Hello Nobo

Creez votre identite visuelle - Resolution 2016!

Graphisme, Blogging, My Brand New BrandHello Nobo9 Comments
visuel mbnb pi.jpg

Vous l’avez peut-être déjà vu si vous avez visité cette page, je vous prépare une série d’articles pour 2016 intitulés « My Brand New Brand ». Il s’agit de créer ensemble une identité graphique qui nous corresponde et dure dans le temps !

 

MY BRAND NEW BRAND

Comme je l’ai expliqué dans ma page spéciale décrivant ce « cours » , je ne suis pas satisfaite de mon identité graphique. Je tâtonne, j’ai toujours envie d’en changer. C’est pourquoi ma résolution principale pour 2016 est d’enfin me fixer et de créer un graphisme qui me ressemble, dont je serai fière, et que je n’aurai pas envie de changer à la moindre nouvelle mode !

J’en profiterai donc pour partager chaque étape avec vous, et je vous donnerai des conseils pour que vous puissiez vous aussi concevoir un logo, une carte de visite, un packaging, un portfolio ou encore un site qui vous conviennent ! Et vu que je vous invite à suivre cette bonne résolution avec moi, je n’aurai pas d’excuses pour faire passer mes 1000 autres projets avant, je serai bien « obligée » de m’y atteler ! ;-) Et je serai encore plus motivée si certains d’entre vous se joignent à moi dans ce défi #MyBrandNewBrand !

Pas d’inquiétude, je n’ai rien à vendre à travers ce cours. J’ai vraiment juste envie de partager avec vous « Ma toute nouvelle Marque/Identité Graphique» (traduction approximative française de My Brand New Brand, ça fait tout de suite moins rêver!).

 

PRINCIPE

Chaque semaine, j’écrirai un article avec des conseils sur un point précis (la création de votre logo par exemple), avec un petit "devoir " à la fin, pour vous encourager à vous lancer et vous guider pas à pas. Il y aura également régulièrement des fiches de travail pour accompagner ces articles, à télécharger gratuitement.

 

PLANNING du cours

Le cours commencera en Janvier 2016, et sera accessible à vie (enfin, tant que mon blog sera en ligne, donc très longtemps je l’espère !). Voici un aperçu du planning :

janvier.jpg

Définition de votre marque/blog, de votre client/lecteur idéal, théorie des couleurs, inspiration et recherche graphique.

mars.jpg

Création des illustrations, motifs, icones, photos et création d’une charte graphique reprenant tous les éléments créés pendant ces 3 premiers mois du défi.

mai.jpg

Dernière étape : la création d’un site internet et/ou d’un blog ainsi que de visuels adaptés pour les réseaux sociaux.

fevrier.jpg

Création d’une moodboard, création du logo et des logos secondaires, choix des typos.

 

avril.jpg

Création des cartes de visites, portfolio, mediakit, packaging, et des visuels des articles de vos blogs.

 

juillet.jpg

Vous êtes prêts à montrer votre toute nouvelle identité au grand jour, avec fierté!

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page expliquant le cours.

 

MON EXPERIENCE

Je ne prétends pas être la mieux placée pour donner des conseils, très loin de là, en fait je fais mes modestes premiers pas dans ce domaine depuis environ 4 ans, pendant mon temps libre, à côté de mes études puis de mon travail salarié en agence d’architecture.

Mais dès le début de mes études d’architecture, j’ai beaucoup lu, suivi des formations, et appris en autodidacte. J’essaierai donc de vous retranscrire au mieux ces connaissances accumulées depuis une dizaine d’année.

Voici un petit aperçu de mon expérience et de ce que j’en ai retiré :

 

Etudes d'architecture

Mes études d’archi m’ont apporté un certain « sens esthétique », une sensibilité particulière, qui s’applique aussi selon moi au graphisme. D’autre part, beaucoup de notions se retrouvent dans ces deux domaines : minimalisme, alignements ou au contraire décalages, couleurs, matières, textures, lumières, contrastes, espace vide en archi / espace blanc en graphisme, etc.

De plus, la présentation graphique de nos projets architecturaux avait une importance capitale auprès du jury qui notait nos projets chaque semestre : lorsque celui-ci voit 30 élèves dans la journée, il est primordial d'avoir une présentation qui accroche son regard et le mette dans de bonnes conditions pour écouter notre oral. Cela passe par de belles perspectives de nos projets, mais également par une présentation soignée des planches et éventuels livrets de présentation. Je retouchais toutes mes 3D sur Photoshop, et présentais aussi mes planches sur ce logiciel, qui est devenu mon meilleur ami au fil des années !

J’ai également appris à me servir d’Adobe InDesign lors de mon Master 1, pour présenter mon mémoire sous forme de livre. J’y ai pris goût et ai ensuite présenté tous mes dossiers grâce à ce logiciel plutôt que sur word, effet garanti !

 

Création de bijoux

En parallèle de mon master, j’ai commencé à vendre des bijoux, et j’avais alors amélioré quelques compétences pour présenter mes créations : création de mon logo, d’étiquettes, d’une carte de visite, d’un joli packaging, photos de mes produits, création de flyers pour mes ventes lors de marchés… Et je tenais (très rarement !) un blog sur ma marque.

A la fin de mes études, j’ai créé une autre gamme de bijoux, j’en ai profité pour changer de nom de marque (NoBo était né !), et rebelote : nouveau logo, carte de visite, packaging, flyers pour les ateliers créatifs que je tenais, nouveau blog toujours pas tenu…

 

Graphiste freelance pour créatifs

En parallèle, on a commencé à venir me voir pour me demander un logo par-ci, un flyer par-là… De fil en aiguille, j’ai mis en page des flyers, affiches, livrets, plaquettes, cv, portfolios et site web, pour un centre de création artistique, des artistes, des comédiens, des danseurs, des archis… J’ai même créé une vidéo d’animation sur After Effects pour une scénographie d’un spectacle de danse. Ces projets m’ont permis de m’améliorer encore dans ce domaine qui me passionne de plus en plus à chaque nouvelle création.

 

Chargée de communication

Depuis Avril 2013, je travaille dans une agence d’architecture en tant que chargée de communication. J’ai ainsi refait entièrement le book de l’agence, créé un nouveau site, et mis en page des plaquettes de présentation de nos projets. J’ai réalisé une vidéo en Stop Motion pour les vœux 2015 sur Adobe After Effects. Il m’arrive également de m’occuper de la signalétique des bâtiments en créant des icônes sur Adobe Illustrator (non je n’ai pas d’affiliation chez Adobe, je n’ai d’ailleurs aucune affiliation sur ce blog !). Bref, mon travail salarié me permet lui aussi de m’améliorer constamment dans le domaine graphique.

 

Blog Hello Nobo

Et puis en Août 2015, j’ai ouvert ce blog, sur lequel je suis beaucoup plus assidue, car j’ai enfin trouvé un sujet qui me passionne et sur lequel j’ai matière à écrire chaque semaine. Ainsi, j’ai créé de nouveau un logo et un site. Mais comme dit plus haut, ils ne me conviennent pas tout à fait, donc j’aimerais enfin définir une identité graphique que je conserverai des années !

Je vous invite donc à vous lancer avec moi si vous aussi vous avez envie d’un vent frais sur vos visuels !

 

My Brand New Brand cours identite visuelle

FAIRE APPEL A UN GRAPHISTE

Ce cours ne doit pas vous empêcher de faire appel à un graphiste. En effet, une tierce personne aura plus de recul et pourra vous proposer quelque chose qui sort de l’ordinaire ou de ce que vous avez l’habitude de faire. Il pourra être d’une grande aide pour avoir une vision claire et adaptée à votre marque.

Je propose ce programme pour les personnes qui n’ont pas les moyens pour l’instant de faire appel à un professionnel, ou qui veulent d’abord tester leur entreprise ou leur blog avant d’investir dans ce service. Je reste convaincu qu’un graphiste est essentiel et procurera un travail d’une extrême qualité.

Si vous avez déjà prévu de travailler avec un graphiste, ce cours peut néanmoins vous être utile. En effet, ces articles peuvent vous aider à mieux dialoguer avec votre graphiste en comprenant son travail. Les premières étapes (questionnaire, moodboard) seront d'une grande aide pour le professionnel qui vous accompagne. Il comprendra ainsi vos attentes et le style qui vous plait.

Ce programme peut également vous aider à voir quel style vous correspondrait, et à choisir un graphiste en fonction de cela.

Vous vous rendrez peut-être compte au fur et à mesure des cours que vous n’avez pas le temps, la créativité ou la motivation pour achever tous ces éléments visuels. Et vous pourrez alors vous tourner vers un professionnel en ayant une vision plus claire de ce que vous souhaitez. Ou au contraire, vous vous prendrez au jeu et réussirez à créer vous-même une magnifique identité, c’est ce que je vous souhaite !

 

COMMUNAUTE – ENTRAIDE

Vous pouvez rejoindre le groupe Facebook privé My Brand New Brand. N’hésitez pas à y aller dès aujourd’hui pour vous présenter, vous et votre marque ou blog, et me décrire vos attentes, vos peurs, vos questions, quels sujets vous souhaiteriez que j’aborde… Dans le futur, ce sera aussi un lieu d’échange entre nous, où vous pourrez partager vos avancées, vos doutes, et demander l’avis des autres participants. J’aimerais que cette petite communauté s’entraide ! Nous pourrons tout simplement nous y rencontrer et échanger sur nos projets respectifs. Le but est de se motiver ensemble et d’aller encore plus loin, de produire un travail encore plus qualitatif et poussé grâce aux retours constructifs des autres membres.

 

rejoindre le cours

Inscrivez-vous au défi gratuit #MyBrandNewBrand pour que l’on construise ensemble des visuels et un site qui vous satisfassent pleinement et durent dans le temps. Retrouvez plus d’informations sur cette page.

 

Et en commentaire ci-dessous, je vous propose, comme pour le groupe facebook, de vous présenter, de me décrire vos attentes, vos peurs, vos questions, quels sujets vous souhaiteriez que j’aborde… Je vous donne RDV début Janvier 2016 pour débuter ce programme !