Hello Nobo

15 idées pour personnaliser votre blog

My Brand New Brand, GraphismeHello Nobo4 Comments
Customiser son blog

Vous avez déjà vu comment personnaliser votre identité graphique grâce à votre logo et au choix des typographies. Voici 15 idées pour aller plus loin en customisant votre blog grâce à des éléments visuels.

 

1 Bannière

Vous pouvez créer une bannière pour votre blog, qui reprends votre logo, mais où vous ajouter des éléments graphiques : un fond coloré, des motifs, une illustration…

 

2 Pied de page

Poussez la personnalisation de votre blog jusqu’à son pied de page : vous pouvez le mettre sur un fond à motif, ou ajouter des illustration comme Autour de Cia qui a égayer ses mentions légales par deux illustrations de nuage à cœurs.

Autour de Cia

Autour de Cia

 

3 Brève biographie dans la sidebar

Vous pouvez inclure votre photo et quelques phrases vous présentant sur un fond coloré, afin de mettre en avant ces informations vous présentant quand un nouveau visiteur arrive sur votre blog.

 

4 Boutons des catégories

Mettez en avant les catégories de votre blog en les faisant ressortir sur un fond coloré comme sur mon blog, ou en les illustrant comme griottes.

Hello Nobo

Hello Nobo

Griottes

Griottes

 

5 Icônes des réseaux sociaux

Personnalisez les icones de réseaux sociaux en leur appliquant vos couleurs, ou en achetant un pack sur creative market.

Skyla Design

Skyla Design

 

6 Photographies

Si vous utilisez des photos, pensez à avoir un même style dans toutes vos prises de vue. Par exemple, faites toujours des shootings utilisant des couleurs pastels, un fond blanc, et retouchez-les éventuellement pour les rendre très lumineuses ; ou au contraire, utilisez des fonds à matière brut comme du bois foncé, de la pierre, et appliquez un filtre qui désature vos photos…L’important est de rester constant pour donner une unité à votre blog grâce à vos photos.

 

7 Visuels des articles

Essayez également d’avoir une constance dans vos visuels afin de rendre votre blog reconnaissable au premier coup d’œil. Vous pouvez utiliser une photo en fond, sur laquelle vous écrirez le titre de votre article, comme Julie de l’Epicerie du blog. Vous pouvez aussi opter pour un fond uni, ou à motifs comme mes visuels.

Hello Nobo

Hello Nobo

L'épicerie du Blog

L'épicerie du Blog

 

8 Eléments de séparation entre les articles

Pour séparer vos différents articles, vous pouvez utiliser un élément personnalisé : ligne en pointillés, rectangle coloré, ou séparation dessinée à la main comme heju.

Heju par Noémie Cédille

Heju par Noémie Cédille

 

9 Visuels vers un eshop, mise en avant des produits

Si vous avez un eshop, pensez à créer un visuel mettant en valeur votre boutique. Utilisez une photo ou plusieurs photos de vos produits, une jolie police d’écriture, et créez un visuel accrocheur à placer sur votre page d’accueil ou dans votre sidebar. Si vous proposez des services, mettez-les en avant par des icônes, comme celles que j’ai réalisées pour le site de Calliframe.

Calliframe par Hello Nobo

Calliframe par Hello Nobo

Heju par Noémie Cédille

Heju par Noémie Cédille

10 Illustrations pour présenter les différentes pages du site

Vous pouvez présenter les différentes pages de votre blog de manière ludique, en disposant des icônes, des photos, ou en les illustrant comme sur le blog d’Heju ci-contre.

 

11 Favicon

Pensez à personnaliser votre favicon (icône qui se trouve à côté du nom de votre site dans le navigateur). Mettez-y votre logo secondaire ou une illustration reprenant un élément graphique de votre site.

 

 

 

 

12 Icône de messagerie

J’adore cette petite enveloppe sur le blog du dimanche, qui invite à envoyer un mail. Autour de Cia a eu la bonne idée de customiser la sienne en reprenant des éléments de son logo.

Blog du Dimanche

Blog du Dimanche

Autour de Cia

Autour de Cia

13 Inscription à la newsletter

Hello Nobo

Mettez en avant votre formulaire d’inscription à la newsletter en le mettant là aussi sur un fond coloré. Pensez bien à utiliser les couleurs que vous avez sélectionnées pour votre identité visuelle. Vous pouvez aussi créer un visuel qui explique ce à quoi vos lecteurs peuvent s’attendre s’ils s’inscrivent à la newsletter. Par exemple, une newsletter par mois qui donne un conseil sur un sujet en lien avec votre blog, ou encore l’accès à des documents exclusifs, comme je l’ai fait pour mon blog avec la bibliothèque de ressources.

 

 

14 Bannières facebook, twitter, google +

Pensez à appliquer votre charte graphique sur tous les médias que vous utilisez : votre blog, votre newsletter, ainsi que vos profils de réseaux sociaux. Utilisez votre logo, votre palette de couleurs, vos photos, vos illustrations sur les bannières des réseaux sociaux afin qu’on reconnaisse votre identité partout.

 

15 Kit media

Si vous souhaitez monétiser votre blog, ou trouver des partenariats avec des marques, n’envoyez pas un simple mail banal. Présentez plutôt votre blog dans un kit media : résumez en quelques lignes la ligne éditoriale de votre blog ainsi que votre biographie. Donnez les chiffres de votre blog : nombres de visiteurs uniques, nombres de pages vues par mois, nombres d’abonnés à votre newsletter et à vos comptes twitter, facebook, instagram… Analysez votre lectorat, en donnant leur sexe, leur tranche d’âge, leur intérêt, afin que vos partenaires puissent cerner s’il s’agit de leur public cible. Et bien sûr, donnez-leur envie de travailler avec vous en soignant votre mise en page ! Utilisez votre palette de couleur, vos typographies, vos photos et éventuelles illustrations ou autre élément graphique afin de retransmettre l’univers de votre blog et d’avoir une unité sur tous vos supports.

 

Gratuit : checklist à télécharger!

Inscrivez-vous à la bibliothèque de ressources pour accéder à la checklist à télécharger. Vous pourrez ainsi vérifier si vous avez bien personnalisé tous les éléments de votre blog et de votre communication hors blog (plus d'idées dans cette liste!). Si vous êtes déjà inscrits, rendez-vous dans la bibliothèque pour la télécharger gratuitement.

 

Devoir de la semaine

Analysez votre blog : pouvez-vous le personnaliser plus grâce aux idées ci-dessus ? Si oui, mettez-vous au travail ! Créez vos illustrations, vos boutons, vos visuels, et utilisez la checklist à télécharger sur la bibliothèque de ressources pour ne rien oublier !