Hello Nobo

Creer une brand board

My Brand New Brand, GraphismeHello Nobo2 Comments
Brand Board Hello Nobo

A présent, si vous avez bien suivi tous les cours depuis le début de la formation My Brand New Brand, vous devriez avoir tous les éléments de votre identité visuelle. Nous allons les synthétiser dans une Brand Board!

 

Qu’est-ce qu’une brand board?

Une brand board est une planche qui réunit tous les éléments de votre identité graphique: logo, palette de couleurs, police d’écritures, motifs… de manière claire et ordonnée. On pourrait dire qu’il s’agit d’une charte graphique simplifiée, même si ce n’est pas exacte: une charte graphique est un document plus complet, qui présente la façon dont devraient être utilisés vos éléments graphiques. Par exemple, la charte graphique indiquera que votre logo peut être utilisé sur des fonds de couleurs, mais qu’il ne faut pas changer la couleur de sa police d’écriture. Une brand board est simplement une synthèse de votre identité graphique.

 

Pourquoi faire une brand board?

Premièrement, réunir en un endroit tous les éléments de votre identité va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble claire. Vous pourrez ainsi vérifier si tout fonctionne bien ensemble, ou s’il faut faire des ajustements.

Ensuite, cela va vous donner une direction pour vos futurs documents graphiques. Vous pourrez ainsi garder le cap: l’idée est de pouvoir y revenir facilement pour avoir toutes les informations disponibles en un coup d’oeil à chaque fois que vous créez des visuels. Vous vous assurez ainsi d’utiliser les bonnes couleurs, typographies, et que vous respectez bien l’atmosphère générale de votre identité visuelle. Vous garderez ainsi une harmonie sur tous vos documents.

Brand board Hello Nobo

 

Quels éléments inclure dans sa brand board?

Logo

Premièrement, faites apparaître votre logo. Pour imaginer le vôtre, vous pouvez vous aider des articles “créez votre logo en 5 étapes” et “comment créer un bon logo”, nouvel article que je viens d’écrire sur l’épicerie du blog!

 

Variantes du logo

Après avoir créé votre logo principal, vous pouvez en faire une ou deux variantes simplifiées. Ainsi, vous pourrez les utiliser sur d’autres supports. Pour visualiser des exemples, je vous invite à lire l’article “Déclinez votre logo”.

 

Typographie

Vous avez choisi deux à trois polices que vous utiliserez sur tous vos documents: Tout comme votre logo et vos couleurs, elles participent à l'identité de votre marque, et contribuent à la rendre unique et reconnaissable. Si vous avez besoin de conseils pour faire votre choix, consultez l’article “bien choisir sa typographie”.

 

Palette de couleurs

Tenez-vous en à 5-6 couleurs pour votre identité graphique. Vous les utiliserez sur tous vos supports visuels: carte de visite, flyer, webdesign, visuels de votre blog… Les couleurs participent vraiment à transmettre l’univers de votre marque et à la rendre reconnaissable entre toutes. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la psychologie des couleurs, rendez-vous sur l’article “quelles couleurs choisir pour votre identité visuelle?”.

 

Photos

Vos photos contribuent également à l’atmosphère dégagée par votre marque. Vous ne renverrez pas du tout la même image avec des photos très claires et lumineuses, qu’avec des photos sur fonds sombres et à filtres “vintage”. Si vous avez déjà développé votre propre style de photo, sur votre blog ou sur instagram par exemple, n’hésitez pas à les inclure dans votre brand board. Sinon, regardez de nouveau les images d’inspirations que vous aviez sélectionnées lors de la création de votre moodboard. Y a t’il un style de photo récurrent dans votre sélection? Certaines ambiances vous plaisent-elles plus que d’autres? Choisissez 2-3 photos dont le style vous semble adapté à votre marque et mettez-les dans votre brand board. Ces images d’inspirations pourront vous servir de fil conducteur lors de vos prochains shootings photos.

 

Illustrations, motifs

Enfin, si vous décidez de compléter votre identité graphique par des motifs ou des illustrations, faites les également figurer dans votre brand board. Si vous souhaitez avoir des conseils et suivre un tuto pour créez vos propres illustrations et motifs, relisez l’article “Créez vos illustrations et vos motifs”.

 

Comment créer sa brand board?

Vous pouvez mettre en page votre brand board sur Photoshop, Illustrator ou In Design, selon votre maîtrise de ces logiciels.

Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ou avez peur de perdre trop de temps pour créer la mise en page de votre brand board, je vous conseille d’investir dans le template créé par Julie de l’épicerie du blog. Il coûte 4€, et vous pourrez le compléter avec vos informations sur Photoshop ou tout autre logiciel pouvant ouvrir un fichier .psd.

 

DEVOIR

Assurez-vous d'avoir créé tous les éléments de votre identité visuelle, puis synthétiser-les dans votre brand board! Cela vaut le coup d'y passer un peu de temps, ça vous en fera gagner par la suite.


Quelles couleurs choisir pour votre identite visuelle?

My Brand New Brand, GraphismeHello Nobo4 Comments
Choisir couleurs identite visuelle Hello Nobo

Il y a quelque temps, j’ai créé quatre palettes de couleurs, que vous pouvez télécharger dans la bibliothèque de ressources. Chacune correspond à une personnalité différente selon les principes de psychologie de la couleur.

Pour vous aider à déterminer quel type de couleur communiquerait au mieux les intentions de votre entreprise ou de votre blog, je vous ai concocté cet article qui explique les caractéristiques de chaque catégorie de couleurs. Vous pourrez ainsi positionner votre marque avant de composer votre palette de couleur finale pour votre nouvelle identité graphique !

Vous pouvez vous reconnaître dans plusieurs catégories. Essayez de vous limiter à 2 d’entre elles, et combinez le meilleur de chacune d’elles pour créer votre palette personnelle.

 

ELEGANT, DELICAT ET FEMININ

moodboard feminin

La première palette réunit des couleurs désaturées.

Cette palette peut vous correspondre si vous êtes d’un naturel organisé, calme ou encore romantique. Vous êtes raffiné, aimez les produits de qualités, et vous prêtez attention aux détails. Votre entreprise ou votre blog touche plutôt le domaine du féminin ou de la création. Vous aimez les choses traditionnelles, mais appréciez également les tendances du moment. Vous avez un grand sens esthétique et une bonne perception de ce qui vous entoure.

Vous souhaitez renvoyer une image de qualité, intemporelle et élégante.



 

LUXUEUX ET SOPHISTIQUÉ

Moodboard luxe

Cette palette est composée de couleurs vives, intenses, mais aussi de couleurs autour du doré. C’est la seule à contenir du noir. Ici, le noir est synonyme d’élégance. Dans les autres catégories, la couleur noire serait dévalorisante pour votre identité visuelle, renvoyant une image triste ou de faible qualité. Au contraire, en psychologie de la couleur, le noir va bien à cette catégorie sophistiquée.

Votre entreprise touche plutôt le domaine du luxe ou de l’expertise. Vous êtes audacieux, franc, direct. Vous aimez la qualité. Vous êtes avant-gardistes et perfectionniste. Vous pouvez paraître froid et distant par votre ambition, mais on vous respecte. Vous êtes discipliné, efficace et doué dans votre domaine.

Vous souhaitez renvoyer une image sophistiqué ou minimaliste. Vous voulez que l’on vous reconnaisse comme un expert dans votre domaine.


 

 

AUTHENTIQUE ET NATURE

Moodboard authentique

Cette catégorie contient des couleurs chaudes et « naturelles ».

Votre entreprise ou votre blog s’inscrit plutôt dans le domaine du naturel, du bio, du vintage ou de la nourriture. Votre entreprise peut également être un héritage familial. Vous avez un grand sens de la communauté, vous êtes loyal, compatissant et aimez la justice. Vous êtes passionné, curieux, et aimez apprendre et enseigner. Vous gérez plusieurs projets à la fois. Vous souhaitez faire un retour aux sources, peut-être à la campagne. Vous n’êtes pas matérialistes, et appréciez les choses simples. Vous êtes indépendants mais aimez les gens. Vous pouvez avoir un côté rebelle voire autoritaire. Vous avez des valeurs et une éthique fortes.

Vous souhaitez renvoyer une image authentique et chaleureuse.




 

DYNAMIQUE ET JEUNE

Moodboard jeune frais dynamique

Cette catégorie contient à la fois des couleurs pastels et des couleurs vives.

Votre entreprise ou votre blog touche plutôt le domaine de l’enfance, de la création, de la fête...

Vous êtes ouvert, communicatif et sociable. Les relations humaines ont une importance fondamentale pour vous. Vous vous préoccupez de vos clients, aimez connaître et rencontrer vos lecteurs… Vous allez de l’avant, vous êtes dynamique, créatif, simple et chaleureux. Vous aimez les choses gais, qui apportent du positif au quotidien. Vous pouvez aussi avoir un côté enfantin, spontané, pétillant, joyeux. Vous aimez les licornes et les paillettes ;) Vous êtes passionné et enthousiaste.

Vous souhaitez renvoyer une image fraîche, dynamique et accessible.

 


Je me rends compte que j’ai mis peu de teintes de bleu dans les palettes du PDF à télécharger dans la bibliothèque. Il s’agit de ma couleur préférée, du coup j’ai voulu me limiter pour que toutes les couleurs soient représentées, mais je me suis trop restreint! Vous pouvez donc bien évidemment utiliser du bleu, qu’importe votre catégorie.

D’ailleurs, à part le noir, réservé à la catégorie “luxueux et sophistiqué”, toutes les couleurs peuvent être utilisées dans chaque catégorie. La différence se fera par les teintes. Par exemple, pour la catégorie “élégant, délicat et féminin”, les couleurs contiennent toutes des nuances de gris. Regardez du côté des nuanciers de peinture Farrow & Ball pour vous faire une idée. Les couleurs de la catégorie “authentique et nature” seront elles aussi désaturées, mais dans des nuances plus chaleureuses. Les couleurs de la catégorie “luxueux et sophistiqué” seront au contraire plus intense, plus vives. Enfin, les couleurs de la catégorie “dynamique et jeune” peuvent être également saturées, ou bien pastel. L’essentiel étant que votre couleur soit lumineuse pour cette catégorie.

Décidez donc des couleurs qui vous plaisent le plus (par exemple: bleu, jaune…), puis sélectionnez les teintes (par exemple: bleu ciel, bleu canard et jaune moutarde…) qui correspond à la catégorie dans laquelle vous vous retrouvez le plus.

 

DEVOIR

Dans la bibliothèque de ressources, téléchargez le PDF avec les 4 palettes de couleurs correspondant aux 4 catégories. Vous aurez ainsi un bon aperçu du type de couleur adapté à chaque personnalité. Sélectionnez celles qui vous correspondent, ou inspirez-vous en pour choisir vos propres teintes.

Si vous n'êtes pas encore inscrits, cliquez ci-dessous pour obtenir le code d'accès à la bibliothèque et télécharger gratuitement votre PDF.

Creez des illustrations et des motifs: conseils et tuto

My Brand New Brand, GraphismeHello Nobo14 Comments
Creer illustrations et motifs Tutoriel

Comme je vous le disais dans l’article 15 idées pour personnaliser votre blog, vous pouvez apporter votre touche personnelle à votre identité visuelle grâce à des illustrations et des motifs. Nous allons voir aujourd’hui comment procéder.

 

Dessiner à la main

Si vous avez un bon coup de crayon, dessinez vos illustrations sur papier, puis scannez-les ou photographiez-les pour les transférer sur votre ordinateur. Pensez à retoucher la luminosité sur Photoshop si le passage sur ordinateur a altéré la qualité de votre travail. Vous pouvez aussi redessiner digitalement votre dessin sur Illustrator : importez votre illustration pour l’avoir en fond, puis reprenez chaque trait grâce aux outils plume, pinceau et crayon.

 

Dessiner sur Illustrator ou Photoshop

Vous pouvez décider de dessiner directement vos illustrations sur le logiciel Illustrator. Vous pouvez également utiliser Photoshop : même s’il est plutôt conçu pour les photographies à la base, vous pouvez vous en servir pour créer vos visuels. Utilisez l’outil plume pour une illustration, ou les outils formes (rectangles, ellipse, polygones et étoiles) pour créer des formes géométriques. Utilisez la palette de couleurs que vous avez établie pour votre marque pour les contours et les remplissages, afin d’avoir une unité entre tous les éléments de votre identité visuelle.

Si vous souhaitez voir de quelle manière je crée des illustrations et des motifs sur Illustrator, je vous ai préparé un tutoriel en fin d’article.

 

Acheter des illustrations

Vous pouvez acheter des packs d’illustrations sur Creative Market par exemple. Modifiez ensuite leur couleurs et assemblez-les pour créer votre propre composition. Attention à bien lire les termes de la licence pour être sûre d’avoir le droit de les utiliser sur votre blog. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le vendeur qui devrait vous répondre assez rapidement.

 

Faire appel à un graphiste ou un illustrateur

Si vous n’avez pas le temps, l’envie, les idées ou encore les techniques pour faire vos illustrations par vous-même, contacter un professionnel dont vous aimez le travail peut être une bonne solution pour vous démarquer.

C’est ce qu’a fait Calliframe : elle m’a contactée pour que je lui crée des motifs et des icônes pour son nouveau site. Après avoir analysé son entreprise dans un brief créatif basé sur ses réponses au questionnaire, je lui ai fait différentes propositions correspondant aux grandes directions qui sont ressorties dans le brief. Elle a choisi son set d’icônes préférés, ainsi que 3 motifs, que j’ai ensuite retravaillés pour coller complètement à ses attentes.

Une partie des motifs et icônes que j'ai créés pour Calliframe:

Icones Calliframe par Hello Nobo

Faire appel à un professionnel a un coût, mais vous obtiendrez un résultat de qualité, sur-mesure et donc personnel et unique. Et même si vous pensez être capable de le faire vous-même, en prenant un peu de temps pour maîtriser les logiciels, faire appel à une tierce personne peut vous aider à prendre du recul et à faire le point sur la direction à suivre, tout en vous apportant de nouvelles idées. Cela vous fera également gagner du temps : en déléguant le graphisme à  un professionnel, vous pourrez vous concentrer sur votre « cœur de métier », et donc faire progresser votre blog ou votre entreprise plus vite.

 

TUTO! ILLUSTRATION RENARD

Je vais vous expliquer dans ce tutoriel mon processus pour créer des illustrations sur Illustrator. Premier conseil : si vous ne maîtrisez pas les proportions de ce que vous souhaitez dessiner, servez-vous d’une photo. Choisissez une photo de votre sujet sur internet, importez-là dans votre logiciel, puis dessinez-en les contours, un peu comme quand vous décalquiez des dessins quand vous étiez enfants. C’est ce que j’ai fait dans cet exemple de dessin de renard. Voici comment j’ai procédé ensuite :

 

1- Oreilles
Avec l’outil plume, j’ai tracé les contours des oreilles.

tutoriel illustration renard 1

 

2- Contour du visage
J’ai poursuivi avec les contours du visage, toujours grâce à l’outil plume.

tutoriel illustration renard 2

 

3- Arrondir
Si on cache le calque de la photo, on s’aperçoit que les traits sont un peu durs, car j’ai utilisé l’outil plume un peu trop vite, sans prendre le soin de faire de belles courbes. Pour rectifier cela, j’ai sélectionné le tracé puis l’outil arrondi (sous l’outil crayon), et j’ai repassé sur les zones à adoucir.

Les traits sont trop durs: utilisez l'outil arrondi pour adoucir les courbes.

Les traits sont trop durs: utilisez l'outil arrondi pour adoucir les courbes.

 

4- Yeux, museau, bouches et moustaches
J’ai enchainé avec le contour des yeux et du museau. Avec l’outil plume, j’ai créé des courbes pour la bouche et les moustaches.

tutoriel illustration renard 4

 

5- Pupilles
J’ai utilisé l’outil ellipse pour dessiner les pupilles.

tutoriel illustration renard 5

 

6- Intérieur des oreilles
Enfin, j’ai dessiné l’intérieur des oreilles et sélectionné la couleur grise sur la photo grâce à l’outil pipette pour remplir la forme avec cette teinte.

 

7- Remplissage
J’ai poursuivi le remplissage de chaque forme par une couleur. Pour cela, comme pour les oreilles, j’ai sélectionné les couleurs sur la photo avec l’outil pipette, puis je m’en suis servi en remplissage de chaque élément.

tutoriel illustration renard 6

8- Pelage blanc
Pour créer la partie blanche du pelage, j’ai commencé par dupliquer la forme du visage, je lui ai appliqué une couleur gris claire, et je l’ai passée au premier plan. J’ai ensuite dessiné une forme (en gris foncée sur l’exemple) qui vient cacher la partie du visage que je souhaite enlever pour ne conserver que la partie du pelage blanc. J’ai sélectionné les deux formes, puis dans la fenêtre pathfinder, j’ai sélectionné « soustraction de la forme ». Ainsi, il ne reste que la forme blanche du pelage.

tutoriel illustration renard 7
tutoriel illustration renard 8
tutoriel illustration renard 9
tutoriel illustration renard 10

 

9- Ombres
Vous pouvez créer un peu plus de relief en créant des zones d’ombres, où vous utiliserez une teinte plus foncée. Je l’ai fait grossièrement sur cet exemple, en créant trois formes d’un orange plus sombre. Le résultat ici est assez approximatif car j'ai fait cette illustration rapidement, ça mériterait qu'on y passe un peu plus de temps pour un résultat plus abouti!

tutoriel illustration renard 11

 

TUTO! CREER UN MOTIF

Si vous souhaitez créer un motif à partir de vos illustrations, voici une de mes techniques sur Illustrator :

1- Pour cet exemple, j’ai repris le renard dessiné sur Illustrator. J’ai sélectionné tous les éléments qui le compose, puis clic droit>associer.

 

2- J’ai ensuite copié le renard trois fois : j’en ai placé un à droite de l’original, et deux en dessous. J’ai pivoté deux d’entre eux de 180° pour me retrouver avec cette composition :

Tuto Motif renard illustrator 1

3- J’ai tracé un carré autour des renards

Tuto Motif renard illustrator 2

4- J’ai sélectionné ce carré et je l’ai mis en arrière-plan (clic droit > disposition > arrière-plan). J’ai sélectionné "aucun" pour la couleur de contour et de remplissage du carré que je viens de dessiner. Il ne faut plus le voir.

 

5- J’ai ensuite sélectionné les renards et le carré, puis je les ai fait glisser dans la fenêtre de nuancier : le motif y apparaît alors en dernier.

Tuto Motif renard illustrator 3
Tuto Motif renard illustrator 4

 

6- Pour appliquer le motif, j’ai créé une forme, ici un rectangle, et j’ai sélectionné le motif renard dans le nuancier en tant que couleur de remplissage de ma forme. Ainsi, le motif se répète automatiquement sur tout mon rectangle.

22.jpg

 

7- Pour changer l’échelle du motif, j’ai fait clic droit > transformation > mise à l’échelle. J’ai ensuite cliqué sur aperçu, et coché uniquement la case « motif » pour appliquer la mise à l’échelle uniquement sur le motif renard et non sur la forme rectangle. J’ai choisi le pourcentage qui me convenait, et cliqué sur ok.

Tuto Motif renard illustrator 5

 

Le motif est terminé ! Je l’ai appliqué dans un autre rectangle, format portrait cette fois-ci:

 
Motif Renard - Fox pattern - Hello Nobo
 

 

Devoir

Préparez vos illustrations et motifs pour votre blog ou votre marque. Si vous êtes à l’aise, créez-les vous-même. Sinon, achetez-en en ligne ou faites appel à un graphiste !


15 idées pour personnaliser votre blog

My Brand New Brand, GraphismeHello Nobo5 Comments
Customiser son blog

Vous avez déjà vu comment personnaliser votre identité graphique grâce à votre logo et au choix des typographies. Voici 15 idées pour aller plus loin en customisant votre blog grâce à des éléments visuels.

 

1 Bannière

Vous pouvez créer une bannière pour votre blog, qui reprends votre logo, mais où vous ajouter des éléments graphiques : un fond coloré, des motifs, une illustration…

 

2 Pied de page

Poussez la personnalisation de votre blog jusqu’à son pied de page : vous pouvez le mettre sur un fond à motif, ou ajouter des illustration comme Autour de Cia qui a égayer ses mentions légales par deux illustrations de nuage à cœurs.

Autour de Cia

Autour de Cia

 

3 Brève biographie dans la sidebar

Vous pouvez inclure votre photo et quelques phrases vous présentant sur un fond coloré, afin de mettre en avant ces informations vous présentant quand un nouveau visiteur arrive sur votre blog.

 

4 Boutons des catégories

Mettez en avant les catégories de votre blog en les faisant ressortir sur un fond coloré comme sur mon blog, ou en les illustrant comme griottes.

Hello Nobo

Hello Nobo

Griottes

Griottes

 

5 Icônes des réseaux sociaux

Personnalisez les icones de réseaux sociaux en leur appliquant vos couleurs, ou en achetant un pack sur creative market.

Skyla Design

Skyla Design

 

6 Photographies

Si vous utilisez des photos, pensez à avoir un même style dans toutes vos prises de vue. Par exemple, faites toujours des shootings utilisant des couleurs pastels, un fond blanc, et retouchez-les éventuellement pour les rendre très lumineuses ; ou au contraire, utilisez des fonds à matière brut comme du bois foncé, de la pierre, et appliquez un filtre qui désature vos photos…L’important est de rester constant pour donner une unité à votre blog grâce à vos photos.

 

7 Visuels des articles

Essayez également d’avoir une constance dans vos visuels afin de rendre votre blog reconnaissable au premier coup d’œil. Vous pouvez utiliser une photo en fond, sur laquelle vous écrirez le titre de votre article, comme Julie de l’Epicerie du blog. Vous pouvez aussi opter pour un fond uni, ou à motifs comme mes visuels.

Hello Nobo

Hello Nobo

L'épicerie du Blog

L'épicerie du Blog

 

8 Eléments de séparation entre les articles

Pour séparer vos différents articles, vous pouvez utiliser un élément personnalisé : ligne en pointillés, rectangle coloré, ou séparation dessinée à la main comme heju.

Heju par Noémie Cédille

Heju par Noémie Cédille

 

9 Visuels vers un eshop, mise en avant des produits

Si vous avez un eshop, pensez à créer un visuel mettant en valeur votre boutique. Utilisez une photo ou plusieurs photos de vos produits, une jolie police d’écriture, et créez un visuel accrocheur à placer sur votre page d’accueil ou dans votre sidebar. Si vous proposez des services, mettez-les en avant par des icônes, comme celles que j’ai réalisées pour le site de Calliframe.

Calliframe par Hello Nobo

Calliframe par Hello Nobo

Heju par Noémie Cédille

Heju par Noémie Cédille

10 Illustrations pour présenter les différentes pages du site

Vous pouvez présenter les différentes pages de votre blog de manière ludique, en disposant des icônes, des photos, ou en les illustrant comme sur le blog d’Heju ci-contre.

 

11 Favicon

Pensez à personnaliser votre favicon (icône qui se trouve à côté du nom de votre site dans le navigateur). Mettez-y votre logo secondaire ou une illustration reprenant un élément graphique de votre site.

 

 

 

 

12 Icône de messagerie

J’adore cette petite enveloppe sur le blog du dimanche, qui invite à envoyer un mail. Autour de Cia a eu la bonne idée de customiser la sienne en reprenant des éléments de son logo.

Blog du Dimanche

Blog du Dimanche

Autour de Cia

Autour de Cia

13 Inscription à la newsletter

Hello Nobo

Mettez en avant votre formulaire d’inscription à la newsletter en le mettant là aussi sur un fond coloré. Pensez bien à utiliser les couleurs que vous avez sélectionnées pour votre identité visuelle. Vous pouvez aussi créer un visuel qui explique ce à quoi vos lecteurs peuvent s’attendre s’ils s’inscrivent à la newsletter. Par exemple, une newsletter par mois qui donne un conseil sur un sujet en lien avec votre blog, ou encore l’accès à des documents exclusifs, comme je l’ai fait pour mon blog avec la bibliothèque de ressources.

 

 

14 Bannières facebook, twitter, google +

Pensez à appliquer votre charte graphique sur tous les médias que vous utilisez : votre blog, votre newsletter, ainsi que vos profils de réseaux sociaux. Utilisez votre logo, votre palette de couleurs, vos photos, vos illustrations sur les bannières des réseaux sociaux afin qu’on reconnaisse votre identité partout.

 

15 Kit media

Si vous souhaitez monétiser votre blog, ou trouver des partenariats avec des marques, n’envoyez pas un simple mail banal. Présentez plutôt votre blog dans un kit media : résumez en quelques lignes la ligne éditoriale de votre blog ainsi que votre biographie. Donnez les chiffres de votre blog : nombres de visiteurs uniques, nombres de pages vues par mois, nombres d’abonnés à votre newsletter et à vos comptes twitter, facebook, instagram… Analysez votre lectorat, en donnant leur sexe, leur tranche d’âge, leur intérêt, afin que vos partenaires puissent cerner s’il s’agit de leur public cible. Et bien sûr, donnez-leur envie de travailler avec vous en soignant votre mise en page ! Utilisez votre palette de couleur, vos typographies, vos photos et éventuelles illustrations ou autre élément graphique afin de retransmettre l’univers de votre blog et d’avoir une unité sur tous vos supports.

 

Gratuit : checklist à télécharger!

Inscrivez-vous à la bibliothèque de ressources pour accéder à la checklist à télécharger. Vous pourrez ainsi vérifier si vous avez bien personnalisé tous les éléments de votre blog et de votre communication hors blog (plus d'idées dans cette liste!). Si vous êtes déjà inscrits, rendez-vous dans la bibliothèque pour la télécharger gratuitement.

 

Devoir de la semaine

Analysez votre blog : pouvez-vous le personnaliser plus grâce aux idées ci-dessus ? Si oui, mettez-vous au travail ! Créez vos illustrations, vos boutons, vos visuels, et utilisez la checklist à télécharger sur la bibliothèque de ressources pour ne rien oublier !

 

Bien choisir sa typographie

My Brand New Brand, GraphismeHello Nobo16 Comments
typographie hello nobo

Vous allez choisir deux à trois polices que vous utiliserez sur tous vos documents: courrier, facture, site internet, brochure, flyers... Tout comme votre logo et vos couleurs, elles participent à l'identité de votre marque, et contribuent à la rendre unique et reconnaissable. Voici quelques conseils pour faire votre choix.

 

1 - Les Catégories de polices

Il existe plusieurs classifications de polices. Je reprends ici celle utilisée par Adobe Typekit, où j’ai l’habitude de chercher des typographies. Je vous mets également l'appellation anglaise lorsqu’elle est différente, qui pourra vous servir sur des sites comme fontsquirrel, my fonts, ou encore fontspring.

Sans serif Sans empattements, polices “bâtons”

Serif Avec empattements

Egyptienne (slab serif) Empattements épais, en bloc

Cursive (script) Fluide ou calligraphique

Gothique (blackletter, gothic) Cursive gothique, « anglais médiéval »

Chasse fixe (monospaced) Largeur fixe

Manuscrite (Hand written) Manuscrite, écrite à la main

Décorative (decorative, display) Lettres italiques ornées, altérées, irrégulières. Cette catégorie de polices est à utiliser avec parcimonie, et pas dans un corps de texte qui le rendrait illisible.

 

 

2 - Choisir 2 à 3 polices: le titre, le texte, l’accent

Je vous conseille de vous limiter à 2 ou 3 polices. Si vous en utilisez plus, le résultat pourra paraître chargé, brouillon, amateur. Le tout manquera de cohésion. De plus, l’ensemble pourra être plus difficile à lire si trop de polices sont mélangées.

Vous pouvez choisir une police pour les titres et sous-titres, une pour le corps de texte, et éventuellement une troisième police plus décorative, qui viendra en accent.

 

Titre

La police de titre est la police principale, celle qui donne le ton de votre marque. Pensez à l’image que vous voulez dégager pour votre entreprise. Si vous vendez des vêtements pour enfants plutôt classiques et haut de gamme, vous pouvez opter pour une police serif. Si par contre, vos vêtements pour enfants sont plutôt confectionnés dans tes tissus à motifs actuels et tendances, choisissez plutôt une police sans serif, qui transmettra ce côté moderne. Enfin, si vous voulez plutôt mettre en avant le côté enfantin et fait-main de vos créations, vous pouvez sélectionner une police manuscrite.

 

Corps de texte

La police de texte doit absolument être lisible. Si vos textes sont dans une police trop originale, ils seront trop difficiles à déchiffrer et personne ne les lira. C’est important de rester simple avec une police lisible, plutôt choisie dans les catégories serif ou sans serif. Si vous souhaitez utiliser une police originale, réservez-là au titre ou à l’accent, ne l’utilisez pas pour votre texte.

 

Accent

Optionnelle, cette police est à utiliser avec parcimonie. C’est celle qui sera la moins utilisée. Elle vient en « accent », pour mettre en avant un élément, ou pour compléter un titre. Par exemple, dans un visuel d’article de blog, vous écrirez le titre de votre article avec la police de titre, et vous utiliserez la police d’accent pour écrire une phrase comme « fiche à télécharger ». Vous pouvez également vous en servir pour décomposer un titre en deux parties, pour faciliter sa lecture. Par exemple, un titre comme « Comment vous maquiller pour une soirée en 5 minutes » pourra être décomposé comme suit : « Comment vous maquiller pour une soirée» en police de titre, « en 5 minutes » avec la police accent. Ainsi, vous mettez en avant l’astuce rapide de votre article, pratique pour les pressées qui partent en soirée en sortant du travail par exemple. Autre exemple : « 10 conseils pour être moins stressée au travail » : “10 conseils” en police accent, le reste en police de titre.

 

 
 

 

3 - Harmoniser ses typographies

Contrastées

Créer du contraste entre deux polices va permettre de les hiérarchiser et de rendre le contenu plus facile et agréable à lire. Pour créer du constraste, vous pouvez :

  • Utiliser deux polices de deux familles différentes : une serif et une sans serif par exemple;
  • Varier les tailles : avoir une police plus grande pour les titres, une plus petite pour les textes;
  • Varier l’épaisseur : vous pouvez très bien utiliser la même police pour le titre et le texte, en ayant le titre en gras et le texte en standard. Vous pouvez accentuer ce contraste en utilisant une déclinaison “Heavy” pour le titre, et “Thin” pour le texte. Cela créera plus d’impact que du bold avec du regular.

 

Complémentaires

Même si vous choisissez deux polices dans deux familles différentes, cela ne vous assure pas à coup sûr d’avoir un résultat harmonieux. Il faut les tester pour vérifier qu’elles fonctionnent bien ensemble, et qu’elles transmettent bien les valeurs de votre marque.

 

 

4. Vérifier la fonctionnalité de vos polices

Avant de choisir une police, vérifiez bien qu’elle comporte tous les caractères dont vous avez besoins. En effet, certaines polices n’existent qu’en capitale, ou n’ont pas les accents sur les é, è, ê. Ceux-ci sont indispensables pour que votre texte soit lisible !

Pensez aussi aux supports où vous les utiliserez. Par exemple, si vous avez un blog et que vous partagez vos articles sur pinterest, il est important que votre police de titre soit lisible sur vos visuels. Vous opterez donc peut-être plus pour une police bold pour vos titres.

Si vous créez des cartes et affiches en calligraphie ou lettrage manuscrit, choisissez une police qui n’entrera pas en conflit avec votre production. Mieux vaut peut-être opter pour des typographies très simples, pour laisser votre art prendre toute sa place, sans être dans l’ombre de vos polices.

Enfin, vérifiez bien que votre police existe pour l’impression ET pour le web. Sinon, vous devrez utiliser des polices différentes sur votre site, ce qui ne donnera pas un ensemble cohérent à votre marque.

 

 

5. Exemples de combinaison

Pour vous aider, j’ai créé cette image qui vous montre des exemples de combinaison de deux polices, celles du titre et du texte. Vous pouvez vous en inspirer pour trouver votre propre association de polices, celle qui correspondra à votre marque et la rendra unique!

 
combinaison typographie
 

 

Devoir

Cherchez sur les sites de polices (Adobe Typekit, fontsquirrel, my fonts, ou encore fontspring) des typographies qui correspondent à l’image que vous souhaitez donner à votre marque. Attention de ne pas utiliser la même police que pour votre logo. Cela affaiblirait l’impact de ce dernier.

Choisissez-en 2 ou 3: celle qui correspond le mieux à l’esthétique de votre marque pour le titre, une lisible pour le texte, et éventuellement une plus décorative, plus “originale” à utiliser avec parcimonie en accent.