cela.

Etablir un calendrier éditorial - Hellonobo.com

Trouvez votre rythme

Je souhaite revenir un instant sur le rythme de publication que vous allez choisir. Je ne suis pas un exemple en la matière, étant donné que je ne publie que deux fois par semaine. Plus vous publierez fréquemment, et plus vous aurez de chance d’atteindre et de fidéliser des lecteurs.

Ceci dit, la qualité devrait toujours primer sur la quantité. Ainsi, mieux vaut écrire un article de qualité par semaine, que cinq sans grand intérêt juste pour combler les trous. Beaucoup de blogueuses arrivent à écrire tous les jours des articles inspirant et de grande qualité, donc si vous y arrivez également, c’est parfait. Mais si vous écrivez certains articles sans grande conviction, uniquement car vous vous êtes imposés un rythme trop soutenu, peut-être pouvez-vous envisager de ralentir et de publier moins mais mieux.

J’ai moi-même pris le parti de ne publier que deux fois par semaine car j’ai débuté ce blog peu de temps après la naissance de mon petit garçon. J’avais bien conscience qu’avec un bébé en bas âge, je n’arriverais pas à tenir un rythme de publication soutenu. Encore une fois, certaines y arrivent, et je suis admirative, mais j’ai préféré revoir mes objectifs à la baisse pour ne pas en arriver à une démotivation ou trop de pression. Je veux profiter de mon bébé tout en prenant du plaisir à bloguer, et ce rythme me convient pour l’instant. J’espère pouvoir bloguer plus régulièrement dans quelques mois, mais je ne le ferai pas tant que cela peut atteindre mon équilibre.

C’est donc à vous de déterminer la fréquence qui vous convient, qui correspond à votre rythme de vie actuelle, et qui s’intègre bien dans votre organisation.

Le plus important est la régularité. Mieux vaut publier un article toutes les semaines, plutôt que d’en écrire tous les jours pendant 3 mois puis aucun pendant 2 mois. Je me suis également fixé un jour de la semaine pour publier : je m’impose de le faire chaque lundi et mercredi, ce qui donne un point de repère à mon lectorat, qui sait ainsi à quel moment consulter mon blog pour lire un nouvel article.

 

5 étapes pour planifier votre contenu :

1. Prenez un calendrier, par exemple celui que j'ai créé dans mes fiches pour organiser mon blog, et que vous pouvez télécharger gratuitement ici. Surligner les jours où vous souhaitez publier un article, au moins pour le prochain mois.

 

2. Si vous avez créé une série, dispatcher les articles qui la compose de manière régulière. Ainsi, vous pouvez décider de poster les articles de cette série tous les lundis, ou encore les premiers samedis du mois… Avoir une date fixe pour ces articles permet au lecteur d’être au rendez-vous, et vous facilite la tâche pour répartir vos sujets.

 

3. Reprenez votre liste d’article, et répartissez-les sur les jours de publication restants. Essayez d’équilibrer vos articles. Ainsi, si vous avez un blog lifestyle, essayer d’alterner les articles traitant de mode avec ceux de cuisine, de déco, de DIY… Cela va vous permettre de rester motivée en touchant à tous vos centres d’intérêts de manière régulière.

Équilibrez votre planning également en fonction du temps que vont vous prendre l’élaboration de ces articles. Ainsi, espacez vos articles les plus longs à créer, en intégrant des articles plus rapides entre chaque.

 

4. S’il vous reste des trous, vous pouvez déjà simplement noter les catégories que vous voudrez couvrir ces jours-là. Ainsi, vous saurez quel type d’articles vous devrez imaginer, et les idées viendront sûrement d’elles-même ! Vous pouvez aussi répéter certains types d’articles déjà programmés, afin de créer des séries.

 

5. Ajustez votre planning :

- Pensez-vous pouvoir tout faire ?

Attention, vous pouvez vite vous retrouvez à passer deux fois plus de temps que prévu sur l’écriture d’un article, surtout lorsque vous débutez et que vous ne savez pas encore estimer votre temps.

Si vous repérez des moments un peu trop chargés, ajustez votre planning. Échangez certains articles contre d’autres qui seront moins longs à écrire, supprimez certains jours de publication… Tant pis si vous ne collez pas à votre ambition de départ, il vaut mieux réussir à tout faire sereinement.

 

- Est-ce que ce planning vous motive ?

Si la simple vu de votre calendrier vous stresse et vous fait vous sentir submergée, allégez votre planning ! Encore une fois, revoyez vos ambitions à la baisse. Bloguer représente beaucoup de travail, donc il faut y prendre du plaisir pour durer.

Si vous n’êtes pas excités par les articles que vous avez planifiés, il faut songer à les modifier. Il faut que vous aimiez écrire vos sujets.

 

- Voyez-vous des articles « bouches-trous » ?

Si certains de vos articles ne vous parlent pas, que vous n’aimez pas les écrire, qu’ils ne correspondent pas à votre blog, évitez-lez ! Réfléchissez et remplacez-les par des sujets qui vous motivent et qui stimulent votre créativité.

 

Après avoir complété ces cinq étapes, vous devriez avoir un calendrier éditorial sous les yeux, avec du contenu inspirant que vous avez hâte de créer ! Faites de même chaque mois pour planifier la suite de votre blog. Cela deviendra de plus en plus simple, et vous fera gagner du temps.


Cet article fait partie d'une série intitulée "Débuter un blog", qui comprend 10 articles:

01. 5 raisons de créer un blog

02. Trouver sa niche

03. Définir son lecteur idéal

04. Créer son contenu

05. Etablir un calendrier éditorial

06. 10 conseils pour s’organiser

07. Comment écrire un article

08. Rédiger sa page à propos

09. S’inscrire sur les réseaux sociaux

10. 20 idées d’articles


Comment organisez-vous vos articles? N'hésitez pas à partagez vos conseils en commentaire!